Accueil du portailIGPDE-SEMINAIRES-CONFERENCESÉconomieDéfi climat › Défi climat 2017 : Vers la neutralité carbone
Logo IGPDE


Institut de la gestion publique et du développement économique
Opérateur de formation permanente du ministère de l'Économie et des Finances et du ministère de l'Action et des Comptes publics

Espace des séminaires, colloques et conférences

Défi climat 2017 : Vers la neutralité carbone



Le concept de neutralité carbone issu des travaux du GIEC figurait dans l’Accord de Paris et a été repris lors de la COP 22, où la France a annoncé son objectif de neutralité carbone pour 2050. L’Allemagne s’est également engagée vers la neutralité carbone pour 2050 et des projets sont en cours dans d’autres pays (Norvège, Suède…).

Le concept ambitieux nécessitera la mobilisation de différents moyens : puits naturels (forêts, sols agricoles), technologies de capture et stockage du carbone, augmentation des efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre et compensation via l’utilisation de crédits internationaux.

Des travaux vont être engagés dès cette année en France pour intégrer cet objectif début 2019 dans la nouvelle stratégie nationale bas carbone.

La 1re séance de Défi climat 2017 permettra de mesurer les difficultés et les avancées dans les différents secteurs économiques au regard de l’objectif du Facteur 4, avant de préciser au cours de la 2e séance, les moyens à mettre en œuvre pour tendre vers la neutralité carbone.

 

 

 

Public

Défi climat s'adresse à tout public.

 

La participation est gratuite sous réserve d'inscription préalable en ligne.

S'inscrire à la séance du 29 novembre 2017

Lieu des conférences

Ministère de l'Économie et des Finances 139 rue de Bercy 75012 Paris
Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer

Partagez cet article !