13 décembre « Le chocolat : d’une boisson rare à une production industrielle »
Marc de Ferrière le Vayer professeur des universités en histoire économique et sociale à l’université François-Rabelais de Tours
Lors de sa découverte par les européens au XVIe siècle le chocolat est une boisson de distinction et de luxe. Il se démocratise ensuite progressivement en donnant naissance à une industrie au XIXe siècle. Depuis une dizaine d’années, une nouvelle tendance de consommation lui redonne ses lettres de noblesse en faisant un produit de terroir à l’égal du vin ou du café.
© La cioccolata del mattino [Le chocolat du matin], huile sur toile, Pietro Longhi, 1775-1780
8 novembre « De la nouveauté à la nostalgie : une histoire des grands magasins à Paris depuis le XIXe siècle »
Florence Brachet Champsaur, directrice du patrimoine du Groupe Galeries Lafayette et doctorante à l’EHESS
© Archives BHV MARAIS
18 octobre « L'exemple de Jules Ferry peut-il encore nous servir aujourd'hui ? »
Mona Ozouf, historienne, agrégée de philosophie, directrice de recherches au Centre national de la recherche scientifique
Il y a un paradoxe à parler de l'actualité de Jules Ferry. Son œuvre d'éducateur, nous peinons aujourd'hui à en retrouver la trace dans notre école. Son œuvre de colonisateur, nous nous accordons aujourd'hui à la condamner. Qu'on célèbre ou qu'on vilipende l'homme d'État, il nous paraît appartenir à une époque révolue.
Cependant, au coeur de l'action de Ferry, il y avait une obsession, l'unité du corps social ; et une conviction : que le religieux et le politique étant des facteurs de discorde, il fallait d'urgence trouver les lieux et les moyens de la concorde nationale. Questions brûlantes alors. Le sont-elles moins aujourd'hui ?
21 juin 2016 « Allons au-devant de la vie. La création des congés payés en 1936 »
Danielle Tartakowsky, professeur des universités en histoire contemporaine à l’université Paris 8
Les 11 et 17 juin 1936, au lendemain des accords de Matignon, la Chambre des députés et le Sénat votent, quasi unanimes, la loi sur les congés payés. Un fait peu fréquent dans l’histoire parlementaire. La loi, promulguée le 21 juin, ne figurait pas dans le programme initial du rassemblement populaire dont les congés payés apparaissent pourtant aujourd’hui comme la mesure emblématique entre toutes. Elle vient combler le retard de la France en la matière sur la plupart des pays industrialisés en répondant à une aspiration qui s’est exprimée dans les années 20 mais que la crise a relayée au second plan. Ce temps conquis et les billets Léo Lagrange permettent au monde du travail d’échapper à un « entre soi contraint » pour découvrir des espaces jusqu’alors réservés à d’autres ou se convaincre qu’ils pourront le faire un jour. Que la loi soit perçue comme une conquête en accroît la portée.
31 mai 2016 « Brexit or not Brexit ? L’année 2016, un tournant historique pour l’Europe, pour le Royaume-Uni et les relations franco-britanniques ? »
Robert Frank, professeur émérite d’histoire des relations internationales à l’université Paris 1-Panthéon-Sorbonne

22 mars 2016 « Le prix du baril au miroir de l'histoire »
Alain Beltran, directeur de recherche au CNRS (Sirice)
« Le baril de pétrole a longtemps connu une certaine stabilité. Mais depuis les années 1970 (au moins) ses variations influent directement sur le sort de la planète. Expliquer à posteriori est relativement simple. Analyser les invariants et les ruptures est beaucoup moins aisé. Une approche historique, économique et géopolitique est ici proposée pour dépasser l’incompréhension, l’émotion et les théories trop primaires ».
© Gallica, BNF - Shell oil & petrol for quick starting (Pour démarrer au quart de tour, les carburants Shell) [affiche] / illustrateur Vic, 1930.
16 février 2016 « La Fabrique des Parfums, naissance d’une industrie du luxe (1850-1914) »
Le XIXe siècle marque la naissance de la parfumerie moderne. Les innovations générées ou adoptées par les parfumeurs parisiens du XIXe siècle, qu’il s’agisse de méthodes d’extraction nouvelles des matières premières ou de l’utilisation de corps odorants d’origine synthétique, si elles étendent considérablement les possibilités créatives des parfumeurs, vont aussi dans le sens d’un accroissement des marges dégagées sur la vente de leurs produits dont les prix restent stables. Le passage d’une fabrication artisanale à une industrie du parfum semble ainsi s’accompagner d’un renchérissement relatif de ces articles. Mais comment les parfumeurs construisent-ils la valeur de leurs articles, dans un environnement favorable à leur dépréciation ? Ce sont les stratégies mercatiques mises en œuvre par les parfumeurs du XIXe siècle pour les positionner parmi ces produits de luxe qui triomphent à large échelle dès le Second Empire que nous nous proposons d’examiner ici.
12 janvier 2016 « Qu’est-ce qu’un compte au Moyen Âge ? »
Olivier Mattéoni, professeur d’histoire du Moyen Âge à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
De tous temps, les hommes ont ressenti la nécessité de tenir des comptes : pour gérer leurs affaires, pour administrer leurs terres, pour gouverner les hommes, les livres ou registres de comptes se sont avérés des instruments pratiques essentiels. Le Moyen Âge n’a pas failli à la règle, et nous possédons pour la fin de la période médiévale des ensembles documentaires souvent d’une grande richesse. Les comptes de la fin du Moyen Âge tendent à se standardiser, et une norme comptable voit le jour, qui s’organise autour de quelques règles, dont la principale est de séparer les recettes et les dépenses. La conférence s’attachera à présenter ce qu’est un compte à la fin du Moyen Âge. En s’appuyant sur les acquis des actes récemment parus du colloque Classer, dire, compter. Discipline du chiffre et fabrique d’une norme comptable à la fin du Moyen Âge, le propos insistera tout à la fois sur la matérialité du document comptable (supports, formats, décors), l’organisation du discours qu’il véhicule ou encore les savoir-faire mathématiques des agents teneurs de compte. Par cette présentation qui se voudra très concrète, il s’agira in fine de donner quelques éléments permettant de mieux comprendre les transformations cognitives et matérielles qui ont façonné les pratiques de gestion, d’administration et, au-delà, de gouvernement, au Moyen Âge.
Organisé par
l’Institut de la gestion publique et du développement économique en association avec Place des Arts
Renseignements

13 décembre 2016
Le chocolat : d’une boisson rare à une production industrielle par Marc de Ferrière le Vayer
8 novembre 2016
De la nouveauté à la nostalgie : une histoire des grands magasins à Paris depuis le XIXe siècle par Florence Brachet Champsaur
18 octobre 2016
L'exemple de Jules Ferry peut-il encore nous servir aujourd'hui ? par Mona Ozouf
21 juin 2016
Allons au-devant de la vie. La création des congés payés en 1936 par Danielle Tartakowsky
31 mai 2016
Brexit or not Brexit ? L’année 2016, un tournant historique pour l’Europe, pour le Royaume-Uni et les relations franco-britanniques ? par Robert Frank
22 mars 2016
Le prix du baril au miroir de l'histoire
par Alain Beltran
16 février 2016
12 janvier 2016