Logo IGPDE

Institut de la gestion publique et du développement économique
Opérateur de formation permanente du ministère de l'Économie et des Finances et du ministère de l'Action et des Comptes publics

Espace des séminaires, colloques et conférences

90 minutes pour le lire (28 juin 2016)

Rencontre avec Jezabel Couppey-Soubeyran

Jezabel Couppey-Soubeyran auteure de l'ouvrage « Blablabanque, Le discours de l'inaction »

La crise financière de 2008 a replacé l'ensemble des autorités de régulation, chargées de prévoir, contrôler et gérer les évolutions financières,  au cœur d’interrogations qui  ont conduit le G20 à lancer un vaste programme de réformes financières. Si ces dernières visent à renforcer la résilience du système financier mondial et à préserver son caractère ouvert et intégré, quel bilan peut –on en tirer aujourd’hui ?

La crise a offert une occasion de changer en profondeur le fonctionnement du secteur bancaire et financier, bien que les réformes, en dépit de leur nécessité, aient  suscité des résistances. L’ouvrage de Jézabel Couppey-Soubeyran, « Blablabanque, Le discours de l'inaction », se propose ainsi de les décrypter en s’appuyant sur les outils analytiques du socio-économiste Albert O. Hirschman.

A travers une réflexion critique sur l’évolution du système bancaire depuis la crise financière, l’auteure, connue à la fois du grand public et des spécialistes en économie, évoque les politiques des banques centrales, de crowdfunding, d'union bancaire …

Jezabel Couppey-Soubeyran, Maître de Conférences, à l’Université Paris Panthéon‐Sorbonne, enseigne l’économie monétaire et financière et dirige une formation de 3e cycle dédiée au contrôle des risques bancaires.  Conseillère éditoriale au CEPII, elle est co-rédactrice en chef de l’économie mondiale (éditions La Découverte, coll. Repères) et de la Lettre du Cepii.

La rencontre sera animée par Bertille Bayart, rédactrice en chef, journaliste au pôle Industrie et services du Figaro économie La rencontre sera animée par Bertille Bayart, rédactrice en chef, journaliste au pôle Industrie et services du Figaro économie

 

Horaires et lieu

de 9 h 00 à 10 h 30 
aux ministères économiques et financiers, 
amphithéâtre du CASC,
139, rue de Bercy
75012 Paris

Inscription

La participation est gratuite sous réserve d'inscription préalable en ligne.

Partagez cet article !