Imprimer la page

Des start-up aux licornes – comment créer des géants du numérique en France et en Europe ?

Rencontres économiques en visioconférence
Mardi 13 avril 2021 de 9 h 30 à 11 h 30

Voir la vidéoconférence

L’écosystème numérique transforme profondément notre économie, le digital est devenu un moteur important de la croissance en France.  L’accélération numérique est une réalité, mais elle profite encore surtout aux GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) et BATX (Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi). En effet, dans la « quatrième révolution industrielle », l’Europe reste dominée par les États-Unis et la Chine. La France bénéficie pourtant quant à elle de nombreux atouts, avec une recherche amont de haut niveau, des investissements élevés en R&D, un capital humain de grande qualité et une forte dynamique de ses start-up.

La vitalité de la French Tech est indéniable, avec un nombre d’entreprises dont la croissance et la contribution à l’économie française sont significatives (plus de 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires et plus de 30 000 recrutements estimés en 2019 et des levées de fonds record en 2020, malgré la crise sanitaire).

Créer des leaders technologiques est devenu crucial. C’est par un accompagnement renforcé et un meilleur financement des start-up que le gouvernement entend contribuer au développement des jeunes entreprises, avec pour objectif 25 licornes en 2025.  La mobilisation de fonds par les investisseurs institutionnels,  la création de l’indice Next40, qui regroupe les meilleures pépites technologiques françaises, suivi du programme French Tech 120, dédié aux start-up en hyper-croissance, font partie des propositions pour que la France devienne leader européen des hautes technologies, en dépit du choc économique provoqué par la crise sanitaire, dont les répercussions restent incertaines.

Intervenants :

  • Sviatoslav Beysens, directeur des Relations Institutionnelles,  BlaBlaCar,
  • Olivier Vaury, directeur financier, ManoMano
  • Antoine Rostand, président et co-fondateur, Kayrros
  • Mailys Ferrère, directrice du Pôle Investissement Large Venture, Bpifrance
  • Arnaud Delaunay, sous-directeur de l’Innovation, Service de la compétitivité, de l’innovation et du développement des entreprises, Direction générale des entreprises (DGE)

La séance est animée par Dominique Pialot, journaliste indépendante.

Documentation

Sviatoslav Beysens a rejoint BlaBlaCar en juin 2020 au poste de Directeur des Relations Institutionnelles. En étroite collaboration avec les fondateurs et l'équipe dirigeante, il définit et déploie la stratégie d'affaires publiques de l'entreprise dans les 22 pays où BlaBlaCar et ses différents services de mobilités sont implantés (covoiturage longue et courte distances, bus SLO, etc.). Au cours de sa carrière, Sviatoslav s'est  bâti une solide expertise sur les enjeux réglementaires et législatifs propres aux secteurs de la mobilité, de l'économie collaborative ou plus largement de la Tech. Avant d'intégrer BlaBlaCar, Sviatoslav était le Directeur des relations institutionnelles et de la communication corporate de Drivy, la plateforme d'autopartage, leader en Europe. Il a débuté sa carrière en agence, d'abord en tant que consultant chez BCW, puis comme directeur du pôle Corporate d'Euros Agency, où il a accompagné de nombreuses entreprises du numérique, dont Facebook, Uber ou Deliveroo, dans le déploiement de leur stratégie d'influence en France et en Europe.
Sviatoslav est diplômé de l'ESCP, avec une spécialisation en Économie.

 

Arnaud Delaunay, administrateur civil hors classe, est sous-directeur de l'Innovation, au sein du Service de la compétitivité, de l'innovation et du développement des entreprises à la direction générale des entreprises (DGE) depuis avril 2020. Il a débuté sa carrière au sein de la Direction générale du Trésor, en avril 2009, où il a exercé différentes fonctions : adjoint au chef du bureau Multifin4, Système financier international et préparation des sommets (2009-2011), puis de responsable de cellule à l’Agence France Trésor (2011-2013). De 2013 à 2016, il a été conseiller, puis administrateur suppléant, à la Banque mondiale. Il était chef du bureau Bancfin4, Services bancaires et des moyens de paiement depuis juin 2017, avant de rejoindre la DGE. Ancien élève de l’ENA (promotion Willy Brandt, 2009), Arnaud Delaunay est diplômé de Sciences-Po Paris et de HEC.
https://www.entreprises.gouv.fr/fr/la-direction-generale-des-entreprises-dge
https://lafrenchtech.com/fr/
 

Antoine Rostand, président et co-fondateur de Kayrros a débuté sa carrière en tant qu'ingénieur terrain chez Schlumberger. Il a créé et présidé SBC, Schlumberger Business Consulting, et en a fait la référence mondiale pour le conseil en stratégie dans le secteur de l'énergie. Avant SBC, il a dirigé l'activité européenne de la branche Conseil et Intégration de Systèmes de SchlumbergerSema, et de 1999 à 2002, il a été président d'Electronic Data Systems en France. Antoine est également fondateur et membre du conseil d'administration du Kearney Energy Transition Institute, un think tank dédié à la transition énergétique.  Il est diplômé de l'École polytechnique et titulaire d'un MBA de l’Insead.
https://www.kayrros.com/who-are-we/ 
 

Maïlys Ferrère dirige chez Bpifrance le pôle d’investissement Large Venture, le fonds de venture growth dédié aux sociétés de technologie française en très forte accélération qui visent à devenir leader de leur domaine. Créé fin 2013, Large Venture a investi dans plus de 50 sociétés dans le domaines du numérique, des écotechnologies et des sciences de la vie.
Avant cela, Maïlys était Directrice d’Investissement au Fonds Stratégique d’investissement après une carrière de banquière dans le métier d’Equity Capital Markets dans différentes banques.
https://www.bpifrance.fr/ https://www.bpifrance.fr/Qui-sommes-nous/Notre-organisation
 

Olivier Vaury
Diplômé de l'École Normale Supérieure, de l'Université Paris Dauphine et de la London School of Economics, Olivier Vaury est un leader reconnu dans la finance d'entreprise. Après une première expérience de conseil en stratégie au Boston Consulting Group, OlivierVaury rejoint le Groupe Casino en tant que directeur du contrôle de gestion des activités internationales. Il devient ensuite directeur financier d'Amazon France avant de rejoindre l'aventure ManoMano en 2017. Il est, depuis cette date, "Chief Financial Officer" du leader européen spécialiste du bricolage, maison et jardin en ligne. Membre du comité exécutif, il dirige l'ensemble des équipes financières et juridiques de l'entreprise. Olivier Vaury est aussi très actif en tant qu'investisseur avec des participations dans plus de 15 start-up françaises dans des secteurs variés (deep tech, medtech, marketplaces).
https://www.manomano.fr/https://www.manomano.fr/qui-sommes-nous

 

 

  • Start up Mania – Michel Turin – Coll. Documents, Actualité, Société – Ed. Calmann-Lévy – février 2020
  • Stratégie start-up - Du mythe américain au succès français – Charles Nurdin, Thomas Picamoles - Coll. Entrepreneurs – Ed. Dunod – avril 2019
  • Le Startupisme, le fantasme technologique et économique de la Startup Nation – Antoine Gouritin -  Ed. FYP – juillet 2019
  • Les startup, des entreprises comme les autres ? Une enquête sociologique en France – Michel Grossetti, Jean-François Barthe et Nathalie Chauvac – Coll. L’intelligence du social – Ed. Presses Université Paris Sorbonne – novembre 2018
  • Le Modèle StartUp : Devenir une entreprise moderne en adoptant le management entrepreneurial
    Eric Ries, Laurence Nicolaïeff (traduction) – Ed. Pearson France – avril 2018
  • Bienvenue dans le nouveau monde – Mathilde Ramadier – Ed. Premier Parallèle – février 2017
  • Le manuel du créateur de start-up: Etape par étape, bâtissez une entreprise formidable ! Steve Blank – Ed. Diateino – février 2013

Webographie - compte rendu de la conférence

Des start-up aux licornes : webographie
03/03/2021
Compte rendu des Rencontres économiques du 13 avril 2021 en PDF
11/05/2021
« Des start-up aux licornes – comment créer des géants du numérique en France et en Europe ? » (visioconférence)
Compte rendu des Rencontres économiques du 13 avril 2021 en Word
11/05/2021
« Des start-up aux licornes – comment créer des géants du numérique en France et en Europe ? » (compte-rendu de la visioconférence)
Partager la page