Accueil du portailIGPDE-SEMINAIRES-CONFERENCESGestion publique › Panneau Gestion publique Evenements
Logo IGPDE

Institut de la gestion publique et du développement économique
Opérateur de formation permanente du ministère de l'Économie et des Finances et du ministère de l'Action et des Comptes publics

Espace des séminaires, colloques et conférences

L'institut organise :

  • Rémi Lantreibecq, chargé de mission auprès du directeur du service des Achats de l’État (SAE) et responsable de l’animation interministérielle de la politique d’achats publics responsables, animateur de la journée. une journée d'échanges et de pratiques dans le domaine de l'achat public responsable qui permet aux participants de mutualiser les bonnes pratiques et de développer un réseau de professionnels. Cette journée, animée par des experts des secteurs public ou privé, s'adresse à un public de décideurs, de prescripteurs ou d'acheteurs issus de différentes administrations nationales et locales.
  • une matinale de l'actualité budgétaire dont l’objectif est de présenter, durant une demi-journée, les sujets budgétaires et les enjeux de finances publiques.
  • des matinales de la commande publique dont  l'objectif est de diffuser très largement l'information concernant les évolutions réglementaires en matière de marchés publics durant une demi-journée.
  • des matinales de la RH qui mettent en perspectives l’évolution de la fonction publique et des ressources humaines au regard des défis qu’elle doit relever.
  • des rencontres internationales sur les grands thème de la modernisation de l'action publique : les RIGP
  • des séminaires de recherche.

Événements à la Une

Matinale de l'actualité de la commande publique



La prochaine Matinale de l'actualité de la commande publique, animée par la direction des Affaires juridiques, aura lieu le jeudi 16 mai de 9 h 30 à 12 h 30, à l’IGPDE Vincennes.

Les inscriptions s'effectuent uniquement en ligne. S'inscrire

Journée interministérielle d'échanges de pratiques sur l'achat public responsable (9 novembre 2018)

Pour la dixième édition de ce rendez-vous, l'IGPDE s'est associé à l'Institut de Formation de l’Environnement (IFORE) et à la direction des Achats de l'État (DAE) pour proposer le vendredi 9 novembre 2018 une journée interministérielle d'échanges de pratiques sur l'achat public responsable.
Cet événement vise à encourager les acteurs concernés à intégrer les composantes sociales et environnementales dans leurs activités. Par ailleurs, il permet aux participants de mutualiser les bonnes pratiques et de développer un réseau de professionnels.
Cette journée, animée par des experts des secteurs public ou privé, s'adresse à un public de décideurs, de prescripteurs ou d'acheteurs issus de différentes administrations nationales et locales.

Voir les vidéos de la matinée et de l'après-midi.
 

RIGP 2019

Pour une société de confiance. Quel rôle pour le service public ? (Bercy le 22 mai 2019)


La 18e édition des Rencontres internationales de la gestion publique (RIGP) a pour objet de répondre aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce que la confiance ?
    Quelles sont les spécificités de la confiance et de la défiance dans le contexte des services publics ?
  • L’expérience du service public peut-elle contribuer, quand elle est positive, à renforcer la relation de confiance entre les usagers et les institutions publiques ?
  • Si oui, dans quelle mesure améliorer l’expérience des services publics et comment capitaliser sur les expériences positives pour renforcer la confiance des usagers ?
  • Quels sont les moyens à mettre en place ?
     

Accès libre sous réserve d'inscription préalable en ligne

S'inscrire aux RIGP 2019

Retour sur les RIGP 2018

Les 17es Rencontres internationales de la gestion publique ont été consacrées à la place du numérique dans l’action publique et ont donné lieu à de multiples échanges entre praticiens et chercheurs, français et étrangers. À cette occasion, la transformation numérique de l’État a été abordée sous des angles variés, de l’éthique au juridique en passant par la technologie ou le travail. Tout au long de la journée, plus de 450 personnes ont pu assister à des prises de paroles diverses, alternant entre interventions individuelles, tables rondes, ateliers ou encore débats lancés à partir des questions d'un public nombreux et actif.


Retrouvez les vidéos de la journée et le compte-rendu de ces RIGP 2018.