Rencontre avec Philippe d'Iribarne, auteur du livre « Le grand déclassement » (27/02/2024)

Mardi 27 février 2024 de 9 h 30 à 11 h 00, visioconférence en direct sur Webex

Séance animée par Dominique Baillard, journaliste à RFI et chroniqueuse de « Aujourd'hui l'économie »

Voir la vidéo de la rencontre sur YouTube (durée : 01 : 25 : 10)

Présentation de l'ouvrage

(Parution octobre 2022)

Mal-être en entreprise, désamour du travail : pour le sociologue et économiste Philippe d'Iribarne, les travailleurs français connaitraient, plus que d'autres, un sentiment de déclassement et de perte de sens.

Dans Le Grand déclassement, l’auteur s’attache d’abord à montrer la singularité de l’approche française du travail, marquée par l’attachement à « l’honneur du métier » qui fonderait la crainte de déchoir et la distinction appuyée entre « vrais métiers » et « métiers sans noblesse ».
Il examine ensuite la manière dont les transformations économiques et sociales sont vécues dans cet univers français, notamment s’agissant du décalage croissant entre les diplômes obtenus et la position sociale qu’ils confèrent, le marché du travail n’assurant plus à leurs titulaires un poste « à la hauteur de leur rang ».
Il souligne enfin l’effet de sape résultant de la multiplication des directives, procédures, contrôles, qui ramènent le salarié à un statut d’exécutant privé d’autonomie et de reconnaissance, et l’échec de l’importation de méthodes managériales inadaptées à la culture française.

À cette crise du vécu au travail, Philippe d’Iribarne ne voit de remède que dans la prise en compte des attentes des travailleurs en termes de confiance, d’autonomie, de responsabilité. La voie de l’entreprise « agile » est ainsi, selon lui, celle qui permettrait de mieux tirer parti des ressources d’enthousiasme et de créativité dont l’honneur du métier est porteur.

Présentation de l'auteur

Né en 1937, Philippe d’Iribarne est diplômé de l’École polytechnique, de l'École des mines de Paris et de l’Institut d'études politiques de Paris.
Ingénieur général des Mines et Directeur de recherche au CNRS, ses travaux portent sur l’enracinement du fonctionnement des entreprises et des économies dans la diversité des institutions et des cultures.

Il est l’auteur de dix-sept ouvrages avec des traductions en dix langues.

icone PDF
Revue « Action publique Recherche et pratique » en lien avec le sujet
Glossaire
Webographie
Infographie