Accueil du portailIGPDE-SEMINAIRES-CONFERENCESGestion publique › Panneau Gestion publique Evenements
Logo IGPDE


Institut de la gestion publique et du développement économique
Opérateur de formation permanente des ministères de l'Économie, de l'Action et des Comptes publics

Espace des séminaires, colloques et conférences

L'institut organise :

  • Rémi Lantreibecq, chargé de mission auprès du directeur du service des Achats de l’État (SAE) et responsable de l’animation interministérielle de la politique d’achats publics responsables, animateur de la journée. une journée d'échanges et de pratiques dans le domaine de l'achat public responsable qui permet aux participants de mutualiser les bonnes pratiques et de développer un réseau de professionnels. Cette journée, animée par des experts des secteurs public ou privé, s'adresse à un public de décideurs, de prescripteurs ou d'acheteurs issus de différentes administrations nationales et locales.
  • une matinale de l'actualité budgétaire dont l’objectif est de présenter, durant une demi-journée, les sujets budgétaires et les enjeux de finances publiques.
  • des matinales de la commande publique dont  l'objectif est de diffuser très largement l'information concernant les évolutions réglementaires en matière de marchés publics durant une demi-journée.
  • des rencontres internationales sur les grands thème de la modernisation de l'action publique : les RIGP
  • des séminaires de recherche.

Événements à la Une

Matinale de la commande publique

Prochaine matinale de la commande publique le 9 octobre 2017.

L'objectif de cette demi-journée, animée par Céline Frackowiack, chef de bureau de la Réglementation générale de la commande publique à la direction des Affaires juridiques et par son adjointe Aude Lambotin, est de diffuser très largement l'information concernant les évolutions réglementaires en matière de marchés publics. En savoir plus

Journée interministérielle d'échanges de pratiques sur l'achat public responsable (25 novembre 2016)

Achats publics responsablesPour sa huitième année, l'IGPDE s'est associé à l’Institut de FORmation de l’Environnement (IFORE) et à la Direction des Achats de l'État (DAE) pour proposer le vendredi 25 novembre 2016 une journée interministérielle d'échanges de pratiques sur l'achat public responsable.
Cet événement vise à encourager les acheteurs publics  à développer la performance sociale et environnementale de leurs achats, notamment en se saisissant des nouvelles possibilités offertes par le droit de la commande publique.
Ce rendez-vous annuel est également l’occasion pour les participants de mutualiser les bonnes pratiques et expertises en la matière et de développer un réseau de professionnels.
Cette journée, animée par des experts des secteurs public ou privé, s'adresse à un public de décideurs, de prescripteurs ou d'acheteurs issus de différentes administrations nationales et locales.