Imprimer la page

Biographie des intervenants (rencontre économique sur la transition écologique de l’économie européenne par le Pacte Vert pour l’Europe)

Antoine Colombani est membre du cabinet de Frans Timmermans, vice président exécutif de la Commission européenne, chargé du Pacte vert européen.
Il conseille le vice-président sur les questions économiques, notamment les sujets liés à la relance, la finance durable, la fiscalité et la politique industrielle. Il travaille également sur le projet de mécanisme d’ajustement carbone aux frontières.
Antoine Colombani a rejoint la Commission européenne en 2010 comme rapporteur à la DG Concurrence. Il a été porte-parole de la Commission européenne pour la politique de concurrence (2012-2014), auprès du vice-président Joaquín Almunia, avant de rejoindre le cabinet de Frans Timmermans dans ses précédentes fonctions de premier vice-président de la Commission présidée par Jean-Claude Juncker (2014-2019).
Il est diplômé de l’Université Paris-I, Sciences-Po Paris, la London School of Economics and Political Science et ancien élève de l’École nationale d’administration (2007-2009).

 

Laurence Tubiana, est Présidente et Directrice Exécutive de la Fondation Européenne pour le Climat. Elle préside également depuis juin 2013 le conseil d’administration de l’Agence Française de Développement (AFD).
Avant de rejoindre la Fondation Européenne pour le Climat, Laurence Tubiana est Ambassadrice de la France pour le Changement climatique et Représentante Spéciale pour la COP 21. Suite à la COP21, elle est nommée « Championne pour le climat ». La fonction a pour but le maintien de la dynamique générée par l’Accord de Paris. 

Le parcours de Laurence Tubiana est riche d’implication, d’expérience, et d’expertise dans les domaines du changement climatique, de l’énergie, de l’agriculture et du développement durable. Elle a travaillé successivement au sein de gouvernements, d’institutions, de think tanks et d’ONG.
Elle débute sa carrière en tant que Directrice de Recherche pour l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA). A la fin des années 80 et au début des années 90, elle fonde et dirige Solagral (ONG spécialisée dans la sécurité alimentaire et la protection de l’environnement). De 1997 à 2002, Laurence Tubiana est Conseillère Principale pour les questions relatives à l’environnement auprès du Premier Ministre. En 2002, elle fonde et dirige jusqu’en 2014 l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI). En 2013, elle est présidente du Conseil National du débat sur la transition énergétique.
Laurence Tubiana a également occupé plusieurs postes académiques et universitaires, notamment en tant que Professeur et Directrice scientifique du Master « Études environnementales et Développement International » de Science Po Paris, ainsi qu’en tant que Professeur de Relations Internationales à l’Université Columbia de New York. Elle est membre de nombreux conseils d’administration et comités scientifiques.

 

Stéphane Cieniewski, a été nommé expert de haut niveau, délégué aux enjeux climatiques et environnementaux auprès du directeur général du Trésor en septembre dernier.
Pendant une quinzaine d’années, en poste à l’étranger, dans le réseau international de la Direction générale du Trésor (conseiller financier en Chine, Japon, chef du service économique Hong Kong & Macao), il a également été chef du bureau Afrique à la DG Trésor.
En septembre 2016, Stéphane Cieniewski, est nommé conseiller pour les affaires financières bilatérales et le développement au cabinet du ministre de l'économie et des finances.

Avant de prendre ses fonctions actuelles, il était chef du service économique de la Représentation de la France auprès de l'Organisation de coopération et développement économiques (OCDE).
Ancien élève de l’École Polytechnique,  Stephane Cieniewski est diplômé de l’École nationale de la Statistique et de l’Administration économique (ENSAE).

Partager la page