Imprimer la page

La transition écologique, levier d'un nouveau modèle de développement des entreprises ?

Rencontres économiques 2021 – visioconférence de 9 h 30 à 11 h 30 mardi 26 octobre 2021

S'inscrire à la visioconférence

Réchauffement climatique, dégradation de la biodiversité, pollutions : l’ampleur et la rapidité des dégâts environnementaux générés par le développement économique questionnent sa soutenabilité avec une acuité toujours plus forte.
La transition écologique est devenue un impératif dans tous les pays, et particulièrement dans les plus riches qui portent une grande responsabilité historique de la dégradation environnementale. Elle implique des objectifs de long terme, comme ceux inscrits dans l’accord de Paris de 2015 sur le climat ou dans la Stratégie nationale bas-carbone pour la France : diminuer de 40% les émissions de CO2 d’ici 2030, et parvenir à la neutralité carbone en 2050, ce qui implique de diminuer les émissions par 6 environ.Cette transition écologique est un défi pour les entreprises, dans leur diversité. Elles doivent adapter leurs objectifs, leurs stratégies, leur gouvernance, leur organisation, leurs produits. La transition écologique n’est donc pas qu’une contrainte : elle peut agir comme un levier pour faire émerger de nouveaux modèles de développement des entreprises.

Quelles sont les effets de la transition écologique sur les stratégies, sur la gouvernance et sur l’organisation des entreprises ? Quels degrés possibles d’engagement dans cette transition ? Quelles politiques publiques pour impulser et accompagner la transition écologique dans les entreprises ?

La séance est introduite par Nadine Levratto,  économiste, directrice de recherche au CNRS en poste à l’université de Paris  Nanterre

Intervenants

  • Gouvernance et solutions pour favoriser l’engagement, la mobilisation et la stratégie des entreprises pour la transition
    Romain Grandjean,  chef de projet (The Shift Project, Initiative IRIS)
  • Possibilités et moyens d’accélérer la transition écologique et sociétale des entreprises
    Hélène Valade, présidente de l’Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE)
  • Témoignage sur l’engagement des sociétés dans la transition écologique
    Frédéric Creplet, directeur général délégué de la société E’nergys, filiale du Groupe Socomec
  • Politiques publiques et dispositifs de soutien pour la transition écologique des entreprises
    Stéphane Cieniewski, expert de haut niveau, délégué aux enjeux climatiques et environnementaux auprès du directeur général du Trésor (ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance)

La séance est animée par Rémi Jeannin, agrégé de sciences sociales, professeur en classes préparatoires économiques et commerciales (Vincennes), vice-président du Printemps de l’économie

 

Biographie des intervenants

Stéphane Cieniewski, a été nommé expert de haut niveau, délégué aux enjeux climatiques et environnementaux auprès du directeur général du Trésor en septembre 2020.
Pendant une quinzaine d’années, en poste à l’étranger, dans le réseau international de la Direction générale du Trésor (conseiller financier en Chine, Japon, chef du service économique Hong Kong & Macao), il a également été chef du bureau Afrique à la DG Trésor.En septembre 2016, Stéphane Cieniewski, est nommé conseiller pour les affaires financières bilatérales et le développement au cabinet du ministre de l'Économie et des Finances.
Avant de prendre ses fonctions actuelles, il était chef du service économique de la Représentation de la France auprès de l'Organisation de coopération et développement économiques (OCDE).
Ancien élève de l’École Polytechnique, Stephane Cieniewski est diplômé de l’École nationale de la Statistique et de l’Administration économique (ENSAE).
https://www.tresor.economie.gouv.fr/

Frédéric Créplet est co-fondateur et associé,  directeur général du groupe E’nergys ; il est également l’un des dirigeants de la Holding Socomec. Il agit également comme président non exécutif chez Voirin, cabinet de conseil spécialisé en management, organisation, qualité et stratégie des systèmes d’information. Docteur en Sciences de Gestion, il a une expérience tant comme académique que comme praticien expérimenté du monde des entreprises.Il fut responsable du groupe d’études permanent sur le numérique à l’Institut Montaigne (Paris), Frédéric Créplet est un entrepreneur engagé sur son territoire. Depuis 2018, il est l’un des animateurs du Groupe de dirigeants TIMKEN (décideurs des plus grandes entreprises alsaciennes) et de son pendant à Paris, les Décideurs Alsaciens de Paris.
Professeur Associé des Universités à l’UFR de Sciences Économiques et de Gestion de l’Université de Strasbourg de 2002 à 2011, il est souvent intervenu en tant que conférencier invité au Québec, notamment à HEC Montréal et dans de grandes entreprises nord américaines. Il a été enseignant à Polytechnique Paris et à l’École Nationale d’Administration. Enfin, il a fait partie des membres fondateurs de la Fondation de l’Université de Strasbourg.
Spécialisé aussi bien sur les questions de transformation des organisations que de stratégie numérique, il est l’auteur de plusieurs articles sur ces thématiques dans des revues françaises et étrangères. Il est également le co-auteur de plusieurs ouvrages de référence, dont « La gestion des connaissances », paru en 2006 aux Éditions Économica. 
https://www.e-nergys.com/
https://www.socomec.fr/fr

Romain Grandjean est diplômé de l’école des Arts et Métiers ParisTech et de l’IFP School. Il est le chef de projet et l’auteur principal des deux études réalisées par The Shift Project en partenariat avec l’Afep : « Analyse du risque climat : acteurs, méthodologie, perspectives » (2018) et « Scénarios énergie-climat : évaluation et mode d’emploi » (2019).
Depuis avril 2020 Romain Grandjean participe au développement d’un projet (l’Initiative IRIS) qui vise à fédérer de grandes entreprises européennes pour concevoir de nouveaux outils de prospective stratégique et ainsi les aider à maîtriser leur destin face aux enjeux énergétiques et climatiques.
https://theshiftproject.org/
http://www.carbone4.com/lancement-iris-initiative/

Nadine Levratto, économiste, est directrice de recherche au CNRS en poste à l’université de Paris Nanterre. Ses recherches s'inscrivent dans le domaine de l’économie industrielle.
Elles portent principalement sur l’analyse des trajectoires d'entreprises (croissance et défaillance), sur les politiques publiques de soutien aux entreprises (innovation et financement) et les performances des territoires.

https://economix.fr/
https://www.youtube.com/c/EconomiX-UMR
La lettre d'EconomiX n°22 vf

Hélène Valade est présidente depuis juin 2018 de l'Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises, Orse. Elle a co-créé le C3D (Collège des directeurs du développement durable) et a présidé la plateforme RSE (France Stratégie) de 2016 à 2017. Directrice Développement Environnement de LVMH depuis janvier 2020, elle était auparavant directrice du développement durable du groupe Suez, qu’elle avait rejoint en 2005. Sa carrière a débuté au sein de sociétés de sondages (Ifop, TNS Sofres).
Hélène Valade est diplômée de Sciences Po Paris et titulaire d’un DEA d’histoire contemporaine.
https://www.orse.org/
https://www.lvmh.fr/groupe/engagements/societe-environnement/
https://www.cddd.fr/

En savoir plus : consulter la webographie et la bibliographie

Webographie - La transition écologique levier d'un nouveau modèle de développement des entreprises ? (PDF)
01/09/2021
Bibliographie - La transition écologique levier d'un nouveau modèle de développement des entreprises ? (PDF)
01/09/2021
Webographie - La transition écologique levier d'un nouveau modèle de développement des entreprises ? (Word)
26/07/2021
Bibliographie - La transition écologique levier d'un nouveau modèle de développement des entreprises ? (word)
26/07/2021
Partager la page