L'économie de la fonctionnalité : un modèle économique innovant fondé sur l'usage, et non la propriété (05/03/2020)

L'IGPDE a consacré la séance du 5 mars des Rencontres économiques à l'économie de la fonctionnalité.
Comment celle-ci se développe-t-elle ? Quels sont ses enjeux, ses atouts, ses limites ? Comment la favoriser, notamment dans les territoires ?

Pictogramme rencontres économiques 2020

Mettre à disposition des véhicules électriques sur un territoire, vendre l’usage des photocopieuses à une entreprise plutôt que les photocopieurs, facturer des kilomètres parcourus plutôt que des pneus, fournir de la lumière au lieu de luminaires : autant d’exemples emblématiques d’un modèle économique innovant fondé sur l’usage et non la propriété, tendant à découpler création de valeur et ressources matérielles mobilisées.



Ces nouvelles solutions cherchent à réduire les externalités négatives environnementales et sociales et à développer les externalités positives. Leurs champs d’application sont multiples : habitat, santé, alimentation, mobilité...

Comment se développe l’économie de la fonctionnalité, associée à l’économie circulaire et à l’économie de la coopération ? Quels sont ses enjeux, ses atouts, ses limites ? Comment la favoriser, notamment dans les territoires ?

À l’heure où s’impose le défi d’une économie décarbonée  qui préserve les ressources naturelles, les intervenants ont apporté leur éclairage sur les expériences menées et les potentialités de ce nouveau modèle.

Intervenants

  • Christophe SEMPELS, ImmaTerra
  • François-Xavier LEURET, Soliha, Solidaires pour l’Habitat
  • Claire PINET, référente économie de la fonctionnalité à l'ADEME

Animation : Nathalie CROISÉ, journaliste spécialiste de la transition écologique

Voir la vidéo des rencontres économiques du 5 mars (durée 02:05:21)

Compte-rendu de la séance (PDF- 960 Ko)