Logo IGPDE


Institut de la gestion publique et du développement économique
Opérateur de formation permanente des ministères de l'Économie, de l'Action et des Comptes publics

Espace des séminaires, colloques et conférences

Histoire financière internationale de la Zone franc

.

La prochaine séance : 
 

Lundi 30 mai 2016  - Banque de France

Kako Nubukpo (Oxford) : Enjeux et défis du fédéralisme budgétaire dans la zone UEMOA

 

 

 

 

 

Programme 2015-2016

Programme 2015-2016

Lundi 9 novembre 2015 - Banque de France

Vincent Duchaussoy (Rouen) et Olivier Feiertag (Rouen) : Années 1980 : De la souveraineté monétaire à la crise de la dette.  Discutant : Jean-François Bayard (Sciences Po)

Lundi 7 décembre 2015 - Bercy

Nuno Valerio (Lisbonne) : Décolonisation monétaire de l’Empire colonial portugais (sous réserve)

Lundi 25 janvier 2016 - la Banque de France

Pascal Gendreau,  ancien conseiller financier pour l'Afrique à la direction du Trésor et  Jean-Edouard Sathoud, ancien vice-gouverneur de la BEAC :  La Zone franc et et les institutions internationales.

Lundi 14 mars 2016 - Bercy séance annulée

Stephanie Decker (Aston) : Industrialisation at any cost? US and West German government support to foreign investors in postcolonial Ghana and Nigeria.

Lundi 23 mai 2016  - Banque de France

Kako Nubukpo (Oxford) : Enjeux et défis du fédéralisme budgétaire dans la zone UEMOA

 

Les séances précédentes

31 mars 2014  - Banque de France

Vincent Duchaussoy (université de Rouen) / Olivier Feiertag (université de Rouen) : Faire l’histoire internationale de la Zone franc

9 mai 2014 - Bercy
Guia Migani (maitre de conférences à l'université de Tours) :  L’Afrique, la France et la CEE : le cas du Togo"


7 octobre 2014 - Banque de France

Kako Nubukpo (université de Lomé) : Cinquante ans d'Union Monétaire Ouest Africaine : qu'avons-nous appris ?

1er décembre 2014 - Bercy

Leigh Gardner (London School of Economics) : Markets, States and Money in West Africa: Evidence from the Partition of Senegambia

Résumé

16 mars 2015 à Bercy, Laure Quennouëlle-Corre (EHESS-CRH) pour une communication intitulée  La difficile réforme monétaire outre-mer, 1945-1955 

18 mai 2015 à la Banque de France, François Pacquement (Agence française de Développement) pour une communication intitulée : Les interventions de l'Agence française de développement en Côte d'Ivoire (1941 à nos jours). Mise en perspective

 

Le programme HIZOF

Le programme HIZOF (Histoire financière internationale de la Zone Franc) vise à étudier l’histoire monétaire et financière de la Zone franc, à travers une dynamique internationale. S’appuyant sur le partenariat d’acteurs institutionnels de cette histoire et hébergé par l’IRIHS (Institut de Recherche Interdisciplinaire Homme et Société) de l’université de Rouen, HIZOF se fonde sur l’exploitation des archives des différentes institutions de la Zone franc, y compris les institutions internationales, ainsi que sur les archives orales recueillies auprès de ses anciens acteurs, en France, en Afrique et dans le reste du monde, destinées à sauvegarder la mémoire de ces derniers.

Fondé sur les méthodologies spécifiques à la recherche historique et appuyé par un réseau de recherche universitaire international, l’un des buts d’HIZOF est de permettre l’exploitation d’archives primaires, notamment en Afrique et en France. Le programme de recherche se fixe ainsi comme objectif de contribuer à l’Histoire de la Zone franc depuis son institutionnalisation pendant la période coloniale jusqu’à nos jours. En effet, malgré l’existence de très nombreux travaux scientifiques dans le champ des sciences économiques et des sciences politiques, cette histoire demeure pour l’essentiel à écrire.

Dans cette perspective, ce séminaire organisé avec le partenariat du Bureau de la recherche de l’IGPDE et de la Mission historique de la Banque de France permettra de mettre en relation les réseaux universitaires et institutionnels d’HIZOF, tout en permettant de discuter et de diffuser les travaux de la recherche.

 


Organisé par

l’IRIHS (Institut de Recherche Interdisciplinaire Homme et Société) de l’université de Rouen en partenariat avec le bureau de la Recherche de l’IGPDE et  la Mission historique de la Banque de France.

Coordination scientifique  du séminaire : Vincent Duchaussoy et Olivier Feiertag (IRIHS - Université de Rouen)


 

 

Horaires, lieux, inscriptions

Toutes les séances du séminaire ont lieu
de 16 heures à 18 heures.

  • Bercy - Ministère de l’Économie et des Finances
139, rue de Bercy 75012 Paris
M° Bercy ou Gare de Lyon.
Inscription obligatoire, carte d’identité nécessaire à l’accueil. Arriver un peu en avance.
IGPDE - Bureau de la Recherche

 

En raison des mesures de sécurité imposées par le plan Vigipirate-Attentats, il est absolument indispensable pour les personnes extérieures au site de Bercy de s’inscrire par messagerie électronique auprès de patricia.bas[at]finances.gouv.fr et de se présenter 15 minutes avant la séance à l’entrée du ministère avec la confirmation d’inscription qui vous sera envoyée et une pièce d’identité. Nous vous demandons de bien veiller à respecter ces consignes.

 

 

 

En savoir plus

Vincent Duchaussoy : duchavin@gmail.com

Boris Hazoumé boris.hazoume@finances.gouv.fr

Site de l'HIZOF


Public

Ouvert aux étudiants des masters, aux doctorants et post-doctorants, aux universitaires, aux chercheurs
et aux fonctionnaires (inscription préalable à chaque séance)

 

Partagez cet article !