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Avenir de la filière automobile : quelles perspectives pour le secteur en France (13/10/2020)

L'IGPDE vous a proposé, en partenariat avec le Conseil d'analyse économique, une Rencontre économique en visioconférence le 13 octobre 2020 de 9 h 30 à 11 h 30.
 

Voir la vidéo de la conférence (durée : 02:10:06)

La filière automobile française, ce sont 4000 entreprises, 400 000 emplois directs et indirects, 18 % du chiffre d’affaires de l’industrie manufacturière, avec 2,2 millions de véhicules produits en 2019. La France, qui était le deuxième pays producteur automobile en Europe jusqu’en 2011, se place aujourd’hui au  cinquième rang des pays producteurs, soit 6,7 % de la production automobile en Europe en 2016, contre 13,7%  en 2000. La filière, qui avait déjà perdu 120.000 emplois en France en quinze ans a été durement touchée par la crise sanitaire, avec l’arrêt des usines et la fermeture des concessions pendant le confinement.

Pour soutenir le secteur, le président de la République a présenté en mai dernier un plan de plus de 8 milliards d’euros d’aides et d’investissements. Les exigences environnementales et de compétitivité, sur fonds de ralentissement de la croissance mondiale et de tensions commerciales, la volonté du « Made in France » et l’évolution de la demande, sont autant de défis que la filière devra relever avec de lourds investissements.

Quels scenarii se profilent désormais à moyen terme pour l’industrie automobile ? Quelles perspectives du secteur en France ?  Quelle stratégie pour une industrie plus compétitive ? Comment relocaliser la production, quand équipementiers et constructeurs sont aujourd’hui largement mondialisés ? Comment l’industrie automobile, en pleine mutation technologique, peut-elle rester en France l’une des plus performantes ?

Intervenants :

  • Luc Chatel, président de la PFA Plateforme automobile,
  • Hervé Guyot, Senior Advisor Oliver Wyman, ancien directeur de la Stratégie de Faurecia,
  • Thierry Mayer, professeur d’économie à Sciences-Po, membre du Conseil d’analyse économique (CAE), conseiller scientifique au Centre d'études prospectives et d'informations internationales (CEPII), Research Fellow au Centre for Economic Policy Research (CEPR, Londres)
  • Franck Tarrier, sous-directeur des matériels de transport, de la mécanique et de l’énergie (SDTME) au Service de l’Industrie de la Direction générale des Entreprises (DGE) au ministère  de l’économie, des finances et de la relance

La séance est animée par Marie Viennot, journaliste au service économie de France Culture, productrice de « La bulle économique », podcast hebdomadaire sur France Culture

Luc Chatel a commencé sa carrière en entreprise, au sein du groupe L’Oréal, à la direction du Marketing, puis comme Directeur des Ressources humaines. Élu député en 2002, il a occupé, de 2007 à 2012, différentes fonctions gouvernementales, successivement à l’Industrie et à la Consommation, également Porte-parole du Gouvernement, puis comme Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative. En charge de l’Industrie au moment de la crise mondiale de 2008-2010, il pilote les Etats-Généraux de l’Automobile, prépare et porte, dans le contexte d’un secteur touché de plein fouet par la crise, le Pacte automobile signé le 9 février 2009 par le président de la République. Retiré de la vie politique depuis mai 2017, il est associé chez Ekkio Capital depuis le 1er juillet 2017. Le 4 décembre 2017, il est nommé président de la Plateforme automobile.

 

 Hervé Guyot, Senior advisor au sein du Cabinet Oliver Wyman depuis septembre 2019, a été directeur de la Stratégie chez Faurecia de 2012 à 2019. Directeur général du Fonds de modernisation des équipementiers automobiles FMEA (2009 à 2012),  il a été membre du Comité exécutif du fonds stratégique d’investissement (FSI) de 2009 à 2019,  intégré depuis à BPI France. Hervé Guyot a débuté sa carrière au sein du groupe PSA Peugeot Citroën où il a successivement occupé les postes de responsable des opérations financières et des relations avec les banques du groupe (1979-1993), puis différentes responsabilités au sein des achats (1993-1998) avant d’être nommé en 1998 directeur des achats groupe puis DG de Banque PSA Finance, fin 2004. Hervé Guyot est diplômé de Sciences-Po Paris (promotion 1978) et titulaire d’un diplôme d’études comptables supérieures (1978), d’un DESS Banques Assurance (1977) et d’une maîtrise de sciences économiques (1976) de l’université Paris X Nanterre.

 

 Thierry Mayer, membre du Conseil d’Analyse économique (CAE),  est professeur d’économie à Sciences-Po, conseiller scientifique au CEPII et fellow au CEPR. Il a obtenu son doctorat à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne en janvier 2000. Ses enseignements portent principalement sur le commerce international, l'intégration économique européenne, la nouvelle économie géographique. Ses travaux de recherche portent sur les nouvelles théories du commerce international, la localisation des firmes multinationales, la nouvelle économie géographique et les effets frontières. Ses travaux ont donné lieu à de multiples publications dans des revues scientifiques nationales et internationales. Il a également publié deux manuels, « Économie Internationale » chez Dalloz en 2005 et « Économie Géographique » chez Economica en 2006. Ses travaux lui ont valu le prix de thèse de l’AFSE en 2000, la médaille de bronze du CNRS en 2006 et le prix du meilleur jeune économiste (le cercle des économistes / Le Monde) également en 2006. Il est co-auteur d’une récente note du CAE : Les défis du secteur automobile : compétitivité, tensions commerciales et relocalisation (juillet 2020)

 

 Franck Tarrier, ingénieur général des Mines, ancien élève de l’École Polytechnique et de l’École nationale supérieure des Télécommunications, titulaire d’un DEA en économie industrielle (Université Paris Dauphine) a débuté sa carrière en 2002, au sein de la Direction du développement des médias (DDM), dépendant des services du Premier Ministre, au bureau des techniques et des réseaux de communications. Il intègre en 2006 l’Agence nationale de recherche (ANR) comme chargé de mission et secrétaire du Comité Scientifique Sectoriel STIC. En 2009, Il rejoint la Direction générale des Entreprises (DGE), alors  Direction générale de la compétitivité , de l’industrie et des services (DGCIS), comme chef du bureau Logiciel. De 2012 à 2017, il sera directeur régional adjoint de la DIRECCTE Ile-de-France, en charge du Pôle Entreprises/Emploi/Économie. Il est nommé en 2017 sous-directeur matériels de transport, de la mécanique et de l’énergie (SDTME) au Service de l’Industrie de la DGE.

FILIÈRE AUTOMOBILE – ÉTAT DES LIEUX

L’industrie automobile française  – ANALYSE ET STATISTIQUES 2019 – Comité des Constructeurs Français d’Automobiles - CCFA
https://ccfa.fr/wp-content/uploads/2019/09/ccfa-2019-fr-web-v2.pdf

Le marché automobile français – juin 2020 – CCFA
https://ccfa.fr/wp-content/uploads/2020/07/dp-07-2020-1.pdf

Industrie automobile – Insee Références 26/03/2019 et 27/02/2020
https://www.insee.fr/fr/statistiques/3676838?sommaire=3696937 
et https://www.insee.fr/fr/statistiques/4277873?sommaire=4318291

Chiffres Clés – Facts & Figures 2019 – Fédération des Industries des Équipements pour Véhicules (FIEV)
https://www.fiev.fr/upload/docs/application/pdf/2019-07/fiev_chiffres_cles_2019.pdf

France : L’emploi dans la filière automobile et transports– Comité des Constructeurs français d’automobiles - CCFA - Juillet 2018
https://ccfa.fr/wp-content/uploads/2018/07/fiche-pays-ccfa_emploi.pdf

La grande glissade de l'emploi automobile en France – Julien Dupont-Calbo - Les Échos – 23/08/2019
https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/la-grande-glissade-de-lemploi-automobile-en-france-1126040

Des centaines de milliers d’emplois supprimés dans l’industrie, selon une étude du cabinet PwC - Romain Subtil – La Croix - 26/06/2020
https://www.la-croix.com/Economie/centaines-milliers-demplois-supprimes-lindustrie-selon-etude-2020-06-26-1201102026

Avant le Covid-19, la filière automobile française connaissait déjà la crise – Hubert Mary – Usine Nouvelle 26/05/2020
https://www.usinenouvelle.com/editorial/avant-le-covid-19-la-filiere-automobile-francaise-connaissait-deja-la-crise.N968346

Automobile : 2020, année noire pour la production française ? Annick Berger – Capital -06/08/2019https://www.capital.fr/entreprises-marches/automobile-2020-annee-noire-pour-la-production-francaise-1346853

La filière automobile sonne le tocsin –Lionel Steinmann – Les Échos – 28/11/2019
https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/la-filiere-automobile-sonne-le-tocsin-1152140

État des lieux de l'automobile en France – Pro L’Argus - 14/02/2019
https://pro.largus.fr/actualites/etat-des-lieux-de-lautomobile-en-france-9633396.html

Quel avenir pour l'industrie automobile française ? Stéphane DAHMANI, Alexandre GAZANIOL, Tanguy RIOUST DE LARGENTAYE - Trésor Eco - n° 138 – DG Trésor Octobre 2014
https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/233b673c-b8b4-4c2e-9958-eb4a6718243f/files/c963593e-7070-4c75-95c3-a512a2382d47

La transformation de l'industrie automobile– Entretien avec Nicolas Meilhan et Bernard Jullien – Benoît Bouscarel – France-Culture – été 2019
https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins-dete/lindustrie-automobile-reussira-t-elle-sa-transformation

L’automobile en Ile-de-France. Les défis et enjeux d’une filière en mutation : Vers une industrie de la mobilité - IAU île-de-France -Thierry Petit et Dina Rakotomalala -  Mai / 2019
https://www.institutparisregion.fr/fileadmin/NewEtudes/Etude_1805/PDFsam_PDFsam_PDFsam_industrie_auto_repro_V3.pdf

Une feuille de route pour l’industrie automobile – Conseil national de l’Industrie – 14/02/2019
https://www.conseil-national-industrie.gouv.fr/actualites/feuille-de-route-pour-l-industrie-automobile

Les défis du secteur automobile : compétitivité, tensions commerciales et relocalisation - Keith Head, Thierry Mayer et Philippe Martin – Note n° 58 du Conseil d’Analyse économique – juillet 2020
http://www.cae-eco.fr/IMG/pdf/cae-note058.pdf

 

FILIÈRE AUTOMOBILE EUROPÉENNE

L’industrie a-t-elle besoin de l’Union européenne ? Anne-Sophie Alsif, Richard Balme, Vincent Charlet, Elie Cohen, Emmanuel Combe, Michel Fouquin, Sarah Guillou, Frédéric Marty – Policy Brief 54 – OFCE – 14/05/2019
 https://www.ofce.sciences-po.fr/pdf/pbrief/2019/OFCEpbrief54.pdf

Commission européenne : La filière automobile
https://ec.europa.eu/growth/sectors/automotive_en
et https://ec.europa.eu/growth/sectors/automotive/policy-strategy_en

L’Europe automobile en chiffres Évolution de la production de voitures particulières en Europe depuis 1960 à 2014 - Auto forever
https://www.auto-forever.com/europe-automobile-en-chiffres/

The Future of the EU Auto Industry = 2019-2024 ACEA Manifesto – ACEA (European Automobile Manufacturers Association)
https://www.acea.be/industry-topics/tag/category/the-future-of-the-eu-auto-industry

Car Wars: The Future of Europe’s Car Industry - Roderick Kefferpütz – Green European Journal 21/01/2018
https://www.greeneuropeanjournal.eu/car-wars-the-future-of-europes-car-industry/

Interactive map: Production impact of COVID-19 on the European auto industry – ACEA -01/06/2020
https://www.acea.be/news/article/interactive-map-production-impact-of-covid-19-on-the-european-auto-industry

Concurrence : « Menacée par l’effondrement de son industrie automobile, l’Europe s’est réveillée » - Philippe Escande – Le Monde – 10/12/2019
https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/12/10/concurrence-menacee-par-l-effondrement-de-son-industrie-automobile-l-europe-s-est-reveillee_6022327_3234.html

La filière automobile européenne appelle à un plan de relance coordonné et ambitieux – Christophe Carignano- Auto-infos  - 28/05/2020
https://www.auto-infos.fr/La-filiere-automobile-europeenne,13979

Plan de relance auto : la coordination européenne a tourné court – Lionel Steinmann – Les Échos – Industrie-Services – 26/05/2020
https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/plan-de-relance-auto-la-coordination-europeenne-a-tourne-court-1205940

Soutien à la filière automobile à l’échelle européenne : Lettre aux 27 États-membres de l’UE des trois associations européennes de la filière automobile – celles des constructeurs (ACEA), des équipementiers (CLEPA) et des concessionnaires et réparateurs de véhicules (CECRA) - 16/06/2020
https://www.acea.be/uploads/news_documents/ACEA-CECRA-CLEPA_letter_EU_heads_of_state_and_government.pdf

Automobile: l’Europe promet un plan massif de reconstruction et de reconversion - Bertille Bayart – Le Figaro Économie – 27/04/2020
https://www.lefigaro.fr/societes/automobile-l-europe-promet-un-plan-massif-de-reconstruction-et-de-reconversion-20200427

L’industrie automobile européenne face à la transition énergétique – Jean Pierre Stroobants – Le Monde  23/01/2020
https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/01/23/l-industrie-automobile-europeenne-face-a-la-transition-energetique_6026941_3234.html

L’industrie automobile européenne face au déploiement du véhicule électrique–  Pierre Bonnaure - Tribune – Futuribles 28/03/2019
https://www.futuribles.com/fr/article/lindustrie-automobile-europeenne-face-au-deploieme/

Un "Airbus des batteries" pour rattraper le retard sur l'Asie– Toute l’Europe 10/12/2019
https://www.touteleurope.eu/revue-de-presse/revue-de-presse-un-airbus-des-batteries-pour-rattraper-le-retard-sur-l-asie-1.html

Automotive sector responds to the Commission’s European Skills Agenda- (ACEA, CECRA, CLEPA and ETRMA) 09/07/2020
https://www.acea.be/news/article/automotive-sector-responds-to-the-commissions-european-skills-agenda

Public Finance Support (State Aid) granted to the Automotive Sector – European Union – Latham & Watkins – au 26/06/2020
https://www.lw.com/thoughtLeadership/COVID-19-EU-State-Aid-Granted-to-the-Automotive-Sector

Véhicule électrique : un projet européen pour la production de batteries  - La fabrication des batteries, une chaîne de valeur stratégique– Vie Publique – Direction de l’Information légale et administrative -  06/02/2020
https://www.vie-publique.fr/en-bref/273107-vehicule-electrique-un-projet-europeen-pour-la-production-de-batteries

L’industrie européenne va-t-elle se recharger dans la batterie ? – Sarah Guillou - OFCE Le Blog – 19/12/2019
https://www.ofce.sciences-po.fr/blog/lindustrie-europeenne-va-t-elle-se-recharger-dans-la-batterie

La voiture électrique : une mythologie contemporaine - Entretien avec Nicolas Meilhan, conseiller scientifique à France Stratégie - Thiphaine de Rocquigny – Entendez-vous l’éco – France Culture 13/06/2019
https://www.strategie.gouv.fr/espace-presse/france-culture-voiture-electrique-une-mythologie-contemporaine

Les aides pour relancer les ventes de voitures en Europe– Benoît Landré – Pro L’Argus – 10/07/2020
https://pro.largus.fr/actualites/les-aides-pour-relancer-les-ventes-de-voitures-en-europe-10335398.html

Thierry Breton, commissaire européen, réaffirme les objectifs CO2 tout en décorrélant les aides automobiles à des critères verts - Christophe Carignano – Auto Infos - 18/05/2020
https://www.auto-infos.fr/Apres-Covid-Thierry-Breton,13944

"Das Auto" : comment l’industrie automobile allemande affronte la crise – Alexandre Robinet Borgomano, Institut Montaigne 30/03/2019
https://www.institutmontaigne.org/blog/das-auto-comment-lindustrie-automobile-allemande-affronte-la-crise

Transforming the Automative Industry - 2020 International Colloquium  - GERPISA (le réseau international de l’automobile)
http://gerpisa.org/node/6100

 

LIBRE-ÉCHANGE, ACCORDS COMMERCIAUX, MENACES DE PROTECTIONNISME

Études économiques – Automobile – Appréciation du risque – COFACE février 2020 https://www.coface.fr/Etudes-economiques-et-risque-pays/Automobile

Frictions et production multinationale, le cas de l’industrie automobile mondiale Head Keith, Mayer Thierry Document de travail n°629 - Banque de France 05/05/2017
https://publications.banque-france.fr/frictions-et-production-multinationale-le-cas-de-lindustrie-automobile-mondiale

Les constructeurs et équipementiers automobiles nord-américains soulagés après le nouvel accord de libre-échange – L’Express & AFP 02/10/2018
https://lexpansion.lexpress.fr/actualites/1/actualite-economique/l-automobile-soulagee-apres-le-nouvel-accord-de-libre-echange-nord-americain_2037828.html

L'industrie automobile fait pression pour éviter un Brexit sans accord> – Benoît Landré - Pro L’Argus 23/09/2019
https://pro.largus.fr/actualites/lindustrie-automobile-fait-pression-pour-eviter-un-brexit-sans-accord-9998393.html

Le Président Trump devrait reporter de six mois les taxes sur les automobiles européennes – La Tribune/Reuters – 12/11/2019
https://www.latribune.fr/economie/international/trump-devrait-reporter-de-six-mois-les-taxes-sur-les-automobiles-europeennes-832810.html

Brexit, Trumpit : la fin des accords régionaux ?Conséquences pour l’industrie automobile La lettre du Cepii N° 371 – novembre 2016 – Thierry Mayer
http://www.cepii.fr/PDF_PUB/lettre/2016/let371.pdf

Protectionnisme : risque majeur ou opportunité ?Brice Perrin - L’Auto Journal – 02/06/2017
https://news.autojournal.fr/news/1516913/%C3%A9conomie-industrie-Brexit-taxes-importations

UE: l'automobile britannique appelle à un accord de libre-échange– Le Figaro / Reuters 20/12/2019
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/ue-l-automobile-britannique-appelle-a-un-accord-de-libre-echange-20191220

Auto makers welcome conclusion of EU-Mercosur trade deal – European Automobile Manufacturers’ Association (ACEA) – 01/07/2020
https://www.acea.be/press-releases/article/auto-makers-welcome-conclusion-of-eu-mercosur-trade-deal

L’accord Mercosur ravit les constructeurs européens - Enrique Moreira – Les Échos 10/07/2019
https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/automobile-laccord-ue-mercosur-ravit-les-constructeurs-europeens-1034642

Le Japon, grand vainqueur de l'accord de libre-échange avec l'UE – Analyse – Vincent Géoris -  L’ECHO (Belgique) – 17/07/2018
https://www.lecho.be/economie-politique/europe/general/le-japon-grand-vainqueur-de-l-accord-de-libre-echange-avec-l-ue/10031777.html

JEFTA : Un accord produits agricoles contre véhicules automobiles – Hervé Guyader - Les Échos – 19/07/2018
https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/le-jefta-accord-entre-lunion-europeenne-et-le-japon-est-signe-135154

Le JEFTA, un accord commercial qui inquiète l'industrie automobile allemande - RTFB (Radio télévision belge francophone) 18/07/2018
https://www.rtbf.be/info/economie/detail_le-jefta-un-accord-commercial-qui-inquiete-l-industrie-automobile
-allemande?id=9975350

CETA, Accord de libre-échange : l'automobile canadienne se frotte les mains – Arnaud Murati – Pro L’Argus - 15/02/2017
https://pro.largus.fr/actualites/accord-de-libre-echange-lautomobile-canadienne-se-frotte-les-mains-8403385.html

 

FRANCE : LE PLAN DE SOUTIEN A LA FILIÈRE AUTOMOBILE

Le président de la République a présenté un plan de soutien à la filière automobile de plus de 8 milliards d’euros d’aides et d’investissements – Site de la Direction générale des Entreprises (DGE)-26/05/2020
https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2020/05/26/plus-verte-et-plus-competitive-notre-plan-de-soutien-a-la-filiere-automobile

https://www.entreprises.gouv.fr/fr/actualites/presentation-du-plan-de-soutien-l-automobile

https://www.economie.gouv.fr/plan-soutien-filiere-automobile

https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/covid19-soutien-entreprises/DP-Plan_soutien_automobile26052020.pdf

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/20200526_DP_Automobile.pdf

Un Plan de relance automobile de 8 milliards d’euros largement survendu finalement – Christophe Carignano – Auto-infos – 29/05/2020
https://www.auto-infos.fr/Un-Plan-de-relance-automobile-de-8,13983

Automobile: réactions syndicales mitigées après les annonces de Macron – AFP - L’Express 26/05/2020
https://lentreprise.lexpress.fr/actualites/1/actualites/automobile-reactions-syndicales-mitigees-apres-les-annonces-de-macron_2126826.html

Industrie automobile : Un plan de relance et beaucoup de doutes - Emmanuelle Pirat – CFDT – 04/06/2020
https://www.cfdt.fr/portail/actualites/crise-du-covid-19/industrie-automobile-un-plan-de-relance-et-beaucoup-de-doutes-srv1_1121708

FO Métaux est favorable au Plan Automobile – Force Ouvrière 27/05/2020                        https://www.force-ouvriere.fr/fo-metaux-est-favorable-au-plan-automobile

Dossier Automobile : éviter la sortie de route FOM_598 – Fédération FO de la Métallurgie - Juillet 2020
http://www.fo-metaux.org/Actualites/1622

Automobile, aux côtés des salarié·e·s, pour l’urgence sociale et écologique – Attac France 10/06/2020
https://france.attac.org/se-mobiliser/justice-sociale-et-climatique/article/note-automobile-aux-cotes-des-salarie-e-s-pour-l-urgence-sociale-et-ecologique

Plan de soutien à l'auto : entretien avec Hervé Guyot (ancien directeur de la stratégie de Faurecia, aujourd’hui Cabinet Oliver Wyman) –Benoît Landré - Pro L’argus - 29/05/2020
https://pro.largus.fr/actualites/plan-de-soutien-a-lauto-entretien-avec-herve-guyot-oliver-wyman-10325391.html

Industrie automobile française: Le détail technique du plan de soutien à la crise - Fatim-Zahra Tohry- L’économiste -29/05/2020
https://www.leconomiste.com/article/1062541-industrie-automobile-francaise-le-detail-technique-du-plan-de-soutien-la-crise

Le plan de relance pour le secteur automobile divise - Chaymaa Deb dans Environnement – Techniques de l’Ingénieur – 29/05/2020
https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/le-plan-de-relance-pour-le-secteur-automobile-divise-80046/

Plan automobile : une relance en trompe-l’œil pour les emplois et le climat ? Quelle stratégie pour la filière automobile en France après la crise du Covid-19 ? Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme – 04/06/2020
http://www.fondation-nature-homme.org/magazine/plan-automobile-relance-trompe-loeil-emplois-climat
et http://www.fondation-nature-homme.org/sites/default/files/publications/note_crise_sanitaire_et_filiere_automobile_fnh_2020.pdf 

Plan de soutien au secteur automobile : suffisant pour redémarrer ? 3 questions à Rémi Cornubert, Senior Partner Advancy – Institut Montaigne – 11/06/2020 https://www.institutmontaigne.org/blog/plan-de-soutien-au-secteur-automobile-suffisant-pour-redemarrer

Le député Damien Adam (LREM) s'exprime sur la crise de la filière automobile – Entretien par Emmanuel Taillardat - L’Argus 07/04/2020
https://www.largus.fr/actualite-automobile/le-depute-damien-adam-sexprime-sur-la-crise-de-la-filiere-automobile-10281396.html

Sénat – Commission des Affaires économiques – Cellule Industrie – Note de Synthèse n°155 – « Le plan de relance de l’État devra donc, au-delà d’un simple choc de demande, traduire une véritable réflexion stratégique sur les capacités nationales et l’avenir des filières » 10/06/2020 http://www.senat.fr/rap/r19-535-5/r19-535-5-syn.pdf

La transition écologique au cœur du plan de soutien à l’automobile – ministère de l’Économie et des Finances – juin  2020
https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/mesures-plan-soutien-automobile

Plan de soutien à l’automobile : le choix de la transition écologique ministère de la Transition écologique 02/06/2020
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/plan-soutien-lautomobile-choix-transition-ecologique

Droit dans le mur – L’industrie automobile moteur de dérèglement climatique Greenpeace septembre 2019
https://cdn.greenpeace.fr/site/uploads/2019/09/Greenpeace-Industrie-automobile-moteur-du-d%C3%A9r%C3%A8gelement-climatique-RAPPORT-r%C3%A9sum%C3%A9-FR-2.pdf?_ga=2.150713329.653510838.1568208376-1396077523.1568208376

Quelle stratégie pour la filière automobile en France ? L’après Covid19  - Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme - mai 2020
http://www.fondation-nature-homme.org/sites/default/files/publications/note_crise_sanitaire_et_filiere_automobile_fnh_2020.pdf

 

LOCALISATION DE LA PRODUCTION – INTERDÉPENDANCES PRODUCTIVES – SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE

La filière industrielle de l’automobile : 4 400 sites de production sur une large étendue du territoire Études économiques - Amel El Guendouz, Nathalie Devillard, « Les 4 pages de la Direction générale des Entreprises » – DGE n°43 juin  2015
https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/etudes-et-statistiques/4p-DGE/2015-06-4pages-N43.pdf
   

La production française des équipements automobiles – FIEV Chiffres clés 2018 – Prévisions 2020 – Communiqué 12/09/2019
https://www.am-today.com/sites/default/files/articles/45981/cp-fiev-chiffres-cles-2018-previsions-2020.pdf

L’industrie automobile en France : l’internationalisation de la production des groupes pèse sur la balance commerciale - Thomas Vacher (division Industrie et agriculture, Insee) -Insee Première No 1783 - 21/11/2019
 
https://www.insee.fr/fr/statistiques/4253389
 

Propagation des chocs dans les chaînes de valeur internationales : le cas du Coronavirus – Note n° 53  de l’Institut des Politiques Publiques (IPP)  Elie Gerschel, Alejandra Martinez, Isabelle Mejean – IPP - mars 2020
https://www.ipp.eu/wp-content/uploads/2020/03/n53-notesIPP-mars2020.pdf

Monde : Changes in the Auto Parts Global Value Chain between 2000 and 2018 - Toshiyuki Baba, Hosei University, Japan 2020 - GERPISA 28th International Colloquium Conference Paper http://gerpisa.org/system/files/Baba2020_Gerpisa28_paper_0.pdf

Pourquoi les constructeurs auto français ont misé sur des hubs à l'étranger au lieu de relocaliser –Entretien avec Eric Esperance, Cabinet Roland Berger - Propos recueillis par Marion Garreau et Pascal Gateaud- l’Usine Nouvelle – 25/05/2020
https://www.usinenouvelle.com/article/l-automobile-souffre-d-une-absence-de-filiere.N941806

La crise sanitaire a  provoqué une large prise de conscience des interdépendances productives : La dépendance aux intrants chinois et italiens des industries françaises –- Sarah Guillou - OFCE – 19/03/2020
https://www.ofce.sciences-po.fr/blog/la-dependance-aux-intrants-chinois-et-italiens-des-industries-francaises/

Coronavirus : « L'adaptation des chaînes de valeurs industrielles ne sera pas immédiate et sera coûteuse » Entretien avec Sébastien Jean, le directeur du Centre d'études prospectives et d'informations internationales (CEPII) par Guillaume de Calignon – Les Échos – 05/02/2020  https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/coronavirus-ladaptation-des-chaines-de-valeurs-industrielles-ne-sera-pas-immediate-et-sera-couteuse-1169134

Pour Louis Schweitzer, Renault doit augmenter sa production en France avant de penser à relocaliser – Entretien BFM Business 02/06/2020               
https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/pour-louis-schweitzer-renault-doit-augmenter-sa-production-en-france-avant-de-penser-a-relocaliser-1925771.html

Relocalisation de l'industrie: pour Louis Gallois,"il ne faut pas se faire beaucoup d'illusions"Entretien BFM Busines 11/05/2020
 https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/relocalisation-de-l-industrie-pour-louis-galloisil-ne-faut-pas-se-faire-beaucoup-d-illusions-1912076.html
et https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/louis-gallois-la-fabrique-comment-l-industrie-peut-elle-se-reinventer-1105-1246461.html

Les usines de Renault "souffrent de quinze ans de délocalisation", - Entretien  avec Bernard Jullien par Julie Thoin-Bousquié – Usine Nouvelle 05/06/2020 –
https://www.usinenouvelle.com/article/les-usines-de-renault-souffrent-de-quinze-ans-de-delocalisation-analyse-bernard-jullien.N972186

Pourquoi les constructeurs d’automobiles français ont misé sur des hubs à l'étranger au lieu de relocaliser – Entretien avec Eric Esperance, ancien de Valeo et Faurecia, associé au cabinet Roland Berger, par Marion Garreau et Pascal Gateaud- Usine Nouvelle 25/05/2020 https://www.usinenouvelle.com/article/l-automobile-souffre-d-une-absence-de-filiere.N941806

L’arroseur arrosé : guerre commerciale et chaînes de valeur mondiales – Cecilia Bellora et Lionel Fontagné - La Lettre du Cepii n° 398 Avril 2019
http://www.cepii.fr/PDF_PUB/lettre/2019/let398.pdf

Les best-sellers des constructeurs français fabriqués à l'étranger – Arnaud Murati – Pro l’Argus 16/04/2020
 https://pro.largus.fr/actualites/les-best-sellers-des-constructeurs-francais-fabriques-a-letranger-10288401.html

Où sont fabriqués les véhicules des constructeurs français (Carte) ? Antonin Moriscot - L’Automobile & L’Entreprise 28/02/2020
   https://www.automobile-entreprise.com/Carte-Ou-sont-fabriques-les,8929

Industrie : tout sur la production de Renault en 2019 Arnaud Murati – Pro l’Argus 06/03/2020  https://pro.largus.fr/actualites/industrie-tout-sur-la-production-de-renault-en-2019-10257404.html

PSA a réalisé 36 % de sa production mondiale en France en 2019 – Benoît Landré – Pro L’Argus -26/02/2020
 
https://pro.largus.fr/actualites/psa-a-realise-36-de-sa-production-mondiale-en-france-en-2019-10248398.html

Voitures françaises : sont-elles encore fabriquées en France ? L’Argus – 08/04/2020 https://www.largus.fr/actualite-automobile/voitures-francaises-sont-elles-encore-fabriquees-en-france-9869399.html

Automobile : "Aucun mouvement massif de relocalisations ne se dessine chez Renault et PSA" Entretien avec Bernard Jullien, maître de conférences en économie à l'Université de Bordeaux et spécialiste du secteur automobile par Mathias Thepot – Marianne – 03/06/2020 https://www.marianne.net/economie/automobile-aucun-mouvement-massif-de-relocalisations-ne-se-dessine-chez-renault-et-psa

Quel volume de production automobile en Europe en 2020 ? Benoît Landré  Pro L’Argus 17/02/2020
https://pro.largus.fr/actualites/quel-volume-de-production-automobile-en-europe-en-2020-10241399.html

Covid-19 : quand l’Europe voit ses stratégies industrielles fragilisées - Bertrand Valiorgue, professeur de stratégie et gouvernance des entreprises, Université Clermont Auvergne – The Conversation 24/03/2020
https://theconversation.com/covid-19-quand-leurope-voit-ses-strategies-industrielles-fragilisees-134427

La crise du COVID-19 va-t-elle accélérer l’implantation de sites industriels en France ? Fabien Guillo et Vivien Maraquin Industrie & Services, Transformation et conduite du changement SPINPART 2020
https://www.spinpart.fr/crise-covid19-implantation-industrie-en-france/

 

COMMENT RELOCALISER LA PRODUCTION AUTOMOBILE

Automobile : Bruno Le Maire relance le débat sur les relocalisations - Anne Feitz – Les Échos – 11/05/2020
https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/auto-le-maire-veut-des-relocalisations-en-echange-dun-plan-de-soutien-1201899

La relocalisation d'industries stratégiques à laquelle appelle le Président Macron est-elle possible ? Entretien avec El Mouhoub Mouhoud, professeur d’économie à l’université Paris-Dauphine par Romain Le Vern, LCI  - Avril 2020
https://www.lci.fr/population/coronavirus-la-relocalisation-d-industries-strategiques-a-laquelle-appelle-macron-est-elle-possible-apres-l-epidemie-2149683.html

Un retour de l’industrie automobile de masse en France est-il possible ? Eric Beziat – Le Monde – Économie – 03/06/2020
https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/06/03/un-retour-de-l-industrie-automobile-de-masse-en-france-est-il-possible_6041618_3234.html

Covid -19 : les leçons à tirer en matière de délocalisation des chaines de production -  Michel Philippart, professeur, Stratégie d'achats et approvisionnement et Blockchain, EDHEC Business School – EDHEC Vox 19/03/2020
https://www.edhec.edu/fr/edhecvox/strategie/covid-19-les-lecons-tirer-en-matiere-de-delocalisation-des-chaines-de-production

Que peut-on relocaliser en France ? par Bruno Duvic, France Inter – Invités : Olivier Wajnsztok, directeur associé d'AgileBuyer,  Marie Coris,  Université de Bordeaux (labo GREThA) et Bernard Jullien directeur du Gerpisa (Groupe d’étude et de recherche permanent sur l’industrie et les salariés de l’Automobile) – 26/05/2020
https://www.franceinter.fr/emissions/le-journal-de-13h/le-journal-de-13h-26-mai-2020

"Si l’on veut débattre de relocalisations, il faut tout mettre sur la table", explique El Mouhoub Mouhoud (Université Paris Dauphine) par Christophe Bys – Usine Nouvelle 11/05/2020 https://www.usinenouvelle.com/editorial/si-l-on-veut-debattre-de-relocalisations-il-faut-tout-mettre-sur-la-table-explique-el-mouhoub-mouhoud-universite-paris-dauphine.N961226

Après le choc : relocalisations dans l’industrie, délocalisations dans les services -  El Mouhoub Mouhoud (Université Paris Dauphine) – The Conversation – 06/04/2020 https://theconversation.com/apres-le-choc-relocalisations-dans-lindustrie-delocalisations-dans-les-services-135589

Moderniser et relocaliser la production automobile en France La French Fab 12/06/2020 https://www.lafrenchfab.fr/2020/06/12/automobile-8-milliards-deuros-pour-accelerer-la-transformation-de-la-filiere/
et  https://www.lafrenchfab.fr/2020/07/10/whats-up-french-fab-relocalisation-58-produits-propices-et-prioritaires-selon-pwc/

Comment les transformations de l’industrie automobile vont impacter l’ensemble de la chaine de valeur PwC - décembre 2018
https://www.pwc.fr/fr/assets/files/pdf/2018/12/fr-pwc-study-autofacts-transformation-of-value-chain-2018.pdf

Coronavirus, le jour d’après : Accélérer la transformation du secteur automobile pour préserver l’industrie - Arnaud Dumas – Novethic – 24/03/2020
https://www.novethic.fr/actualite/energie/mobilite-durable/isr-rse/coronavirus-le-jour-d-apres-accelerer-la-transformation-du-secteur-automobile-pour-preserver-l-industrie-148371.html

Étude Filière Industrie du Futur : Automobile (pp.62 à 78) – Alliance Industrie du Futur – septembre 2017
 http://www.industrie-dufutur.org/content/uploads/2017/09/2017_09_AIF_document-a-telecharger_Etudes-Filieres-Industrie-du-Futur-Septembre-2017.pdf

L’État entend moderniser la filière automobile pour la rendre plus compétitive. Comment ? Geoffrey Wetzel -Eco Réseau Business - 24/06/2020
https://www.ecoreseau.fr/entreprendre/2020/06/24/22638-lautomobile-demain/

Quelle place pour la voiture demain ? Rapport juin 2017 – Institut Montaigne https://www.institutmontaigne.org/publications/quelle-place-pour-la-voiture-demain

Produire en France les automobiles de demain – Conseil national de l’Industrie – Direction générale des Entreprises – février 2019
https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/conseil-national-industrie/produire-en-france-les-automobiles-de-demain-dp.pdf

Renforcer l’attractivité  et  la compétitivité  de  la   France   dans l’automobile et la mobilité  de demain -   Rapport établi par Xavier Mosquet et Patrick Pélata – Février 2019
https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/cge/filiere-automobile_0.pdf

Dans l'automobile, la relocalisation passera par la voiture électrique - Anne Feitz-  Les Echos – Décryptage- 13/05/2020
https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/dans-lautomobile-la-relocalisation-passera-par-la-voiture-electrique-1202461

Relocalisations dans l'automobile : « La crise a vraiment fait bouger les lignes » - Entretien avec Hervé Guyot, Cabinet Oliver Wyman. Propos recueillis par Anne Feitz – Les Echos 10/08/2020 https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/relocalisations-dans-lautomobile-la-crise-a-vraiment-fait-bouger-les-lignes-1229483

Voiture électrique : quels sont les modèles fabriqués en France ? Matthieu LAURAUX – Automobile Propre – ed. SAABRE SARL 28/05/2020
https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-quels-sont-les-modeles-fabriques-en-france/

Baisser les coûts de production permettrait d’augmenter la production automobile en France, selon le Conseil d’analyse économique - Pauline Ducamp avec AFP – BFMTV 21/06/2020
https://www.bfmtv.com/economie/baisser-les-couts-de-production-permettrait-d-augmenter-la-production-automobile-en-france_AD-202007210171.html

Cinq pistes à suivre pour relancer l'industrie automobile française Rémi Amalvy – L’Usine Nouvelle – 21/07/2020
https://www.usinenouvelle.com/editorial/cinq-pistes-a-suivre-pour-relancer-l-industrie-automobile-francaise.N987689

L'industrie automobile française n'a pas à rougir de sa robotisation qui devrait s'accentuer – Léna Corot - L’Usine Nouvelle 17/05/2017
https://www.usinenouvelle.com/article/l-industrie-automobile-francaise-n-a-pas-a-rougir-de-sa-robotisation.N541379

Sénat : Rapport d'information n° 162 (2019-2020) de Mme Marie MERCIER et M. René-Paul SAVARY, fait au nom de la délégation sénatoriale à la prospective, déposé le 28 novembre 2019 Demain les Robots -  Inventer de nouvelle régulations : La régulation fiscale - faut-il taxer les robots ? (pp. 69 à 72)
https://www.senat.fr/rap/r19-162/r19-1621.pdf

La robotisation ne tue pas le travail, elle le transforme – Vincent Charlet - La Fabrique de l'industrie Tribune - Le Monde – 17/01/2017
https://www.lemonde.fr/economie/article/2017/01/17/la-robotisation-ne-tue-pas-le-travail-elle-le-transforme_5064220_3234.html#ApUySHoV3Id4fyHG.99

Que réserve l’avenir du travail à l’industrie automobile? Par Guillaume Delautre, chargé de recherche, et Salonie Hiriyur, chargée de recherche adjointe – Organisation internationale du Travail Editorial    | 29 août 2017
http://www.oit.org/global/about-the-ilo/newsroom/news/WCMS_571943/lang--fr/index.htm

L’avenir du travail dans le secteur automobile: les enjeux de la (dé)globalisation - Tommaso Pardi (Directeur du GIS Gerpisa) en partenariat avec le département de la Recherche de l’OIT 2017
http://www.oit.org/wcmsp5/groups/public/---dgreports/---inst/documents/publication/wcms_551603.pdf 
et http://www.oit.org/global/research/events-courses/WCMS_551602/lang--fr/index.htm

COVID-19 and the automotive industry – ILO (Organisation internationale du Travail)  Sectoral Brief  07/05/2020
https://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/---ed_dialogue/---sector/documents/briefingnote/wcms_741343.pdf

Les défis de la renaissance industrielle française - Anaïs Voy-Gillis et Olivier Lluansi – La Tribune 22/05/2020
https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/les-defis-de-la-renaissance-industrielle-francaise-848411.html

À quelles conditions la France peut-elle se réindustrialiser ? Nadine Levratto, Denis Carré (Université Paris Nanterre) Gilles Crague (École des Ponts, ParisTech) - The Conversation -29/04/2020
https://theconversation.com/a-quelles-conditions-la-france-peut-elle-se-reindustrialiser-136628

Vers la renaissance industrielle – Contributions de Anaïs Voy-Gillis, Olivier Lluansi   - préface : Agnès Pannier-Runacher, Louis Gallois -  Ed. MARIE B -  Coll. Lignes de repères – juin 2020

Ce qui dépend de nous : Manifeste pour une relocalisation écologique et solidaire – Collectif ATTAC -  Ed. Les Liens Qui Libèrent – juin 2020

Étude : Les équipementiers automobiles face à la crise –Xerfi France – 16/06/2020 http://www.xerfi.com/etudes/20MTR10.pdf?104534

Quelle industrie automobile pour la France dans 20 ans ? Annales des Mines - Réalités industrielles 2014/2 (Mai 2014) Ed. ESKA

Mondialisation et délocalisation des entreprises - El Mouhoub Mouhoud – Ed. La Découverte -  Coll. Repères - 5e édition - novembre 2017

Les nouvelles géographies du capitalisme : Comprendre et maîtriser les délocalisations (L'Économie humaine) - Olivier Bouba-Olga – Ed. Seuil - septembre 2009

Compte-rendu des Rencontres économiques du 13 octobre 2020 Quel avenir de la filière automobile ?
30/11/2020
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