Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Matinale RH du 9 mars 2020

La vidéo de la dernière matinale de l'actualité des ressources humaines est en ligne.

Objectif : présenter les principales mesures de la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 et faire le point sur leur mise en œuvre.

Acte fondateur de la transformation de la fonction publique, la loi du 6 août 2019 a pour objectif de construire la fonction publique du 21e siècle, afin de rendre un service public toujours plus qualitatif, performant et efficace aux usagers et citoyens. La loi de transformation de la fonction publique met en œuvre le volet RH du programme Action publique 2022. Elle pose ainsi les fondements d’une rénovation en profondeur du cadre de gestion des ressources humaines des 3 versants de la fonction publique.

L’ensemble des dispositions sont structurées autour de 5 grands axes qui impactent largement l’ensemble des acteurs RH dans différents domaines : instaurer un dialogue social plus stratégique, transformer et simplifier la gestion RH, favoriser les mobilités et accompagner les transitions professionnelles, garantir la transparence et l’équité du cadre de gestion et renforcer l’égalité professionnelle.

voir la vidéo de la matinale RH (durée 2:55:14)

Objectif

Ce séminaire a pour objectif de dresser un panorama des principales mesures de la loi et de faire le point sur leur mise en oeuvre.

Public

Il est destiné à un large public en particulier « préparant » concours,  professionnels de la RH ministériels et interministériels.

Programme

9 h 15 : Ouverture par Virginie Madelin,  directrice générale de l’Institut de la gestion publique et du développement économique

9h15 à 10h45 : Intervention de Nicolas de SAUSSURE, chef de service du pilotage des ressources humaines à la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) : présentation générale des dispositions de la loi et des décrets signés.

La volonté de transformation de la fonction publique, portée par la DGAFP, répond à des enjeux essentiels de modernisation, d’adaptation et d’efficacité dans le secteur public. Une réforme en profondeur est aujourd’hui amorcée par la loi de transformation de la fonction publique, et appelle des questions quant à sa mise en œuvre. 

10h45 - 11h00 : Pause

11h00 à 12h30 : Intervention de Christophe LANDOUR, sous-directeur des ressources humaines des ministères économiques et financier : mise en œuvre d’une disposition majeure de la loi : les lignes directrices de gestion qui définissent les enjeux et les objectifs de la politique RH.

Celles-ci imposent aux administrations de s’interroger sur la stratégie RH à l’horizon de 5 ans (accompagnement des mobilités, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences soumise à la consultation du comité social d’administration, égalité professionnelle, etc.). Exemple d’une mise en application, les ministères économiques et financiers.

Partager la page