Logo IGPDE


Institut de la gestion publique et du développement économique
Opérateur de formation permanente du ministère de l'Économie et des Finances et du ministère de l'Action et des Comptes publics

Espace des séminaires, colloques et conférences

Le Royaume Uni ou comment être dans l'union sans être dans l'euro - 26/11/2013

Le Royaume-Uni rejoignit les Six de la Communauté économique européenne, lors du premier élargissement, il y a quarante ans, avec la signature du traité par le premier ministre Edward Heath. L’adhésion britannique fut réalisée après deux vaines tentatives et plus d’une dizaine d’années d’âpres négociations.
Parmi les sujets d’achoppement figuraient déjà ceux de la participation britannique à la PAC et de la contribution du pays au budget communautaire. Les Britanniques, interrogés par référendum un peu plus de deux ans après la signature du traité, se prononcèrent largement en faveur du maintien de leur pays dans la Communauté.

Quel budget pour quelle Europe ? (15 octobre)

La crise des dettes souveraines a ravivé les débats autour du budget communautaire. L’adoption du projet de cadre financier 2014-2020 par le Parlement européen aura demandé plusieurs mois de discussions pour une résolution politique conclue en juillet dernier aboutissant pour la première fois, à la baisse du budget pluriannuel. Les parlementaires ont cependant obtenu plus de flexibilité entre les lignes budgétaires (et d’une année sur l’autre), la possibilité de réviser le budget dès 2016, ainsi que la réorganisation des ressources propres de l’UE.

La coopération franco-allemande à l'épreuve de la crise (23 avril)

Cinquante ans après la signature du Traité de l'Elysée, dont l'anniversaire cette année donne lieu à de nombreuses manifestations des deux côtés du Rhin, et 25 après la signature du Protocole additionnel au Traité, pour la mise en place de Conseil économique et financier franco-allemand (CEFFA), les intervenants de cette séance de Rencontres économiques présenteront leur vision de la coopération franco-allemande et de son rôle dans l’avenir de l'Europe.