Accueil du portailIGPDE-SEMINAIRES-CONFERENCESHistoire économique › Evenements histoire économique
Logo IGPDE


Institut de la gestion publique et du développement économique
Opérateur de formation permanente du ministère de l'Économie et des Finances et du ministère de l'Action et des Comptes publics

Espace des séminaires, colloques et conférences

L'Institut organise, avec le soutien scientifique du Comité pour l'histoire économique et financière de la France, des colloques et journées d'études, des séminaires de recherche ainsi que des conférences intitulées les Midi-Histoire de Bercy.

Colloques

Fraudes, frontières et territoires - colloque international, 22 et 23 novembre 2017

Un colloque international « Fraudes, frontières et territoires » se déroulera les 22 et 23 novembre 2017. Il conclura un programme de recherches initié en 2013 et mobilisant un réseau international et interdisciplinaire de chercheurs. Couvrant la période qui s’étend du XVIIe siècle à nos jours, il a notamment pour objectif de faire dialoguer universitaires, professionnels de la lutte contre la fraude ainsi que plusieurs associations qui dénoncent ces pratiques.

En savoir plus

Suivre et réagir en direct sur Twitter : #HistoireFraude

Deuxième journée d'études « Chiffres privés, chiffres publics », 31 mai 2017

Une journée d’études intitulée « Chiffres privés, chiffres publics. Calculs, comptabilités et statistiques XVIIe-XXIe siècle » a eu lieu le 31 mai 2017. Cette journée avait vocation à prolonger ces travaux autour de la question de l’histoire de l’élaboration, de la construction et des usages des chiffres privés et publics dans leurs interrelations de l’époque moderne à la période contemporaine.

En savoir plus

Le crédit inter-entreprises en Europe (1880-2010) - colloque international, 9 et 10 mars 2017

Un colloque international sur le crédit inter-entreprises en Europe (1880-2010) s'est déroulé  les 9 et 10 mars 2017. Il a fait appel à des études de cas portant soit sur des pays soit sur des secteurs particuliers, sur une période longue du XIXe au XXIe siècles, dans une approche multidisciplinaire.

En savoir plus

Calculs, comptabilités et statistiques XVIIe-XXIe siècle - Journée d'études 12 janvier 2017

Une journée d’études intitulée « Chiffres privés, chiffres publics. Calculs, comptabilités et statistiques XVIIe-XXIe »siècle a eu lieu le 12 janvier 2017 à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

En savoir plus

Midi-Histoire de Bercy 2017

Les prochains Midi-Histoire

 
  • le mardi 24 octobre - « Le rabot et le sextant. Généalogie de la direction du Budget 1914-1988 »

Florence Descamps, maître de conférences à l’École pratique des hautes études (EPHE), membre du Comité pour l'histoire économique et financière de la France

Voir la présentation

S'inscrire

  • le jeudi 2 novembre - « Comment peut-on être Allemand ? Lire et comprendre l'Allemagne par son histoire »

Johann Chapoutot, professeur à l'université de Paris-Sorbonne
- chaire Histoire des pays germaniques et modernité occidentale - et membre de l'Institut universitaire de France

Voir la présentation

S'inscrire

 

Écouter les derniers Midi-Histoire 2017

 

18 septembre

Lavisse et la vertu ou le grand récit scolaire de l’histoire de France dans les manuels d’Ernest Lavisse (de 1876 à nos jours) par Olivier Loubes

 

13 juin

Pour la gloire ou pour l'argent ? Histoire du Tour de France cycliste, 1903-2017 par Jean-François Mignot

 

23 mai

Impôt en travail, impôt en argent : la corvée royale au XVIIIe siècle par Anne Conchon

 

25 avril

Présentation de l’ouvrage « L’État moteur du progrès. Le ministère du Commerce et de l’Industrie, 1870-1914 » par Jean-Philippe Dumas

Les Midi-Histoire du premier semestre 2017

Focus

Conférence-débat autour d'un ouvrage de l'IGPDE

 
Une conférence-débat a eu lieu le mardi 17 octobre 2017 autour du livre de Jean-Philippe Dumas, L’État, moteur du progrès : le ministère du Commerce et de l’Industrie, 1870-1914, avec Georges-Henri Soutou, membre de l'Institut, dans le cadre du cycle « Les Mardis de l’École des chartes ».
 

En savoir plus

L'IGPDE aux 20es Rendez-vous de l'histoire de Blois - 2017

 

Pour les 20es Rendez-vous de l’histoire de Blois du 4 au 8 octobre 2017, dont le thème était « Eurêka ! Inventer, découvrir, innover »,  l'IGPDE et le Comité pour l'histoire économique et financière de la France ont organisé deux débats.

L’IGPDE a présenté en outre, sur un stand du salon du livre, sa collection « Histoire économique et financière de la France ».

En savoir plus

Enregistrements audio de chaucun des deux débats mis en ligne prochainement

Pour commémorer le centenaire de la Guerre de 14-18 , l'Institut organise de 2014 à 2018 de nombreuses manifestations labellisées par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale. 5 colloques, donnant tous lieu à publication, ont déjà été organisés. Une journée d’étude conclusive sur l’histoire économique et financière de la Première guerre mondiale aura lieu en novembre 2018

Le dernier colloque consacré à la Grande Guerre s'est tenu les 15 et 16 novembre 2016. A travers quatre thématiques essentielles - savoirs et institutions, combattre, vivre, flux : transports et énergies - cette manifestation intitulée L’industrie française dans la Grande Guerre se donnait pour objectif de faire mieux comprendre comment une guerre mondiale mobilisant science, organisation, industrie et multipliant les pertes et destructions a durablement contribué à la réorientation de l'Europe

Notre rubrique Centenaire 14-18

Trois lauréats pour le concours autobiographique de l’Insee

Les prix du concours autobiographique de l'Insee ont été décernés aux trois lauréats le 13 décembre 2016 en présence de Jean-Luc Tavernier, directeur général de l’Insee et de Béatrice Touchelay, présidente du Jury et professeure d’histoire contemporaine à l’université Lille 3.

Des textes qui permettent de comprendre la fabrication des statistiques publiques de l’intérieur, témoigner des pratiques administratives et statistiques, vivre le quotidien des agents de l’Insee, côtoyer les professionnels du chiffre.

En savoir plus