Logo IGPDE


Institut de la gestion publique et du développement économique
Opérateur de formation permanente des ministères de l'Économie, de l'Action et des Comptes publics

Espace des séminaires, colloques et conférences

Le "Made in France", une problématique récurrente ? - 18/04/2013

Regards croisés : Le Made in France une problématique récurrente ?Les entreprises, acteurs du processus de croissance et de développement économique, sont au centre de l'attention de nombreuses politiques publiques.
La compétitivité des entreprises dans la dynamique économique devient un défi majeur pour la France et l'Europe, confrontées à une concurrence internationale intense.
Les petites et moyennes entreprises, constituent un pilier de la vie économique, par leur contribution à la richesse nationale, à l'emploi et à l'innovation. Associations professionnelles, pouvoirs publics, universitaires, collectivités locales, organisations syndicales... sont autant de parties prenantes autour des entreprises.
L'institut a souhaité aménager avec le séminaire « Regards croisés sur l'entreprise » un point de rencontre de ces entités afin non seulement de contribuer à une meilleure efficacité de l'action publique par l'identification et l'échange de bonnes pratiques, mais aussi de favoriser les analyses sur le secteur des PME.
À la fois cible de l'action, domaine d'application et concept théorique, la PME se trouve ainsi située au cœur de considérations pluridisciplinaires et devient le fil conducteur d'une démarche enrichie par la participation d'interlocuteurs d'horizons divers.