Accueil du portailIGPDE-EDITIONS-PUBLICATIONSHistoire économique et financièreXIXe-XXe siècleOutils & Méthodes › Pour une histoire de la bureaucratie en France - Tome I
Logo IGPDE

Institut de la gestion publique et du développement économique
Opérateur de formation permanente du ministère de l'Économie et des Finances et du ministère de l'Action et des Comptes publics

Espace éditions et publications de l'IGPDE

Pour une histoire de la bureaucratie en France - Tome I

Pour une histoire de la bureaucratie en FranceGuy Thuillier

L’histoire de la bureaucratie est une discipline neuve, une histoire-carrefour : peut-on en faire la théorie générale ? Quelles sont les difficultés doctrinales rencontrées par l’historien ? Quels sont les moyens, les méthodes qu’il doit mettre en œuvre ? Ce sont là des questions difficiles, auxquelles on ne peut apporter que des réponses provisoires, incertaines.

Guy Thuillier cherche à dégager des principes d’actions, à montrer les règles de prudence que l’on doit observer ; c’est une histoire qui exige de l’historien de la flexibilité, de l’invention, du courage, de la prudence, le sens du « probable », une certaine expérience de la vie et une bonne connaissance des techniques administratives : l’historien n'a pas de modèle à suivre, il doit inventer son chemin, il a toute liberté pour créer ses règles du jeu - ce qui est fort rare en histoire.

Pour une histoire de la bureaucratie II permet d’aller plus loin dans l’exploration de cette histoire qui est encore toute neuve.

Comment faire apparaître les histoires à naître ? Comment étudier l’avancement, la passion du pouvoir, les échecs, les conflits ? Comment faire l’histoire du vécu, du mouvant, de l’éphémère ? Autant de questions auxquelles Guy Thuillier tente d’apporter des réponses, mais on est dans un domaine bien incertain.

Guy Thuillier, conseiller maître honoraire à la Cour des comptes, est directeur d’études à l’École pratique des hautes études (IVe section).

Editeur : Comité pour l'histoire économique et financière de la France / IGPDE
Collection : XIXe-XXe siècles
Thème : histoire de la bureaucratie
Parution : 1999
650 pages
Prix : 15,21 €
ISBN : 978-2-11-090085-2

 

Extraits

 

Commander cet ouvrage

 

  • En librairie (diffuseur : Lextenso Éditions).
  • Auprès de l'éditeur :
    commande sur papier libre
    accompagnée de votre règlement
    à l'ordre du régisseur de recettes de l'IGPDE
    adressée à :
    IGPDE / Bureau de la Recherche
    20, allée Georges-Pompidou
    94306 Vincennes Cedex
    Tel. : +33 (0)1 57 53 43 20
    Courriel: recherche.igpde@finances.gouv.fr

 

 

Partagez cet article !