Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

90 minutes pour le lire (3 décembre 2019)

L'IGPDE a organisé le 3 décembre 2019 une rencontre avec Christian de Perthuis, auteur de l'ouvrage Le tic-tac de l'horloge climatique.
 

couverture de l'ouvrage

La sortie du règne des énergies fossiles, sources de la croissance du XXe siècle et de ses impacts sur la planète, sera la grande affaire du XXIe siècle.
Cette transition énergétique a démarré, mais son rythme n’est pas en phase avec le tic-tac de l’horloge climatique. Pour viser la neutralité carbone, il convient d’opérer une double mutation : accélérer la transition énergétique en désinvestissant des actifs liés aux énergies fossiles tout en protégeant les puits de carbone terrestres ou océaniques et la diversité du vivant. Il faut simultanément se préparer au durcissement des impacts inévitables du réchauffement.
Selon Christian de Perthuis, le changement climatique va contraindre nos sociétés à remettre en cause leurs modèles de croissance. Il obligera à introduire une tarification carbone à grande échelle ainsi que des normes contraignantes. Pour mobiliser l’action du plus grand nombre, ces nouvelles régulations devront répondre à des critères rigoureux de justice climatique.

                                                                                            

Christian de Perthuis est professeur d'économie à l'Université Paris-Dauphine et fondateur de la chaire Économie du climat, dans laquelle il mène des recherches sur l’économie du changement climatique. Il est également membre du Conseil économique pour le développement durable (CEDD). Ayant noué des contacts avec plusieurs centres de recherche étrangers (CEEPR du MIT, University College of Dublin, Stanford University, Öko Institute), il est reconnu comme l'un des spécialistes internationaux de l'économie du changement climatique. Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages dont deux parus aux éditions Odile Jacob : Le climat, à quel prix ? La négociation climatique  et  Le capital vert, une perspective nouvelle pour la croissance (édition refondue pour le marché international Green Capital parue en 2016 chez Columbia University Press). Son ouvrage, Le tic-tac de l’horloge climatique, préfacé par Jean Jouzel, est paru en octobre 2019 aux Ed. De Boeck Sup. 

Rencontre animée par Jennifer Gallé, journaliste, cheffe de la rubrique  Environnement + Énergie à The Conversation France.

Inscriptions

Participation libre sous réserve d'inscription préalable.

 

Horaires et lieu

Séance organisée de 9 h 30 à 11 h 00
aux ministères économiques et financiers
(Centre d'activités sportives et culturelles - CASC)
139, rue de Bercy - 75012 Paris.

Contact

rencontre-eco.igpde [a] finances.gouv.fr

Partager la page