Conférence " Les impacts macroéconomiques de la transition écologique " du 26 juin 2023

Visioconférence en direct le lundi 26 juin 2023 de 13 h 30 à 15 h 30

Voir la vidéo de la conférence sur YouTube (durée 1:54:28)

« La neutralité climatique est atteignable, mais elle nécessite une transition qui a l’ampleur d’une révolution industrielle et que l’on va faire au moins deux fois plus vite à marche forcée », nous prévient Selma Mahfouz, co-auteure, avec Jean Pisani-Ferry, du rapport sur les impacts macroéconomiques de l’action pour le climat publié en mai dernier.

Faire face aux défis environnementaux et climatiques nécessite des investissements colossaux et des changements profonds dans nos modèles de production et de consommation, avec des répercussions sur le marché de l’emploi, la productivité, la compétitivité des entreprises, les comportements des ménages, etc.

Les politiques publiques initiées pour répondre à ces enjeux impliquent une mobilisation générale et plus de coordination, voire de planification, à toutes les échelles, locale, nationale, européenne et internationale.

Pour atteindre nos objectifs de neutralité carbone, quelles contributions de l’investissement, de la sobriété, de l’innovation ? Face à la nécessité d’un investissement évalué à 2 points de PIB par an, quelles sources de financement ? Dans un cadre budgétaire contraint, quelle part doit être prise en charge par les finances publiques ? Comment répartir de manière équitable les efforts indispensables demandés ? Quels seront les impacts de cette transition sur la croissance et l’inflation ?

Intervenants :

  • Selma Mahfouz, inspectrice générale des finances, co-auteur du rapport « Les incidences économiques de l'action pour le climat ».
  • Alain Grandjean, membre du Haut Conseil pour le Climat, co-fondateur et associé de Carbone 4, cabinet de conseil en stratégie bas-carbone.
  • Louise Kessler, directrice du Programme Économie de I4CE, Institut de l'économie pour le climat.

Animation : Nathalie Croisé, journaliste.

Biographies des intervenants

Selma Mahfouz est inspectrice générale des finances et co-rapporteur du rapport de Jean Pisani-Ferry sur « Les incidences économiques de l’action pour le climat », remis à la première ministre en mai 2023. Après un poste à l’INSEE et cinq années au Fonds monétaire international, elle rejoint en 2002 la Direction générale du Trésor du ministère des Finances, où elle a été chef du bureau des prévisions pour la France, puis sous-directrice des politiques sociales et de l’emploi. De 2008 à 2012, elle a travaillé au Conseil d’orientation des Retraites, avant de rejoindre le cabinet de la ministre des Affaires sociales et de la santé. Par la suite, Selma Mahfouz a été directrice adjointe de France Stratégie puis directrice de la direction de la recherche, des études et des statistiques (Dares) au ministère du Travail de 2016 à 2021, avant d’être nommée à l’Inspection générale des finances. Elle est également  coauteur, avec Jean Pisani-Ferry, d’un livre sur les erreurs de politique économique, A qui la faute, Fayard, 2016.

 

Alain Grandjean est membre du Haut Conseil pour le Climat, co-fondateur et associé de Carbone 4, cabinet de conseil en stratégie bas-carbone. Il est diplômé de l'École polytechnique, de l'Ensae, et docteur en économie de l'environnement. Il est également co-auteur de plusieurs livres sur les liens entre écologie, économie et finance. Il anime le blog « Chroniques de l’anthropocène » (http://alaingrandjean.fr/) et vient de lancer avec Marion Cohen une plate-forme sur les sujets économiques : https://theothereconomy.com/fr

 

Louise Kessler est directrice du Programme Économie de I4CE, Institut de l'économie pour le climat. Elle a rejoint I4CE en 2020 en tant que responsable du programme Économie, se concentrant sur les politiques publiques et les instruments économiques favorisant la transition bas-carbone. Elle a auparavant travaillé chez Vivid Economics, conseillant des institutions gouvernementales et des organisations internationales sur les politiques climatiques, la transition énergétique et le financement de l'adaptation. Elle est titulaire d'un doctorat en économie de l'environnement de la London School of Economics, d'un Master de Recherche en Économie du Développement Durable, de l'Environnement et de l'Énergie de Mines ParisTech, et est diplômée d'HEC Paris.

Webographie - Les impacts macroéconomiques de la transition écologique
Infographie - Les impacts macroéconomiques de la transition écologique
Glossaire - Les impacts macroéconomiques de la transition écologique