Dessins animés

Bureaucratie, l’impossible réforme ? - 04/10/2022

Littéralement le terme de « bureaucratie » signifie le « pouvoir des bureaux ».

Mais au fil du temps, ce mot a pris différentes significations et interprétations selon les personnes qui l’emploient ou qui la vivent au quotidien.

Que recouvre cette notion et quelles évolutions a connues la bureaucratie ?

Apprentissage et formation : comment apprend-on ? - 14/03/2022

Depuis notre naissance, nous ne cessons jamais d’apprendre. Et apprendre change le cerveau.

Mais le cerveau humain est sans doute la structure la plus complexe de l’univers, donc difficile de répondre simplement à la question : Comment apprend-on ?

Que nous apprend la recherche sur ce sujet ?

Management de projet : adapté à la fonction publique ? - 14/12/2021

Manager dans la fonction publique, vous entendez de plus en plus souvent parler du management de projet. : mais cette méthode peut-elle s’adapter au monde de l’administration ?

Origines, enjeux, fonctionnement et exemple à l’étranger : en 5 minutes découvrez une synthèse animée des travaux de la recherche sur ce sujet.

Des services publics toujours plus à notre service - 09/07/2020

Dans le secteur public, se développe de plus en plus une culture du service, c’est-à-dire penser et s’organiser de manière à rendre service le mieux possible.
Comment se traduit cette culture ? Est-elle une clé pour améliorer le service public ? 

Que nous apprend la recherche sur ce sujet ? 

La compétence : un (en)jeu de société ? - 22/11/2019

Tout le monde a un avis sur la compétence : vous savez qui est compétent et qui ne l’est pas, comment faire pour l’être encore plus. Mais parlons-nous vraiment tous de la même chose ? En 4 minutes, venez découvrir un résumé des travaux de la recherche sur ce sujet. Vous n’avez pas le temps de lire ? L'IGPDE vous l’a dessiné !

La Motivation de Service Public (MSP) - 18/02/2019

Motivation de Service Public : que nous apprend la recherche

Il existe de nombreuses théories liées aux leviers de motivation au travail, avec des facteurs reconnus (rémunération, reconnaissance, responsabilité, autonomie), mais des recherches menées dans plusieurs pays ont montré qu'il existe des facteurs de motivation très spécifiques aux services publics : on les rassemble dans l'expression Motivation de Service Public (MSP).