Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Quelle stratégie pour les dépenses publiques ? (4 décembre 2018)

Sur longue période, les dépenses publiques ont augmenté plus vite que le PIB en France, une tendance que connaissent beaucoup de pays comparables (Union Européenne, OCDE), mais que certains ont su infléchir. Ainsi, alors que les dépenses publiques ne représentaient que 35% du PIB en 1960, ce ratio est de 56,5% en 2016, plaçant la France en tête des pays de l’OCDE, désormais devant la Finlande.

Cette progression des dépenses publiques est d’abord liée à des choix collectifs, en matière de protection sociale et de fourniture de services publics. Elle questionne aussi l’efficacité des dépenses publiques car, à même niveau de dépenses publiques, d’autres pays semblent obtenir des résultats meilleurs. Elle doit aussi être interprétée au regard des caractéristiques propres du pays (démographie dynamique, taux de chômage élevé, dépenses militaires importantes). Enfin, cette tendance à l’augmentation des dépenses publiques a entraîné une augmentation des prélèvements obligatoires et de la dette publique, deux indicateurs qui peuvent pénaliser sur le long terme la croissance du pays dans une économie mondialisée.

Quelle stratégie pour orienter sur plusieurs années l’évolution des dépenses publiques en France ? Le haut niveau de ces dépenses est-il une anomalie à corriger ? Quelles seraient les implications d’une baisse de la part des dépenses publiques ? Quels enseignements pouvons-nous tirer des expériences des pays comparables ? 

 

Programme

 

9 h 00 : Accueil des participants et des intervenants

9 h 30 : Début de la séance animée par Rémi Jeannin, agrégé de sciences sociales, professeur en classes préparatoires économiques et commerciales (Vincennes), vice-président du Printemps de l’économie

Intervenants :

  • Arnaud Buissé, chef du service des politiques publiques, Direction générale du Trésor :
    Contenir les dépenses, une nécessité pour enrayer la dette et un retour à l’équilibre des finances publiques ?
    Questions/réponses
  • Boris Cournède, chef-adjoint de la division de l’économie publique de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) :  
    Quels enseignements des expériences de pays de l’OCDE pour une stratégie des dépenses publiques en France ? 
    Questions/réponses
     

10 h 45-11 h 00 : Pause-Café

  • Mathieu Plane, directeur adjoint département Analyse et Prévision, Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) :
    Quel lien entre le niveau de la dépense publique et l’efficacité économique ? Existe-t-il un niveau optimal ?
    Questions/réponses
  • Francesco Giavazzi, professeur de sciences économiques à l’Université Bocconi (Milan),  président du Comité scientifique du CEPII :  
    Quelle stratégie pour les dépenses publiques ?
    Questions/réponses
     

Débat et conclusion – fin de la séance à 12 h 30

Biographie des intervenants

Arnaud Buissé est  depuis décembre 2015 chef du service des Politiques publiques à la Direction générale du Trésor.
Ancien élève de l'École polytechnique (1995), diplômé de l'École nationale de la statistique et de l'administration économique, titulaire d'un diplôme d'études approfondies d'analyse et de politique économique, administrateur de l'Insee, Arnaud Buissé a débuté sa carrière au bureau Synthèse internationale à la direction générale du Trésor. Chargé de la prévision macroéconomique pour l'économie française au bureau Prévisions France (2002-2004), il fut ensuite chargé d'études au bureau Marché du travail et politique de l'emploi (2004-2005).
En 2005, il devient économiste au département des finances publiques du Fonds monétaire international, fonction qu'il exerce pendant deux ans.
Conseiller technique (macroéconomie et synthèse des finances publiques) au cabinet du ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique (2007-2008), Arnaud Buissé fut nommé en novembre 2008 Conseiller au sein du pôle synthèse, comptes publics et comptes sociaux de ce même cabinet.
Il était en 2009 sous-directeur du diagnostic et des prévisions de la direction générale du Trésor. Il occupait parallèlement à compter de 2011 la fonction de secrétaire de la commission économique de la nation et de la conférence économique annuelle. Puis, Arnaud Buissé a occupé le poste de  sous-directeur des affaires financières internationales et développement de 2012 à 2015.

Boris Cournède, ancien élève de l’École Normale Supérieure (Ulm) et lauréat de l’agrégation de mathématiques, est titulaire d’un D.E.A. de l’Université Paris-Dauphine, diplômé de l’École Nationale des Ponts et Chaussées et ingénieur en chef du corps des Ponts. Il a enseigné l’économie à l’ENPC, l’ENSAE et l’ENA.

Boris Cournède a commencé sa carrière à la Banque Mondiale (1998), avant de rejoindre le ministère de l’économie et des finances de 1999 à 2002, puis l’OCDE où il est actuellement chef-adjoint de la division des finances publiques.Ses travaux portent sur la politique monétaire, la réglementation financière, les questions budgétaires et les réformes structurelles. Il a notamment conseillé les pays du G20 sur la compatibilité entre ajustement budgétaire et croissance inclusive dans une mission conjointe
OCDE-FMI. Il a publié plusieurs études analysant comment les réformes de croissance influencent les risques de perte d’emploi et de revenu des travailleurs. Il conduit actuellement un projet d’envergure visant à quantifier les conséquences pour la croissance des réformes structurelles des finances publiques.

 

Mathieu Plane, titulaire d’un DEA d’économie appliquée, est directeur adjoint au département analyse et prévision de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) où il dirige les prévisions économiques pour la France. Il est, par ailleurs, spécialiste des questions de finances publiques et de politique économique.
Enseignant à Sciences-Po Paris et à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, il publie régulièrement dans des revues académiques et participe à la rédaction annuelle du livre « L’Économie française » publié aux Éditions La Découverte.

De 2013 à 2014, il a été conseiller économique du Ministre de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique.

 

 Francesco GIAVAZZI, diplômé de l'institut polytechnique de Milan (1972), titulaire d’un PhD en économie du MIT de Boston (1978), est un économiste italien, professeur à l'université Bocconi de Milan. Professeur invité au MIT (2003 à 2014), il a également enseigné à l’University of Essex, et aux universités de Venise, de Bologne et de Padoue.
Il est membre du NBER (National Bureau of Economic Research, Cambridge USA ), du  CEPR (Centre for Economic Policy Research,  Londres) et préside le Comité scientifique du CEPII (Centre d'études prospectives et d'informations internationales, Paris).
Francesco Giavazzi fut conseiller économique de la Présidence du Conseil italien, directeur général du Trésor italien, responsable de la recherche économique, de la gestion de la dette publique et des privatisations. Il fut également membre du Comité stratégique de l’Agence France Trésor, et conseiller du président de la Commission européenne.

Auteur de nombreux ouvrages et articles, il est éditorialiste au quotidien Corriere della Sera et contribue aux sites d'information économique Voxeu.org et LaVoce.info. Il est co-auteur de la note du Conseil d’Analyse économique (CAE) : Quelle stratégie pour les dépenses publiques ? (juillet 2017).
Il a rédigé avec les économistes Alberto Alesina et Carlo Favero : «AUSTERITY,  When It Works and When It Doesn't » (à paraître aux éditions Princeton University Press – février 2019)

Webographie

 

 « … L’Etat doit lui aussi faire des choix car, soyons clairs, il ne saurait y avoir de baisse de la fiscalité ou de développement de l’investissement public sans un ralentissement de la hausse continue de nos dépenses et il ne saurait y avoir une meilleure maîtrise de celles-ci sans des choix forts et courageux… »
Extrait du discours du Président de la République, Emmanuel Macron – Congrès de Versailles, 09/07/2018


Dépenses publiques : comparaisons internationales

Baisser le poids des dépenses publiques : les leçons de l’expérience des pays européens – La note d’analyse n° 67 –France Stratégie -  mai 2018 - http://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/na67_depenses_publiques_23052018.pdf

Baisse des dépenses publiques : "pas de recette miracle", selon France Stratégie – Grégoire Normand La Tribune 25/05/2018 
https://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/baisse-des-depenses-publiques-pas-de-recette-miracle-selon-france-strategie-779617.html

Tailler dans les dépenses, c'est possible: la preuve, 21 pays européens sur 27 l'ont fait – Marc Landré – Le Figaro 30/05/2018
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/05/30/20002-20180530ARTFIG00012-tailler-dans-les-depenses-c-est-possible-la-preuve-21-pays-europeens-sur-27-l-ont-fait.php

Dépenses des administrations publiques des pays de l’OCDE 2016 en pourcentage du PIB extrait du panorama des administrations publiques 2017 OCDE Data 2017
https://data.oecd.org/fr/gga/depenses-des-administrations-publiques.htm
https://www.oecd-ilibrary.org/fr/governance/panorama-des-administrations-publiques-2017_gov_glance-2017-fr

Le point sur les dépenses sociales 2016 – Les dépenses sociales se maintiennent à des niveaux historiquement élevés dans de nombreux pays de l’OCDE – Ocde
http://www.oecd.org/fr/els/soc/OCDE2016-Le-Point-sur-les-depenses-sociales.pdf

UE : Les dépenses publiques de protection sociale ont représenté plus d’un cinquième du PIB (plus de 40 % des dépenses totales des administrations publiques) – Eurostat communiqué de presse 39/2018 – 09/03/2018
https://ec.europa.eu/eurostat/documents/2995521/8725261/2-09032018-AP-FR.pdf/7a09fc43-efe5-438d-b847-91b2ec9ab2c5

Dépenses des administrations publiques dans l'UE en 2016 - Commission européenne – EUROSTAT – mars 2018
http://europa.eu/rapid/press-release_STAT-18-1742_fr.htm?locale=FR

L’écart de dépenses publiques entre la France et l’Allemagne -  Aouriri Marie, Tournoux Héloïse - Rue de la Banque n°46 – Banque de France – 13/07/2017
https://publications.banque-france.fr/sites/default/files/medias/documents/rdb46_fr.pdf

D’où vient l’écart de dépenses publiques entre la France et l’Allemagne ? =12,6 points de PIB - 280 milliards d’euros - Michel Didier, Emmanuel Jessua, Sébastien Turban – COE-Rexecode – document de travail n°69 (à télécharger) – juin 2018
http://www.coe-rexecode.fr/public/Analyses-et-previsions/Documents-de-travail/Depenses-publiques-d-ou-vient-l-ecart-entre-la-France-et-l-Allemagne-comment-le-reduire

Italy’s Spending Maze Runner – An analysis of the structure and evolution of public expenditure in Italy – Dimitri Lorenzani, Vito Ernesto Reitano – Discussion Paper 023 – Décembre 2015 – Commission européenne
https://ec.europa.eu/info/sites/info/files/dp023_en.pdf

La dépense publique italienne ? Inférieure à la moyenne UE –Roger Abravanel - Corriere della Sera – Economia  (en italien)- 24/06/2017
https://www.corriere.it/economia/17_giugno_25/spesa-pubblica-italiana-5d1db17e-5913-11e7-9107-84a0da949716.shtml?refresh_ce-cp

Budget italien : comment éviter la confrontation ? Revue de Presse – site Touteleurope – 06/11/2018
https://www.touteleurope.eu/revue-de-presse/revue-de-presse-budget-italien-comment-eviter-la-confrontation.html

Public sector spending UK – forecast 2018-2019 –Office for Budget Responsibility - 2018
https://obr.uk/forecasts-in-depth/brief-guides-and-explainers/public-finances/

Royaume-Uni – dépenses publiques – Analyses statistiques 2018 – Trésor (HM Treasury)
https://assets.publishing.service.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/726871/PESA_2018_Accessible.pdf

Synthèse des données budgétaires et financières de l’Etat fédéral allemand – mai 2018 (ministère des finances)
https://www.bundesfinanzministerium.de/Content/FR/Standardartikel/Themen/Politique_fiscale/Articles/Donnees_budgetaires_et_financieres/2018-06-donnees-budgetaires-et-financieres.html?nn=14650&view=pdf


Dépenses publiques France

« Pour des dépenses publiques efficientes «  – les recommandations de la Commission européenne à la France – (voir p. 30) – Rapport 2018 pour la France – Document de travail de la Commission européenne 07/03/2018&
https://ec.europa.eu/info/sites/info/files/2018-european-semester-country-report-france-fr.pdf

France : La structure de la dépense publique –  La dépense publique, soit 1 257 milliards d’euros en comptabilité nationale en 2016 (dont 31 milliards d’euros de crédits d’impôts), représente 56,4 % du PIB - ministère de l’action et des comptes publics – direction du Budget – Forum de la performance - 06/03/2018
https://www.performance-publique.budget.gouv.fr/finances-publiques/grandes-caracteristiques-finances-publiques/s-informer/structure-depense-publique#.W2hixdIUnoY  

Tableaux de l'économie française Édition 2018 Dépense publique Insee Références 27/02/2018
https://www.insee.fr/fr/statistiques/3303536?sommaire=3353488

Bilan du quinquennat 2012-2017 : les finances publiques - Antoine Bozio, Sophie Cottet et Marion Monnet - Note Institut des Politiques Publiques - IPP n°27 - Avril2017
https://www.ipp.eu/publication/n27-bilan-du-quinquennat-2012-2017-les-finances-publiques/

Les Français et la dépense publique – Etude réalisée par ELABE pour Les Echos, Radio Classique et l’Institut Montaigne – 03/05/2018
https://elabe.fr/wp-content/uploads/2018/05/03052018_les_echos_radio_classique_les-francais-et-la-depense-publique.pdf

De combien la France doit-elle réduire ses dépenses publiques ? Claude Sicard, économiste industriel et consultant international - Les Echos Idées/Débats – 09/07/2018
https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/0301929811583-de-combien-la-france-doit-elle-reduire-ses-depenses-publiques-2190819.php

Pourquoi les dépenses publiques sont plus élevées en France ? Guillaume de Calignon – Les Échos – 18/08/2017 -
https://www.lesechos.fr/18/08/2017/LesEchos/22510-008-ECH_pourquoi-les-depenses-publiques-sont-plus-elevees-en-france.htm

Dépense publique,  l’état d’alerte – Réviser et réduire la dépense publique pour renouer avec la prospérité – Ies notes de l’Institut de l’entreprise – février 2017
http://www.institut-entreprise.fr/sites/default/files/idep_depensepubliquelautreetatdurgence-vf.pdf

Les dépenses publiques sont-elles trop élevées ? François Ecalle – Les notes d’analyse Fipeco – 29/04/2018
https://www.fipeco.fr/pdf/0.32830900%201525037700.pdf

Des transferts sociaux excessifs plombent-ils la France ? La Tribune - Olivier Passet, Xerfi 26/02/2018
https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/des-transferts-sociaux-excessifs-plombent-ils-la-france-769821.html

Dépenses publiques et sociales en France Etat des lieux - Assemblée des Communautés de France (AdCF) – 12/01/2018
https://www.adcf.org/contenu-article?num_article=3952&num_thematique=9

Dépenses publiques : quels enjeux pour le prochain quinquennat ? Bruno Ducoudré, Mathieu Plane et Raul Sampognaro – Policy Brief – OFCE-Sciences Po 17 – 19/04/2017
https://www.ofce.sciences-po.fr/pdf/pbrief/2017/pbrief17.pdf

LOI n° 2018-32 du 22 janvier 2018 de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022(voir chapitre II évolution des dépenses publiques sur la période 2017-2022)
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000036526709&dateTexte=20181105#LEGISCTA000036526711

Haut Conseil des finances publiques (HCFP) – Avis 2018-1 relatif aux prévisions macroéconomiques associées au programme de stabilité pour les années 2018 à 2022 – 13/04/2018
https://www.hcfp.fr/sites/default/files/2018-08/Avis_nHCFP20181_PSTAB.pdf

Les conditions de réduction à long terme du ratio d’endettement public en France : « amplifier l’effort de modération des dépenses publiques ».  Guy Levy-Rueff – Bloc-notes Eco – Banque de France 27/07/2018
https://blocnotesdeleco.banque-france.fr/billet-de-blog/les-conditions-de-reduction-long-terme-du-ratio-dendettement-public-en-france

Dépenses publiques: le gouverneur de la BdF appelle l'exécutif à agir "maintenant" – La Croix 20/06/2018
https://www.la-croix.com/Economie/Depenses-publiques-gouverneur-BdF-appelle-executif-agir-maintenant-2018-06-20-1300948733

Francois Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France : « il faut ralentir, voire stabiliser, l’augmentation des dépenses » interview au Monde 20/06/2018
https://www.banque-france.fr/sites/default/files/medias/documents/interview-fvg-le_monde_2018-06-20.pdf

Rapport sur l’évolution de l’économie nationale et sur l’orientation des finances publiques –Tome 1 –– Performance publique – Direction du Budget - juin 2018
https://www.performance-publique.budget.gouv.fr/sites/performance_publique/files/farandole/ressources/2019/DOFP/DOFP2018_tome1.pdf

La situation et les perspectives des finances publiques – Cour des Comptes – 27/06/2018
https://www.ccomptes.fr/fr/publications/la-situation-et-les-perspectives-des-finances-publiques-1
et  https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/2018-06/20180627-synthese-RSPFP_1.pdf
ethttps://www.ccomptes.fr/sites/default/files/2018-06/20180627-diaporama-RSPFP.pdf

Budgeting in France – OECD Journal on Budgeting  - volume 2018/2 - 2018
https://read.oecd-ilibrary.org/governance/budgeting-in-france_budget-18-5j8jt0pt4c0q#page63

Dépenses publiques : le gouvernement sommé de choisir ses coupes – Lilian Alemagna, Dominique Albertini – Libération – 27/06/2018
http://www.liberation.fr/france/2018/06/27/depenses-publiques-le-gouvernement-somme-de-choisir-ses-coupes_1662269

Le débat d'orientation des finances publiques pour 2019 - Sénat - Rapport d'information n° 649 (2017-2018) de M. Albéric de Montgolfier, fait au nom de la commission des finances, déposé le 11/07/ 2018 :
https://www.senat.fr/rap/r17-649/r17-649.html

Le débat d'orientation des finances publiques pour 2019 - Assemblée nationale – Rapport d’information n° 1149  déposé par la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire, 10/07/2018 :
http://www.assemblee-nationale.fr/15/pdf/rap-info/i1149.pdf

Sénat - Dérapage des dépenses publiques : le rapporteur général de la commission des finances du Sénat s’inquiète – communiqué de presse 11/07/2018
https://www.senat.fr/presse/cp20180711.html

Assemblée nationale – rapport d’information déposé le 17/04/2018  par la commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire, sur le programme de stabilité pour les années 2018 à 2022 (voir chapitre IV : Un maintient de l'objectif de réduction du ration de dépenses publiques sur le quiquennat :
http://www.assemblee-nationale.fr/15/rap-info/i0880.asp#P1292_41652

Le programme de stabilité 2018-2022 et le programme national de réforme 2018 – DG Trésor – 13 avril 2018
https://www.tresor.economie.gouv.fr/Ressources/Programme-national-de-reforme

Haut Conseil des finances publiques (HCFP) : Avis relatif aux prévisions macroéconomiques associées au programme de stabilité pour les années 2018 à 2022 – 13/04/2018
https://www.hcfp.fr/Avis-et-publication/Actualites/Avis-relatif-aux-previsions-macroeconomiques-associees-au-programme-de-stabilite-pour-les-annees-2018-a-2022

Pourquoi, comment et jusqu’où baisser les dépenses publiques ? Rencontre = Amélie de Montchalin et Valérie Rabault, députées. Propos recueillis par par Mathieu Castagnet et Séverin Husson – LA CROIX – 26/07/2018
https://www.la-croix.com/Economie/France/Pourquoi-comment-jusquou-baisser-depenses-publiques-2018-07-26-1200957750

Évolutions économiques et réformes en France, où allons-nous ? – Discours François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France – 18/04/2018 
https://www.banque-france.fr/intervention/evolutions-economiques-et-reformes-en-france-ou-allons-nous

Une priorité incontournable pour 2017-2022 : Les finances publiques, condition majeure de la confiance et moteur de l’économie – FONDAFIP 31/03/2017Quelle Stratégie pour les dépenses publiques ?
<a href="http://www.fondafip.org/c__3_2_Fiche_2020__1__Analyses_et_propositions_…

Quelle stratégie pour les dépenses publiques ? Maya Bacache-Beauvallet, Dominique Bureau, Francesco Giavazzi, Xavier Ragot - Note n° 43 du Conseil d’Analyse économique (CAE) – Juillet 2017

http://www.cae-eco.fr/IMG/pdf/cae-note043v2.pdf

Réduire la dépense publique pour relancer l’économie productive – Stratégie et méthode – Étude de la fondation Concorde – avril 2017
https://fondationconcorde.com/wp-content/uploads/2017/04/Strat%C3%A9gie-et-m%C3%A9thodes-de-r%C3%A9duction-de-la-d%C3%A9pense-publique-Avril-2017.pdf

Pour une nouvelle approche de la valeur publique, de sa production et de sa gestion - La lettre de la gouvernance publique –n°5 septembre 2017 – IFGP Consulting Group
http://ifgp.fr/wp-content/uploads/2017/09/IFGP-LGP-05.pdf

« La question du périmètre d'intervention de l'État est posée » – Frédéric Mion, directeur de Sciences-Po Paris, co-président du comité d’action publique 2022 – Entretien aux Echos – 11/02/2018
https://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/0301277600713-frederic-mion-la-question-du-perimetre-dintervention-de-letat-est-posee-2152622.php

Comment réduire efficacement la dépense publique – Jean Baptiste Besson - LE CERCLE/POINT DE VUE – Les Échos – 29/12/2017 -
https://www.lesechos.fr/29/12/2017/lesechos.fr/0301072216774_comment-reduire-efficacement-la-depense-publique.htm

Les pistes explosives de la Cour des Comptes pour réduire les dépenses publiques – Thomas Le Bars – Capital – 29/06/2017
https://www.capital.fr/economie-politique/les-pistes-explosives-de-la-cour-des-comptes-pour-reduire-les-depenses-publiques-1235003

Sénat - Action publique 2022 : le président de la commission des finances du Sénat appelle le gouvernement à la transparence – 18/07/2018 
https://www.senat.fr/presse/cp20180718a.html

Tout sur le CAP 22 – Acteurs publics 20/07/2018
https://www.acteurspublics.com/2018/07/20/tout-sur-le-rapport-cap22

Le rapport du Comité d’Action publique 2022 : Service public se réinventer pour mieux servir – juin 2018 publié par Acteurs publics 20/07/2018
https://fichiers.acteurspublics.com/redac/pdf/20_07_2018_12_52_59Rapport_CAP22.pdf

« L'exécutif s'inspire d'une grande partie du rapport CAP 2022 » - Entretien avec  Gilles Le Gendre, député  - par Anne de Guigné,Le Figaro – 17/07/2018
http://www.lefigaro.fr/politique/2018/07/17/01002-20180717ARTFIG00292-gilles-le-gendre-l-executif-s-inspire-d-une-grande-partie-du-rapportcap-2022.php

Pour une transformation de l’action publique  réussir la réforme à l’heure numérique – Institut de l’entreprise & EY –Ernst & Young Advisory     mars 2017
https://www.ey.com/Publication/vwLUAssets/ey-etude-transformation-de-l-action-publique-mars-2017/%24FILE/ey-etude-transformation-de-l-action-publique-mars-2017.pdf

Moniteur des finances publiques du FMI / IMF Monitor = Public Expenditure Reform : Making difficult Choices - April 2014
https://www.imf.org/en/Publications/FM/Issues/2016/12/31/Public-Expenditure-Reform-Making-Difficult-Choices

Achieving More with Less - IMF Fiscal Monitor, April 2017  
https://www.imf.org/en/Publications/FM/Issues/2017/04/06/fiscal-monitor-april-2017

Capitalizing on Good Times, IMF Fiscal Monitor April 2018
http://www.imf.org/en/Publications/FM/Issues/2018/04/06/fiscal-monitor-april-2018

Comment la France se compare-t-elle en matière d’emploi public ? – Flore Deschard, Marie-Françoise Le Guilly – France Stratégie – décembre 2017
http://www.strategie.gouv.fr/publications/tableau-de-bord-de-lemploi-public

Investissements publics : pourquoi il faut relire Keynes ? Bernard Guilhon,  professeur de sciences économiques, SKEMA Business School – The Conversation – 04/04/2017
https://theconversation.com/investissements-publics-pourquoi-il-faut-relire-keynes-75478

L’investissement public – Les fiches de l’encyclopédie – Fipeco 11/01/2018
https://fipeco.fr/pdf/0.55566700%201515672902.pdf

Mieux investir au service de la croissance - Vincent Aussilloux, Christophe Gouardo- France Stratégie – février 2017
http://francestrategie1727.fr/actions/accroitre-linvestissement-public-service-de-croissance/

Investissement public, capital public et croissance – Collectif OFCE – Décembre 2016 https://www.ofce.sciences-po.fr/pdf-articles/actu/Rapport-FNTP-05-12.pdf

La France en panne d’investissements publics – Christian Chavagneux – Alternatives économiques 17/01/2017  https://www.alternatives-economiques.fr/france-panne-dinvestissements-publics/00076435

 

Investissements publics : un plan de 57 milliards euros sur cinq ans – a/s le rapport de Jean-Pisani-Ferry, Grand plan d’investissement (2018-2022)- DILA –vie-publique 28/09/2017
http://www.vie-publique.fr/actualite/alaune/investissements-publics-plan-57-milliards-euros-5-ans.html

Les grands investissements publics – Entretiens en droit public économique – Jean-Marc Sauvé, vice président,  Conseil d’État 20/10/2017
http://www.conseil-etat.fr/content/download/115714/1167370/version/1/file/2017-10-20%20-%20Les%20grands%20investissements%20publics.pdf

The effect of public investment in Europe : a model-based assessment –  European Central Bank n° 2021 février 2017
https://www.ecb.europa.eu/pub/pdf/scpwps/ecbwp2021.en.pdf?4df8ae775f1c28391181ede72de9279e

Gouverner la protection sociale : transparence et efficacité – Antoine Bozio et Brigitte Dormont – note du Conseil d’analyse économique (CAE) – n° 28 – janvier 2016
http://www.cae-eco.fr/IMG/pdf/cae-note028.pdf

Les prestations sociales, nouvelle piste du gouvernement pour trouver des économies budgétaires – Renaud Honoré – Les Echos - 27/06/2018
https://www.lesechos.fr/economie-france/social/0301643293986-les-prestations-sociales-nouvelle-piste-du-gouvernement-pour-trouver-des-economies-budgetaires-2174225.php

Aides aux entreprises : Bercy cible une baisse de 5 milliards d'euros -  Marie Bellan, Renaud Honoré – Les Echos – 07/06/2018
https://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/0301709561345-les-baisses-des-aides-aux-entreprises-pourraient-atteindre-5-milliards-deuros-2177934.php

700 millions d’euros pour transformer l’action publique -  direction interministérielle de la transformation publique (DITP)  février 2018
http://www.modernisation.gouv.fr/laction-publique-se-transforme/avec-les-administrations-et-les-operateurs-publics/700-millions-deuros-pour-transformer-laction-publique

Dépense publique - le temps de l’action : 15 propositions pour donner sens et efficacité à la dépense publique – Rapport de l’Institut Montaigne – mai 2015
https://www.institutmontaigne.org/ressources/pdfs/publications/rapport_depense_publique.pdf

Dépense publique : l’état d’alerte – Réviser et réduire la dépense publique pour renouer avec la prospérité – rapport du groupe de travail présidé par Michel Pébereau, président d’honneur de l’Institut de l’entreprise – les notes de l’Institut – février 2017
http://www.institut-entreprise.fr/sites/default/files/idep_depensepubliquelautreetatdurgence-vf.pdf

Quelles perspectives pour les dépenses sociales en France ? – note Terra nova – 06/10/2017 http://tnova.fr/system/contents/files/000/001/459/original/Terra-Nova_Perspectives-depenses-sociales_061017.pdf?1507218005

Dette, déficits et dépenses publiques : quelles orientations ? Pierre Bauby – Fondation Jean Jaurès 04/09/2016
https://jean-jaures.org/nos-productions/depenses-deficits-et-endettements-publics-repartir-des-fondamentaux

Quelle sélectivité dans la réduction des dépenses publiques ?   Nicolas Lorach, Arthur Sode –– note d’analyse  n° 28 France Stratégie -  avril 2015
http://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/note-28-selectivite-reduction-depenses-publiques.pdf

Bilan du quinquennat 2012-2017 – Les finances publiques – note n°27 – Antoine Bozio, Sophie Cottet et Marion Monnet dans les notes de l’Institut des Politiques Publiques (IPP) – avril 2017
https://www.ipp.eu/wp-content/uploads/2017/04/n27-notesIPP-avril2017.pdf

Bibliographie

Austerity, When It Works and When It Doesn't -  Alberto Alesina, Carlo Favero et Francesco Giavazzi (à paraître aux éditions Prince University Press – février 2019

Finances publiques - 4e éd - François Adam, Olivier Ferrand , Rémy Rioux – Collection Amphi - Presses de Sces Po et Dalloz – Ed. Dalloz - avril 2018

Finances Publiques - 3e éd – Frédéric Brigaud, Vincent Uher – Collection Horizon – Ed. Armand Colin- août 2017

8 leçons d'histoire économique: Croissance, crise financière, réforme fiscale, dépenses publiques – Jean-Marc Daniel – Coll. OJ Economie – Ed. Odile Jacob - 2012

Quelles réformes pour sauver l’État ? Jean-Paul Betbèze et Benoît Coeuré _ Les Cahiers du Cercle des Économistes - Presses Universitaires de France - 2011

 

Inscription

La participation aux rencontres économiques est gratuite sous réserve d'inscription préalable en ligne.

Contact

rencontre-eco.igpde [a] finances.gouv.fr

Horaires et lieu 

La séance a eu lieu
de 9 h 30 à 12 h 30
aux ministères économiques et financiers,
139, rue de Bercy
(Centre de conférences Pierre Mendès France)
75012 Paris.

Partenaire

Logo du Conseil d'analyse économique

Placé auprès du Premier ministre, le Conseil d’analyse économique a pour mission « d'éclairer, par la confrontation des points de vue et des analyses, les choix du gouvernement en matière économique ».
Le CAE est une instance pluraliste composée d’économistes professionnels reconnus et de sensibilités diverses (Décret n° 97-766 du 22 juillet 1997). Il comporte des membres nommés à titre personnel pour leurs travaux de recherche en économie et des correspondants venant plutôt du secteur économique des entreprises.

Synthèse de la séance du 4 décembre 2018
09/01/2019
Partager la page