Accueil du portailIGPDE-SEMINAIRES-CONFERENCESÉconomieRencontres économiquesRencontres économiques 2019 › Loi PACTE : quels défis pour la redéfinition de la place de l’entreprise dans la société ? (15 octobre 2019)
Logo IGPDE

Institut de la gestion publique et du développement économique
Opérateur de formation permanente du ministère de l'Économie et des Finances et du ministère de l'Action et des Comptes publics

Espace des séminaires, colloques et conférences

Loi PACTE : quels défis pour la redéfinition de la place de l’entreprise dans la société ? (15 octobre 2019)


Cette séance des Rencontres économiques 2019 consacrée à la loi PACTE verra intervenir les participants ci-après, qui apporteront leurs éclairages théoriques et pratiques sur la question.

 


- Ouverture par Nadine Levratto, économiste, directrice de recherche au CNRS, laboratoire Economix (CNRS-Université Paris-Nanterre)
- Jérôme Brouillet, chef du bureau Stabilité financière, comptabilité et gouvernance des entreprises (FINENT3),  direction générale du Trésor : Loi PACTE, enjeux sociaux et environnementaux : quel impact sur la gouvernance des entreprises ? Quels modèles de nos partenaires européens ?
- Matthieu Hély, sociologue, professeur à l’université Versailles St Quentin, membre du conseil scientifique de l’Observatoire de l’économie sociale et solidaire : Les enjeux de l’économie sociale et solidaire confortés par la loi PACTE ?
- Fatima Bellaredj, déléguée générale Confédération générale des Scop : Les Scop, modèles de démocratie et de citoyenneté ?
- Arnaud Gossement, avocat, Cabinet Gossement Avocats : Loi PACTE, quelles conséquences pour les obligations sociales et environnementales des entreprises ? De nouvelles contraintes ou des opportunités ?
- Blanche Segrestin, professeur à Mines-Paris-Tech,  chaire Théorie de l’entreprise : Loi PACTE, vers une démocratisation de l’économie : quelle nouvelle définition des sociétés ?

Animation : Sabine Germain, journaliste économique indépendante.

Inscription

La participation aux rencontres économiques est libre sous réserve d'inscription préalable en ligne.

S'inscrire à la séance du 15 octobre 2019.

Contact

rencontre-eco.igpde [a] finances.gouv.fr

Horaires et lieu

La séance a  lieu
de 9 h 30 à 12 h 30
aux ministères économiques et financiers
139, rue de Bercy - 75012 Paris.

Partenaire

EconomiX Université de Paris Ouest Nanterre La Défense : laboratoire pluraliste dont les contributions portent sur trois champs scientifiques :
- économie du droit, institutions et politiques publiques ;
- finance et macroéconomie appliquée ;
- théorie et histoire de la pensée économique.

Partagez cet article !