Logo IGPDE

Institut de la gestion publique et du développement économique
Opérateur de formation permanente du ministère de l'Économie et des Finances et du ministère de l'Action et des Comptes publics

Espace des séminaires, colloques et conférences

90 minutes pour le lire (18 décembre 2018)

Rencontre avec Thomas Houy et Emmanuel Lechypre autour de l'ouvrage
« Le demi-tour numérique, quand le digital oblige les entreprises à innover à l'envers »,
de Thomas Houy (2018)


Les entreprises ont vu leurs pratiques d’innovation renversées avec le numérique. Pour réussir en ligne, elles doivent agir à l’opposé de ce dont elles avaient l’habitude.
L’ouvrage de Thomas Houy expose les nouvelles règles à suivre pour innover avec le digital. Y sont décryptées dix pratiques d’innovation qui montrent le bouleversement des organisations avec le passage au numérique.
L’ouvrage est un mode d’emploi, illustré d’exemples concrets,  pour la conception, la production et/ou le lancement d’une innovation sur internet. Il permet notamment de comprendre l’avantage des start-ups sur les grandes organisations dans le processus d’innovation.

La rencontre, animée  par Emmanuel Lechypre, journaliste économique, autour des diagnostics et préconisations de Thomas Houy, sera l’occasion  d’interroger  innovation et numérique dans les organisations, qu’il s’agisse d’entreprises privées ou d’administrations publiques.



Thomas Houy est maître de conférences à Télécom ParisTech. Auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques sur le digital, il enseigne à Sciences Po, à l’ESSEC Business School, à l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE) et à l’Université (dont Paris Dauphine et Montpellier 2). Créateur de deux start-up, il accompagne de grands groupes et des entrepreneurs dans leurs stratégies digitales. Il dirige la Chaire Entrepreneuriat numérique Étudiant (partenariat LVMH et Télécom ParisTech).

 

Emmanuel Lechypre, économiste de formation, a commencé sa carrière à la direction des études économiques de Saint-Gobain, avant d’intégrer le magazine L’Expansion en 1990, dont il était rédacteur en chef de 2005 à 2012. Il devient en 2012 éditorialiste à BFM Business et BFMTV et directeur de l’Observatoire BFM. Emmanuel Lechypre anime l’émission hebdomaire « La Librairie de l’Éco » sur BMF TV et  intervient également sur France Inter pour l’émission « On n’arrête pas l’éco ».

 

 

 

Horaires et lieu

de 9 h 00 à 10 h 30 
aux ministères  économiques et financiers, 
amphithéâtre du CASC,
139, rue de Bercy
75012 Paris

Inscription

La participation est gratuite sous réserve d'inscription préalable en ligne.
S'inscrire en ligne

Partagez cet article !