Rencontre avec les auteurs de l'ouvrage « L’État des finances publiques en France. Comprendre les dynamiques du long XXe siècle »

Rencontres avec Fabien Cardoni et Michel Margairaz pour leur ouvrage  « L’État des finances publiques en France. Comprendre les dynamiques du long XXe siècle »

Voir la vidéo de la conférence sur la WebTV (01:29:04)
Voir la vidéo de la conférence sur Youtube (01:39:45)

Parution : 2022.

La séance est animée par Christian Chavagneux.

Nébuleux pour certains, alarmant pour d’autres, l’état de nos finances publiques est un sujet d’actualité de première importance. Et pour cause, toute décision politique, qu’elle soit liée, par exemple, à la fiscalité, aux dépenses des différents ministères, à la relance ou encore à la dette, ne peut se faire sans intégrer une dimension budgétaire. 

Dernièrement, la tenue des comptes publics est apparue de plus en plus complexe en raison des multiples bouleversements qui ont secoué notre économie et du besoin croissant d’intervention publique qu’ils ont entraîné.

Pour bien comprendre les enjeux des finances publiques contemporaines, il est indispensable de revenir sur les origines de la situation actuelle. C’est justement le sujet de l’ouvrage : « L’État des finances publiques en France. Comprendre les dynamiques du long XXe siècle » que ses auteurs Fabien Cardoni et Michel Margairaz viendront présenter.

Ce volume, publié par l’IGPDE, dans la collection du Comité pour l'histoire économique et financière de la France, met en perspective les différentes dynamiques des finances publiques depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à la crise de la Covid-19 et la guerre en Ukraine. Les textes de chercheuses et chercheurs de diverses disciplines réunis dans ce volume permettent de comprendre à la fois la construction de l’État en France sur un siècle et l’état des finances publiques en 2022.

Biographies des intervenants

Fabien Cardoni est chargé d’études historiques au bureau de la Recherche de l’IGPDE (Comité pour l'histoire économique et financière de la France). Il est également docteur en Histoire habilité à diriger des recherches et chercheur rattaché au laboratoire Institutions et dynamiques de l’économie et de la société (CNRS-université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Ses travaux portent sur l’histoire des finances publiques au XIXe-XXe siècle et en particulier sur l’histoire des finances de la défense et de la programmation financière.

Publications récentes :
- Le futur empêché. Une histoire financière de la défense en France 1945-1974. Éditions de la Sorbonne, 2022.
- Singularités des finances de la défense et de la sécurité. Éditions Mare Martin. 2021. Codirigé avec Matthieu Conan, Étienne Douta,
- Chiffres privés, chiffres publics XVIIe-XXIe siècle. Entre hybridations et conflits. Presses universitaires Rennes. À paraître en 2022. Codirigé avec Anne Cochon, Michel Margairaz, Béatrice Touchelay.

 

Michel Margairaz est professeur émérite d’histoire économique contemporaine à l’université de Paris 1 Panthéon Sorbonne (Institut d’histoire économique et sociale) - IDHE.S/CNRS. Il a été directeur du laboratoire Institutions et dynamiques historiques de l’économie et de la société (UMR 8533) de 2014 à 2018.

Publications récentes :
- L’État détricoté. De la Résistance à la République en marche. Éditions du Détour. 2e édition revue et augmentée. Mars 2020. Codirigé avec Danielle Tartakowsky,

- Conclusion et contribution dans Les biens communs en perspective. Éditions de la Sorbonne, 2021. Codirigé avec Christian Bessy,
- Chiffres privés, chiffres publics XVIIe-XXIe siècle. Entre hybridations et conflits. Presses universitaires Rennes. À paraître en 2022. Codirigé avec Anne Cochon, Fabien Cardoni, Béatrice Touchelay.
- Introduction, conclusion et contribution dans L’État des finances publiques en France. Comprendre les dynamiques du long XXe siècle. IGPDE-CHEFF, 2022. Codirigé avec Fabien Cardoni.

 

Christian Chavagneux est éditorialiste pour la revue Alternatives Économiques. Il débat tous les samedis matin sur France Inter dans l’émission « On n’arrête pas l’éco ». Il est également chroniqueur dans « La librairie de l’éco » sur BFM Business. Docteur en économie, il est également diplômé d’un master en économie politique internationale de la London School of Economics. En 2012, il reçoit le prix du Meilleur Article Financier pour son article « Des bulles de crédit aux crises financières » -Alternatives Économiques.

Il a notamment publié « Les plus belles histoires de l’escroquerie : du collier de la reine à l’affaire Madoff » (Point Seuil, 2022) et « Une brève histoire des crises financières. Des tulipes aux subprimes » (La Découverte, 2013).

Webographie- L'État des finances publiques en France
Webographie- L'État des finances publiques en France
Transcription écrite des 90 min pour le lire du 10 octobre 2022 (Word)
Transcription écrite des 90 min pour le lire du 10 octobre 2022 (PDF)