Logo IGPDE

Institut de la gestion publique et du développement économique
Opérateur de formation permanente du ministère de l'Économie et des Finances et du ministère de l'Action et des Comptes publics

Espace des séminaires, colloques et conférences

Défi climat 2017 - La France neutre en carbone en 2050 ? (29 novembre 2017)

Depuis que la neutralité carbone a été inscrite en décembre 2015 dans l’Accord de Paris, la France et l’Allemagne se sont engagées à atteindre cet objectif ambitieux dès 2050 et d’autres pays se mobilisent, tels la Suède, la Norvège, le Costa Rica…

Augmentation des efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre (objectif facteur 4), puits naturels (forêts, sols agricoles) et technologiques (capture et stockage du carbone), compensation via l’utilisation de crédits internationaux : tous les moyens devront être activés dans cette perspective.

La séance du 29 novembre 2017 du cycle Défi climat a permis de préciser l’objectif de neutralité carbone, les leviers, les actions engagées en France et dans les pays les plus mobilisés.

Vidéo de la conférence du 29 novembre 2017

Défi Climat 2017 - Réduire par 4 les émissions de gaz à effet de serre (6 juin 2017)


Revue sectorielle des difficultés et des avancées au regard de l’objectif du Facteur 4.
Séminaire animé par Marie Jo Sader, Actu-Environnement et Environnement & Technique.En 2003, la France s'est engagée devant la communauté internationale à diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre (GES) entre 1990 et 2050, objectif désigné par l’expression facteur 4. Ces  quatre dernières années, les politiques de lutte contre les émissions de CO2 ont sensiblement évolué.

Le contexte semble aujourd’hui  plus favorable, la consommation énergétique stagne et les émissions reculent mais à un rythme encore insuffisant. Si la France veut respecter son engagement climatique à l'horizon 2050, elle devra donc accélérer l'allure.

La première séance du cycle Défi climat 2017 a ainsi dressé le bilan des mesures engagées ces dernières années, analysé les difficultés rencontrées et étudié les perspectives pour les années à venir.

 

Vidéo de la journée Défi climat du 6 juin 2017