Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

90 minutes pour le lire (19 avril 2019)

Rencontre avec Geert Bouckaert et Sabine Kuhlmann, co-auteurs (avec Christian Schwab) de l'ouvrage « L'avenir des administrations locales en Europe, leçons tirées de la recherche et de la pratique dans 31 pays » (2018)

Au cours de la dernière décennie, les administrations locales en Europe ont fait face à de multiples défis. Il en a résulté une vague de réformes politiques et administratives qui a modifié la gestion des collectivités locales dans de nombreux pays.
D’une part, les collectivités locales sont responsables  de l’efficience de leur administration, de la délivrance de nombreux services essentiels à la vie des citoyens, et de la bonne application de la réglementation. D’autre part, elles sont garantes de la légitimité, de la participation démocratique et de la confiance, tout ceci dans un contexte d’austérité.
Cet ouvrage présente les résultats des recherches effectuées dans le cadre d’un projet international sur le service public local dans 31 pays (Programme COST Local Reforms in Europe) et en tire des leçons pour les décideurs afin de dessiner l’avenir des collectivités locales en Europe. Les auteurs abordent les réformes ainsi que les caractéristiques majeures de la gouvernance locale telles que l’autonomie, la performance et la participation.
Cet ouvrage vise un public de praticiens, de chercheurs et d’étudiants intéressés par le futur des collectivités locales.
Sa traduction française est éditée par l'IGPDE en partenariat avec le CNFPT. L'ouvrage est librement accessible sur OpenEdition Books.

Photo Geert Bouckaert

Geert Bouckaert, Professeur titulaire, Président de l’Institut International des Sciences Administratives (IISA), Faculté des sciences sociales, KU Leuven, Belgique.

 

 

photo Sabine Kuhlmann

Sabine Kuhlmann, Professeur titulaire, Vice-Présidente du Groupe européen d’administration publique (GEAP) et de l’Institut international des sciences administratives (IISA), Science politique, administration et organisation, Université de Potsdam, Allemagne.

 

Rencontre animée par Laurence Lemouzy, Rédactrice en chef de la revue « Pouvoirs Locaux » et directrice scientifique de l'institut de la gouvernance territoriale.

Inscription

La participation est libre sous réserve d'inscription préalable.

Horaires et lieu

de 9 h 00 à 10 h 30 
aux ministères  économiques et financiers, 
amphithéâtre du CASC,
139, rue de Bercy
75012 Paris

Partenaire

Séance organisée en partenariat avec le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT)

logo CNFPT

Partager la page