Accueil du portailIGPDE-SEMINAIRES-CONFERENCESÉconomieRencontres économiquesRencontres économiques 2016 › La Chine : nouvelles dynamiques et impact économique mondial (26 mai 2016)
Logo IGPDE

Institut de la gestion publique et du développement économique
Opérateur de formation permanente du ministère de l'Économie et des Finances et du ministère de l'Action et des Comptes publics

Espace des séminaires, colloques et conférences

La Chine : nouvelles dynamiques et impact économique mondial (26 mai 2016)

Vidéo des Rencontres économiques du 26 mai 2016Regardé comme un oxymore lors des prémisses de la libération de l’économie chinoise à la fin des années 1970, le « socialisme de marché » a préservé un système politique autoritaire en développant une économie de marché tournée vers la satisfaction de la demande extérieure. Près de quatre décennies de croissance à un rythme quasiment sans précédent dans l’histoire économique ont fait de l’économie chinoise la deuxième économie du monde en termes de PIB, après les États-Unis. En parallèle, le niveau de vie moyen a fait un bond en avant, ainsi que tous les autres indicateurs usuels de développement.

Pourtant, depuis 2008, les signes de ralentissement de la croissance de l’économie chinoise s’accumulent. En 2015, elle a été légèrement inférieure à 7 %, un niveau que beaucoup de pays envient, mais le plus faible depuis un quart de siècle. Au mois d’août, la pression de la spéculation a conduit la Banque centrale chinoise à dévaluer une première fois le Renminbi, la monnaie chinoise, ce qui a provoqué une baisse brutale des indices boursiers, suivie d’interventions massives de l’État pour stabiliser les marchés. Depuis, l’équilibre est précaire, troublé par la publication de données qui confirment le ralentissement de l’économie et ses déséquilibres.

Comment expliquer l’extraordinaire croissance de l’économie chinoise depuis quatre décennies, mais également le ralentissement actuel ? Quelles sont les conséquences de cette croissance sur la société chinoise et sur la pérennité de son système politique ? Quel peut être l’impact du ralentissement de la croissance chinoise sur l’économie mondiale ?

Les contributions des intervenants permettront de fournir des éléments de réponse à ces questions : d’où vient la Chine, où va-t-elle, quelles sont les conséquences des changements récents de son économie pour l’économie mondiale.

PROGRAMME

08 h 45 : accueil des participants et des intervenants

09 h 30 : début de la séance

Animation et modération : Rémi Jeannin, agrégé de sciences sociales, professeur en classes préparatoires économiques et commerciales, Vincennes

Intervenants :

  • Jean-Louis Rocca, professeur à Sciences-Po, membre du comité éditorial de la revue The China Quarterly
    De la Chine traditionnelle à la Chine moderne
    Questions/Réponses 
  • Claude Meyer,  économiste, conseiller au Centre Asie de l'IFRI et enseignant à  Sciences-Po
    Modèle économique de la Chine et transformations en cours
    Questions/Réponses

 

PAUSE

  • Patrick Artus,  chef économiste de Natixis,  membre du Cercle des économistes
    Économie chinoise et croissance mondiale 
    Questions/Réponses
  • Débat entre les participants et les intervenants

    12 h 30 : fin de la séance

BIOGRAPHIE DES INTERVENANTS

  • Jean-Louis Rocca
    Jean-Louis Rocca
    Professeur, Sciences Po
    Diplômé en sociologie, économie et chinois, Jean-Louis Rocca a obtenu son doctorat à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) et son habilitation à diriger les recherches à Sciences Po. Il a été professeur invité à l'université Renda (2000-2002) et professeur titulaire au département de sociologie de l'université Tsinghua (2005-2011).
    De 2006 à 2010, il a dirigé les Ateliers franco-chinois en sciences sociales de l'université Tsinghua avant de retourner au CERI en juillet 2011.
    Ses recherches portent sur l'évolution de la stratification sociale en Chine, l'émergence des classes moyennes, la contestation sociale et les débats autour de la démocratisation du pays. Son approche est résolument comparatiste et non normative.
    Recherches en cours : Les classes moyennes en Chine ; La contestation sociale et le débat autour de la démocratisation
    Thèmes de Recherches : Chine
    Sélection Publications récentes :
    A Sociology of Modern China – Ed.  Hurst & Co, coll. Comparative Politics & International Studies  Londres -  avril 2015
    La Chine en mouvements – Ed. Presses Universitaires de France – Coll. La vie des idées – octobre 2013


 

  • Claude Meyer
    Claude Meyer,  économiste, conseiller au Centre Asie de l'IFRI et enseignant à  Sciences-Po
    Conseiller au Centre Asie de l'IFRI et enseignant à  Sciences-Po
    Claude Meyer est docteur en économie, diplômé en philosophie, en sociologie et en japonais.
    Il a conduit une double carrière de banquier international et d’universitaire spécialisé sur l’Asie (successivement EHESS, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Sciences Po). 
    À l’étranger, il est invité régulièrement à l’Université Keio de Tokyo et assure des cycles de conférences en Asie (Universités de Pékin, de Séoul, etc.) ainsi qu’aux États-Unis (Columbia et Harvard). Ses recherches portent sur les relations économiques et stratégiques en Asie : effets de la mondialisation, évolution des économies chinoise et japonaise, processus d’intégration commerciale et financière, etc. L’objectif sous-jacent est d’identifier les différents scénarios possibles de configuration régionale et d’évaluer leur impact sur les équilibres économiques et stratégiques mondiaux.

    Recherches en cours :
    - L'expansion financière de la Chine
    - Le rôle futur du Yuan dans le système monétaire international
    - Le leadership technologique du Japon
    - L'intégration commerciale et financière de l'Asie
    - Chine, Inde et Japon : relations économiques et stratégiques

    Sélection publications récentes :
    Chine, banquier du monde – Ed. Fayard –– janvier 2014 (co-lauréat du prix Turgot, traductions en cours)
    Chine ou Japon quel leader pour l'Asie ? – Ed. Les Presses de Sciences Po - février 2010 (traduit en anglais, en chinois et en japonais)

 

Patrick Artus
Patrick Artus

Diplômé de l'École Polytechnique, de l'École Nationale de la Statistique et de l'Administration Économique et de l'Institut d'Études Politiques de Paris, Patrick Artus est aujourd'hui le chef économiste de Natixis et membre du Comité Exécutif. Il débute sa carrière en 1975 à l'INSEE où il participe entre autres aux travaux de prévision et de modélisation. Il travaille ensuite au département d'Économie de l'OCDE (1980) puis devient directeur des Études à l'ENSAE et responsable de Séminaire de Recherche à l'Université Paris Dauphine (1982). Il a enseigné dans diverses Universités (Dauphine, ENSAE, Centre des Hautes Études de l'Armement, École Nationale des Ponts et Chaussées, HEC Lausanne...), et il est actuellement professeur d'économie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il cumule ses fonctions d'enseignant avec ses travaux de recherche et s'associe à diverses revues ou associations économiques. Il est membre des Conseils d’administration de TOTAL et d'IPSOS en qualité d'Administrateur.

Dernières publications (Livres)

  • "La folie des banques centrales, pourquoi la prochaine crise sera pire" Patrick Artus et Marie-Paule Virard (Editions Fayard, Janvier 2016)
  • "Croissance zéro, Comment éviter le chaos" avec Marie-Paule Virard (Editions Fayard, Janvier 2015)
  • "Les apprentis sorciers - 40 ans d’échec de la politique économique française" avec Marie-Paule Virard (Editions Fayard, Mars 2013)
  • "La crise de l’Euro" avec Isabelle Gravet (Editions Armand Colin, Octobre 2012)
  • "La France sans ses usines" avec Marie-Paule Virard (Editions Fayard, octobre 2011)
  • "Pourquoi il faut partager les revenus" avec Marie-Paule Virard (Edition La Découverte, Mai 2010)
  • "La liquidité incontrôlable" avec Marie-Paule Virard (Edition Pearson, Févier 2010)
  •  "Sorties de crise : Ce qu'on ne nous dit pas, ce qui nous attend" avec Olivier Pastré (Édition Perrin, Octobre 2009)
  • "Pourquoi l'Angleterre a perdu : la faillite d'un modèle économique et social" avec Alexis Garatti, (Editons Perrin, Paris, septembre 2009)
  • "Est-il trop tard pour sauver l'Amérique ?" avec Marie-Paule Virard, (Éditons La Découverte, Paris, 2009)
  • "Fin de monde ou sortie de crise ?", Le Cercle des Économistes, (Édition Perrin, Paris 2009)
  • "Globalisation, le pire est à venir" avec Marie-Paule Virard, (Editons La Découverte, Paris, 2008)
  • "On comprend mieux le monde à travers l'économie" avec Marie-Paule Virard (Les Echos Éditions et Pearson Education - 2008)
  • "Les Incendiaires : les banques centrales dépassées par la globalisation" (Édition Perrin, Paris 2007)
  • "Politique économique de Droite, Politique économique de Gauche", Le cercle des Économistes, (Édition Perrin, Paris 2006)
  • "Comment nous avons ruiné nos enfants" avec Marie-Paule Virard, (La Découverte, Paris 2006)
  • "Le capitalisme est en train de s'autodétruire" avec Marie-Paule Virard, (La Découverte, Paris 2005)

WEBOGRAPHIE

La société chinoise en mutation

L’Economie chinoise en transition

Politique monétaire

Importations/Exportations

La Chine et les institutions internationales

Quels impacts de la croissance chinoise pour l’économie mondiale ?

BIBLIOGRAPHIE

  • Naissance de la Chine moderne : L'Empire du Milieu dans la mondialisation - Quynh Delaunay - Editions de l'Atelier – Coll. SOCIAL ECO H C – avril 2014
  • Administration et action publique en Chine contemporaine  - Revue française d'administration publique  2014/2 (N° 150) Ed. : Ecole nationale d'administration (ENA)
  • La Chine : le grand écart : Le modèle chinois de développement – Dominique de Rambures – Ed. Nouvelles éditions de l'Aube – Coll. Monde en cours / L'ère planétaire – septembre 2013
  • La Tentation de la Chine : Nouvelles idées reçues sur un pays en mutation –  Stéphanie Balme - Ed. Le Cavalier bleu – avril 2013
  • La Chine en mouvements - Jean-Louis Rocca et Émilie Frenkiel – Ed. Presses Universitaires de France PUF – Coll. La Vie des Idées – octobre 2013
  • La Chine à bout de souffle – Isabelle Attané – Ed. Fayard – janvier 2016
  • Chine, Inde : les firmes au coeur de l'émergence - Jean-François Huchet, Xavier Richet, Joël Ruet – Ed. P.U. Rennes, Coll. Economie et Société – juillet 2015
  • Et la Chine s'est éveillée : La montée en gamme de l'industrie chinoise – Malo Carton et Samy Jazaerly – Ed. Presses de l'Ecole des mines – Coll. Libres Opinions – juillet 2015
  • L'offensive chinoise en Europe - Philippe Le Corre et Alain Sepulchre -  Ed. Fayard – janvier 2015
  • Chindiafrique - Jean-Joseph Boillot et Stanislas Dembinski – Ed. Odile Jacob – Coll. OJ Sciences Humaines – septembre 2014
  • Chine, colosse aux pieds d'argile - Quand la Chine vacillera - Dominique Jolly – Ed. Maxima L Mesnil – juin 2014
  • Le choc des empires: États-Unis, Chine, Allemagne : qui dominera l'économie-monde ? Jean Michel Quatrepoint – Ed. Gallimard – Coll. Le Débat – mars 2014
  • La Chine innove : politiques publiques et strategies d’entreprise – Zeting Liu - Marché et organisations  2014/2 (N° 21) Ed. L’Harmattan
  • Chine, banquier du monde - Claude Meyer – Ed. Fayard – janvier 2014

Inscription

La participation est gratuite sous réserve d'inscription préalable en ligne.

Horaires et lieu 

La séance a lieu
de 9 h 30 à 12 h 30
aux ministères économiques et financiers,
139, rue de Bercy (amphithéâtre du CASC).

Partagez cet article !