Accueil du portailIGPDE-SEMINAIRES-CONFERENCESHistoire économique › Evenements histoire économique
Logo IGPDE

Institut de la gestion publique et du développement économique
Opérateur de formation permanente du ministère de l'Économie et des Finances et du ministère de l'Action et des Comptes publics

Espace des séminaires, colloques et conférences

L'Institut organise, avec le soutien scientifique du Comité pour l'histoire économique et financière de la France, des colloques et journées d'études, des séminaires de recherche ainsi que des conférences intitulées les Midi-Histoire de Bercy.

Midi-Histoire de Bercy 2019

10 septembre 2019 : Le Brexit : le Royaume-Uni fait-il partie de l'Europe ? par Laurent Warlouzet, professeur d'histoire, Paris Sorbonne Université

À partir d'un regard rétrospectif sur les rapports entre le Royaume-Uni et la construction européenne depuis ses débuts en 1948, la conférence s'attachera à différencier le discours - notamment la rhétorique exceptionnaliste des partisans du Leave - de la pratique, plus nuancée. Elle montrera que si le Royaume-Uni a toujours développé un rapport souverainiste à la construction européenne, il ne l'a jamais rejetée sauf à de rares exceptions, et l'a au contraire largement façonnée. Le Brexit ouvre la voie à de multiples possibilités de coopération renouvelée. Reste à savoir si Londres se retirera aux marges de la coopération européenne, ou parviendra à y maintenir une influence non négligeable.

S'inscrire en ligne.

 

Colloques

Journée d'étude - La Grande Guerre à l'échelle du siècle (9 novembre 2018)

Cette manifestation vient clôturer un cycle de journées d’étude sur « Les Finances en guerre, les Finances dans la guerre », celles sur les Banques dans la guerre, ainsi que celles sur l’Industrie en guerre. La perspective micro-historique est abandonnée au profit d’une perspective macro-économique internationale et comparatiste.
La journée était centrée sur l’idée d’une pesée de la Grande Guerre à l’échelle de l’Europe et des États-Unis, dans une perspective d’histoire longue, à partir de la question suivante : les transformations économiques et sociales engendrées par la Première Guerre mondiale constituent-elles un cycle particulier - dont la parenthèse se serait refermée au début des années 1950 ou dans les années 1980 - ou l'origine de processus encore à l'œuvre aujourd'hui ?


 

Colloque Histoire(s) et dynamiques économiques- Les 30 ans du Comité pour l’histoire économique et financière de la France (25 septembre 2018)

Pour les 30 ans du  Comité pour l’histoire économique et financière de la France (CHEFF) l'IGPDE a organisé le 25 septembre 2018 un colloque international, sous le patronage de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, sur le thème Les dynamiques historiques de l’économie.  Cette journée  a été l'occasion de dresser un bilan des activités et de débattre des enjeux et chantiers de l’histoire économique d'aujourd’hui. À travers l’exemple du CHEFF, un  retour sur expérience a été fait quant à la place, au rôle et au devenir d’un comité d’histoire, structure à l’intersection des mondes de la recherche et de l’action.

Voir le programme 

Focus

L'IGPDE aux 21es Rendez-vous de l'histoire de Blois - 2018

Pour les 21 es Rendez-vous de l’histoire de Blois du 10 au 14 octobre 2018, sur  le thème de La puissance des images,  l'IGPDE et le Comité pour l'histoire économique et financière de la France ont organisé deux tables rondes, les 12 et 13 octobre.

La collection « Histoire économique et financière de la France » a en outre été présentée au salon du livre.

© Belleville  2018 / RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado