Rencontre avec Adeline Baldacchino et Camille Andrieu autrices de : « Conter demain, Cour des comptes et démocratie au XXIe siècle »

Lundi 27 mars 2023  de 13 h 30 à 15 h 00 en direct sur Webex

Séance est animée par Sylvain Henry, directeur adjoint de la rédaction chez Acteurs publics.

Parution : 2023.

Vidéo de la rencontre (durée : 1:25:55)

La Cour des comptes a pour mission principale de s'assurer du bon emploi de l'argent public et d'en informer les citoyens. À l’heure des crises et des remises en questions qu’elles engendrent, cette mission semble devoir être redéfinie pour permettre à l’institution de s’adapter aux enjeux d’aujourd’hui.

Comment inventer la Cour des comptes de demain ? Celle qui intégrera les nouveaux enjeux démocratiques et environnementaux dans son fonctionnement ? C’est la question que se sont posée les magistrates Adeline Baldacchino et Camille Andrieu au travers de leur ouvrage « Conter demain, Cour des comptes et démocratie au XXIe siècle ».

Avec le regard de celles qui côtoient l’institution au quotidien, les deux autrices ouvrent la voix au débat pour moderniser la Cour des comptes face aux défis contemporains.

Du contrôleur écosophiste contrôlé par le citoyen à la mise en place d’indicateurs permettant à la Cour de mesurer la soutenabilité dans toutes ses dimensions et pas seulement sous le prisme budgétaire, les propositions ne manquent pas pour repenser l’action de cette grande institution française.

Intervenantes :

  • Adeline Baldacchino, conseillère référendaire à la Cour des comptes et co-autrice de l’ouvrage Conter demain, Cour des comptes et démocratie au XXIe siècle,
  • Camille Andrieu, chargée de mission auprès du Premier président de la Cour des comptes et co-autrice de l’ouvrage Conter demain, Cour des comptes et démocratie au XXIe siècle.

Séance animée par Sylvain Henry, directeur adjoint de la rédaction chez Acteurs publics.

Biographie des intervenantes

Camille Andrieu est magistrate chargée de mission auprès du Premier président de la Cour des comptes. Avant d’intégrer l'ENA au sein de la promotion Molière, Camille Andrieu a étudié à Sciences Po, HEC Paris, l’Université de la Sorbonne et l’Université de Fudan à Shanghai. Elle exerce désormais la fonction de conseillère référendaire à la Cour des comptes et est chargée de mission auprès du Premier président depuis 2020. Parallèlement, Camille Andrieu est maître de conférences en culture générale et innovation publique à Sciences Po et à HEC Paris. Elle est également la Présidente et fondatrice de l’Association Provence Avenir, qui se définit comme le premier think tank à destination des territoires. Elle est l’auteure de Le XXIe siècle s'invente en Afrique (2017, Atlande) et Conter demain (2023, L’Aube, avec Adeline Baldacchino). Ex-sportive de haut niveau, Camille Andrieu a vécu l’expérience d’une sélection dans le groupe France de basket.

 

Adeline Baldacchino a étudié la littérature, l’anthropologie et la philosophie à l’université de Montpellier-III et à Hanovre en Allemagne avant d’entrer à Sciences Po Paris, puis à l’ENA (promotion Willy Brandt, 2009). Elle rejoint la Cour des comptes où elle s’intéresse aux questions sociales, notamment outre-mer et aux sujets régaliens (affaires étrangères, justice). Directrice adjointe des relations internationales de la Cour à partir de 2012, elle consacre une part substantielle de ses activités à des missions internationales avant de rejoindre l’Agence spatiale européenne en 2014. De retour rue Cambon, elle est aujourd’hui en charge du pilier Droits de l’homme du mandat d’audit externe de la Cour pour l’ONU et active au sein de la Troisième chambre (secteur culturel).

Elle publie depuis une vingtaine d’années de la poésie, des essais et des romans, chez Fayard entre autres. Un temps chargée d’enseignements en économie et finances publiques à Sciences Po Paris et Grenoble ainsi que pour la classe préparatoire intégrée de l’ENA, elle consacre ensuite du temps à la promotion et à la diffusion de la poésie et de la pensée contemporaines à travers l’animation de rencontres et lectures publiques. Elle dirige la collection « le bien commun » aux éditions Michalon. Convaincue que le renouveau de l’action publique passe par l’hybridation des imaginaires, elle publie en 2023 Conter demain (L’Aube, avec Camille Andrieu) en même temps que des chroniques de voyage, Microjubilations (Rhubarbe).

 

En partenariat avec l'IPEC, sous-direction de l'innovation pédagogique et collaborative du ministère de la Transition écologique et solidaire

Webographie - 90 minutes pour le lire "Conter demain" 2023 (PDF)
Webographie - 90 minutes pour le lire "Conter demain" 2023 (Word)