Accueil du portailIGPDE-SEMINAIRES-CONFERENCESHistoire économique › Evenements histoire économique
Logo IGPDE

Institut de la gestion publique et du développement économique
Opérateur de formation permanente du ministère de l'Économie et des Finances et du ministère de l'Action et des Comptes publics

Espace des séminaires, colloques et conférences

L'Institut organise, avec le soutien scientifique du Comité pour l'histoire économique et financière de la France, des colloques et journées d'études, des séminaires de recherche ainsi que des conférences intitulées les Midi-Histoire de Bercy.

Midi-Histoire de Bercy 2018

18 décembre 2018 -  « La fabuleuse histoire des jouets en Occident, de leur fabrication et de leur commerce, du Paléolithique à nos jours »


Par Anne Monier, conservatrice au musée des Arts décoratifs, département des jouets.



S'inscrire en ligne.

« Les affaires budgétaires au miroir des secteurs de l'action publique » - Séminaire organisé avec le soutien de l'IGPDE


Ce séminaire est organisé par le Groupe de recherches sur les affaires budgétaires (GRAB) avec le soutien de l'IGPDE.

Il comporte 5 séances, du 11 décembre 2018 au 18 juin 2019.
Il se déroule dans les locaux des ministères économiques et financiers, 139 rue de Bercy, Paris 12e.

Colloques

Journée d'étude - La Grande Guerre à l'échelle du siècle (9 novembre 2018)

Cette manifestation vient clôturer un cycle de journées d’étude sur « Les Finances en guerre, les Finances dans la guerre », celles sur les Banques dans la guerre, ainsi que celles sur l’Industrie en guerre. La perspective micro-historique est abandonnée au profit d’une perspective macro-économique internationale et comparatiste.
La journée était centrée sur l’idée d’une pesée de la Grande Guerre à l’échelle de l’Europe et des États-Unis, dans une perspective d’histoire longue, à partir de la question suivante : les transformations économiques et sociales engendrées par la Première Guerre mondiale constituent-elles un cycle particulier - dont la parenthèse se serait refermée au début des années 1950 ou dans les années 1980 - ou l'origine de processus encore à l'œuvre aujourd'hui ?


 

Colloque Histoire(s) et dynamiques économiques- Les 30 ans du Comité pour l’histoire économique et financière de la France (25 septembre 2018)

Pour les 30 ans du  Comité pour l’histoire économique et financière de la France (CHEFF) l'IGPDE a organisé le 25 septembre 2018 un colloque international, sous le patronage de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, sur le thème Les dynamiques historiques de l’économie.  Cette journée  a été l'occasion de dresser un bilan des activités et de débattre des enjeux et chantiers de l’histoire économique d'aujourd’hui. À travers l’exemple du CHEFF, un  retour sur expérience a été fait quant à la place, au rôle et au devenir d’un comité d’histoire, structure à l’intersection des mondes de la recherche et de l’action.

Voir le programme 

Fraudes, frontières et territoires - colloque international, 22 et 23 novembre 2017

Un colloque international « Fraudes, frontières et territoires » s'est déroulé les 22 et 23 novembre 2017. Il a conclu un programme de recherches initié en 2013 et mobilisant un réseau international et interdisciplinaire de chercheurs. Couvrant la période qui s’étend du XVIIe siècle à nos jours, il avait notamment pour objectif de faire dialoguer universitaires, professionnels de la lutte contre la fraude ainsi que plusieurs associations qui dénoncent ces pratiques.

En savoir plus

Focus

L'IGPDE aux 21es Rendez-vous de l'histoire de Blois - 2018

Pour les 21 es Rendez-vous de l’histoire de Blois du 10 au 14 octobre 2018, sur  le thème de La puissance des images,  l'IGPDE et le Comité pour l'histoire économique et financière de la France ont organisé deux tables rondes, les 12 et 13 octobre.

La collection « Histoire économique et financière de la France » a en outre été présentée au salon du livre.

© Belleville  2018 / RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado

Exposition "Grandes dates de l'histoire économique et financière de la France"

L'IGPDE a organisé une exposition sur le thème des « Grandes dates de l'histoire économique et financière de la France », faisant écho aux 30 ans du Comité pour l'histoire économique et financière de la France et permettant aux visiteurs de découvrir l'ouvrage éponyme en vente sur place.
 

Elle s'est tenue du 4 au 15 décembre 2017 dans le bâtiment Colbert (Hall Bérégovoy) du ministère de l'Économie et des Finances à Paris 12e.

En savoir plus

Conférence-débat autour d'un ouvrage de l'IGPDE

 
Une conférence-débat a eu lieu le mardi 17 octobre 2017 autour du livre de Jean-Philippe Dumas, L’État, moteur du progrès : le ministère du Commerce et de l’Industrie, 1870-1914, avec Georges-Henri Soutou, membre de l'Institut, dans le cadre du cycle « Les Mardis de l’École des chartes ».
L'auteur a reçu, le lundi 13 novembre 2017, le prix Claude Berthault décerné par l’Académie des sciences morales et politiques.