Visioconférence le jeudi 30 mai 2024 de 9 h 30 à 11 h 30 en direct sur Webex

Voir la rencontre sur YouTube
Assouplissement quantitatif, forward guidance, taux d’intérêt négatifs… De la crise des dettes souveraines de 2011 à la période Covid, jamais la politique monétaire n’a semblé si obscure. C’est pourtant à elle que l’on doit d’avoir traversé sans trop de heurts les crises majeures de ces quinze dernières années.
Aujourd’hui, alors que le niveau d’endettement public peut paraître inquiétant et que se manifestent les conséquences d’une activité économique qui peine à prendre suffisamment en compte le climat et la biodiversité, la discussion sur la nature et le rôle de la politique monétaire tend à s’imposer au cœur du débat démocratique.
Qu’est-ce que la politique monétaire ? Que peut-elle ? Quelle est sa place dans le grand orchestre de l’action publique ? C’est à ces questions essentielles que s’est attachée cette conférence.
Participants :
- Patrick Artus, conseiller économique de Natixis
- Bruno Cabrillac, directeur de la Fondation pour les études et recherches sur le développement international
- Jézabel Couppey-Soubeyran, maîtresse de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- Pierre Jaillet, chercheur associé à l’Institut Jacques Delors et à l'IRIS
Séance animée par Rémi Jeannin, professeur agrégé de sciences économiques et sociales en classes préparatoires.





Séance organisée
en partenariat
avec ÉconomiX