Ils et Elles l'ont fait : webinaire "Grand défi des entreprises pour la planète" (24 mai 2023)

Mercredi 24 mai 2023, de 13 h 30 à 14 h 30
Webinaire avec Virginie Raisson-Victor, porte-parole du « Grand défi des entreprises pour la planète »

En tant que cofondatrice du « Grand défi des entreprises pour la planète », Virginie Raisson-Victor a présenté cette méthode originale de production des idées ainsi que les 100 propositions formulées par les entreprises participantes et les suites données. Experte de la transition environnementale des entreprises, elle a également partagé avec les participants son retour d’expérience auprès d’organisations du secteur privé qui se saisissent des enjeux écologiques et sociaux.
 

Virginie Raisson-Victor
Géopolitologue et prospectiviste, Virginie Raisson-Victor a cofondé le « Grand Défi des entreprises pour la planète » en 2020 avec Jérôme Cohen. Elle en est aujourd’hui la porte-parole. Elle est également présidente du GIEC Pays de Loire ainsi que du Laboratoire d’Études Prospectives et d’Analyses Cartographiques (LEPAC), un laboratoire privé et indépendant d’études géopolitiques et prospectives sur lequel s’est notamment appuyée l’émission « Le Dessous des Cartes » (Arte). Forte de trente ans d’expertise géopolitique, prospective et sociétale, elle accompagne désormais les entreprises dans leur transition.

 

Le « Grand Défi des entreprises pour la planète »
Le Grand Défi est un processus participatif inédit qui fédère les acteurs économiques (entreprises et réseaux d’entreprises, dirigeants, institutions, scientifiques, etc.) et la société civile (syndicats, associations, citoyens, etc.) autour d’un objectif commun : formuler et déployer 100 propositions afin d’accélérer la transition de l’économie et des entreprises pour mettre en place un modèle durable pour tous.

Une « Grande Consultation », organisée en 2022, a réuni plus de 65 000 idées, capitalisées dans une synthèse confiée à des « délégués » tirés aux sorts et répartis en 3 collèges : salariés, dirigeants, investisseurs. Entre juin et décembre 2022, ces délégués ont participé à 6 sessions plénières au cours desquelles ils ont auditionné scientifiques, experts et représentants d’institutions ou d’autres parties prenantes pour éclairer leurs travaux. Ils ont également participé à des ateliers pédagogiques en intelligence collective pour finalement faire émerger 100 propositions opérationnelles, qui proposent de transformer :

  • les pratiques pour réduire l’empreinte écologique de la production et la consommation ;
  • l’entreprise pour mieux aligner ses activités et son fonctionnement sur l’intérêt général ;
  • les référentiels pour donner une mesure au progrès environnemental et social et mieux jalonner les trajectoires de transitions ;
  • le cadre réglementaire.

    Retrouvez la présentation du Grand Défi et découvrez les 100 propositions des entreprises sur www.legranddefi.org

En partenariat avec l'IPEC, sous-direction de l'innovation pédagogique et collaborative
du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.