Accueil du portailIGPDE-SEMINAIRES-CONFERENCESHistoire économiqueCentenaire de la Guerre 14-18Le ministère dans la guerre › Cycle de journées d'études Les Finances, un ministère en guerre, un ministère dans la guerre (1914-1918)
Logo IGPDE

Institut de la gestion publique et du développement économique
Opérateur de formation permanente du ministère de l'Économie et des Finances et du ministère de l'Action et des Comptes publics

Espace des séminaires, colloques et conférences

Cycle de journées d'études Les Finances, un ministère en guerre, un ministère dans la guerre (1914-1918)

Par son ampleur, sa durée et ses conséquences, la Première Guerre mondiale a entraîné dans toutes les économies et les sociétés des mutations considérables. C’est également le cas pour les administrations économiques et financières qui ont eu à intégrer le conflit dans leurs pratiques et leur organisation. La prise en compte de la situation des autres pays belligérants permettra de développer des points de comparaison utiles.
Le propos est de considérer l’impact de la guerre sur le ministère des Finances sous différents aspects : Comment a été envisagé et réalisé le financement de la guerre ? Quelle a été la part du ministère dans la conduite de la guerre ? En quoi le conflit a-t-il engendré une transformation du ministère à court et moyen termes, du point de vue de son organisation, de ses méthodes, du contrôle, du personnel ? Dans quelle mesure la Guerre a-t-elle été la première manifestation de l’État-providence, en raison de la prise en charge sanitaire et sociale précoce des victimes ?

 

Le programme

 

Jeudi 25 et vendredi 26 septembre 2014 : "Le ministère des Finances en guerre. La mobilisation financière en France et à l’étranger. Le front financier, un troisième front, ?"

26 et 27 mars 2015 : "Finances publiques en temps de guerre : déstabilisation et recomposition des pouvoirs "

11 et 12 février 2016 : "Une fiscalité de guerre ? Contraintes, innovations, résistances "

2017 : "Le coût social de la Guerre ou l’émergence d’un État-Providence"

Cycle de journées d'études sous la direction de Florence Descamps (Ecole pratique des hautes études, EPHE) et Laure Quennouëlle-Corre (CNRS/CRH - Centre de recherches historiques).

 

Renseignements : recherche.igpde@finances.gouv.fr

Partagez cet article !