Accueil du portailIGPDE-SEMINAIRES-CONFERENCESÉconomieÉvénement en partenariat › L'IGPDE et le Printemps de l'économie 2019 (20 mars 2019)
Logo IGPDE

Institut de la gestion publique et du développement économique
Opérateur de formation permanente du ministère de l'Économie et des Finances et du ministère de l'Action et des Comptes publics

Espace des séminaires, colloques et conférences

L'IGPDE et le Printemps de l'économie 2019 (20 mars 2019)


Dans le cadre de la septième édition du Printemps de l’économie dédiée au thème du travail, à l'occasion des 100 ans de l'Organisation internationale du travail (OIT), l’IGPDE, partenaire de l’association Les Économiques de Turgot, a reçu la manifestation le jour du printemps et organisé deux sessions au Centre de conférences Pierre Mendès France des ministères économiques et financiers, 139 rue de Bercy, Paris 12e.

 

 

Mercredi 20 mars de 9 h 15 à 10 h 15 :  « Comment interpréter et utiliser les chiffres du travail et de l'emploi ? » (session #25)

Les données et études statistiques, qu’elles émanent d’administrations comme l’Insee ou d’autres organismes publics ou privés, sont autant d’outils d’éclairage pour l’opinion publique et d’aide à la décision pour l’élaboration des politiques publiques. Les chiffres sont aujourd’hui largement diffusés, commentés et utilisés. Responsables économiques, politiques, journalistes, argumentent en effet leurs propos en s’appuyant sur de multiples données. Dans un domaine aussi sensible que celui du marché du travail et de l’emploi, comment trier et décrypter les informations, comment établir leur fiabilité et leur pertinence ? Comment expliquer, selon les sources, les différences de résultats ? Peut-on faire dire aux chiffres ce que l’on veut ?
Les intervenants de cette séance ont proposé des éléments de réponse à ce questionnement très actuel.


Intervenants :

Vladimir Passeron, chef du département de l'emploi et des revenus d'activité, direction des statistiques démographiques et sociales, Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)

Marion Selz, présidente du groupe Statistique et enjeux publics, Société française de Statistique (SFDS)

Timothée Gidoin,cofondateur de Datagora

Vincent Grimault, journaliste et community manager, Alternatives économiques

Consulter la biographie des intervenants

Voir la vidéo de la séance

 

Mercredi 20 mars de 14 h 00 à 15 h 15 :  « La fiscalité pèse-t-elle trop sur le travail ? » (session #28)

Selon l’OCDE, en 2017, les prélèvements obligatoires (impôts et prélèvements sociaux) ont représenté 46,2 % de la richesse produite en France, soit le premier rang des pays de l’OCDE. Mais la France se caractérise aussi par l’importance de sa redistribution qui est plus élevée que dans les pays européens comparables. Les dépenses de protection sociale y ont représenté 31,2 % de son PIB, part la plus élevée des pays de l’OCDE. Quels sont l’impact et l’efficacité de la fiscalité du travail sur l’évolution de l’emploi et la croissance ? Comment trouver un équilibre entre la taxation du travail et la maîtrise des dépenses publiques, qui ne remette pas en cause la croissance, ni le modèle social français ? Quel serait un juste équilibre entre la fiscalité du travail et celle du capital ?

 

Intervenants :

Sarah Perret, économiste fiscaliste, division des politiques fiscales et des statistiques, OCDE

François Écalle, président de l'association Finances Publiques et Économie (FIPECO)

Benjamin Delozier, sous-directeur des politiques sociales et de l'emploi, service des politiques publiques, direction générale du Trésor

Modération et animation : Isabelle Moreau, journaliste, rédactrice en chef du pôle social, agence de presse AEF

Consulter la biographie des intervenants

Voir la vidéo de la séance

 

Des interviews ont par ailleurs été réalisées par des lycéens de section ES (économique et sociale) à la direction des Affaires juridiques (DAJ) et au service de l'inspection générale des Finances (IGF).

Marie-Christine Lepetit et 3 élèves du lycée Saint-Sulpice
Des lycéens du lycée Saint-Sulpice rencontrent Marie-Christine Lepetit, cheffe du service de l'inspection générale des Finances.

Laure Bédier et 4 élèves du lycées Turgot
Des lycéens du lycée Turgot rencontrent Laure Bédier, directrice des Affaires juridiques.

Contact IGPDE

rencontre-eco.igpde [@] finances.gouv.fr

 

 

 

 

 

 

Partagez cet article !