BA Obras est un dispositif public de données ouvertes sur les constructions de travaux publics dans la ville de Buenos Aires en Argentine. Ce projet s’inscrit depuis 2017 dans un programme du ministère du Développement urbain et des Transports « Ecosistema de Gobierno Abierto » pour encourager un « gouvernement ouvert.
En effet, le gouvernement argentin a déployé entre 2017 et 2019 son troisième plan d’action national pour un gouvernement ouvert, pour la transparence et l’accès aux données publiques. BA Obras se matérialise dans une plateforme interactive qui répertorie plus de 900 emplois publics de la ville de Buenos Aires, accessibles à tous les citoyens. Ces derniers peuvent suivre en temps réel l’évolution des chantiers, des métiers et des missions publiques concernant la mobilité, les transports ou les infrastructures urbaines, de santé et d’éducation.
BA Obras est un outil de référencement interactif des travaux publics urbains, alliant transparence de l’emploi public, informations sur les contrats public-privé et des chantiers publics, dans le cadre de la digitalisation de l’administration. Le projet vise quatre objectifs stratégiques :
- fournir une information en temps réel sur les travaux publics aux habitants ;
- promouvoir une nouvelle forme de communication entre les habitants et les services publics ;
- améliorer la gestion interne de l'information gouvernementale par l’uniformisation et la centralisation des données ;
- contribuer au développement d’un « gouvernement ouvert ».
Une innovation utile pour l’administration et pour le citoyen
La première version de BA Obras a été initialement conçue en 2016 dans le cadre des cinquante engagements du maire Horacio Rodriguez Larreta qui érigeait la politique d’aménagement urbain en priorité de sa mandature. Elle a été pensée dans une démarche citoyenne, participative et transparente. Chaque citoyen disposant d’un accès à Internet peut y trouver sur une carte interactive de la ville les travaux publics en cours ou terminés, les sociétés qui les réalisent, les photos des projets permettant de mesurer les avancées dans le temps, les emplois concernés par le chantier, le calendrier et même les commentaires partagés par les riverains sur les aménagements. La conception initiale de BA Obras avait pour vocation d’accueillir uniquement des travaux publics majeurs, principalement des projets d'infrastructures de grande taille et de transports. Cependant, entre les mois de mars et mai 2017, la phase de tests préalables et une série de concertations avec des membres de différentes agences gouvernementales, des organisations de la société civile et d'autres parties prenantes du projet ont révélé une demande d’intégration d’indicateurs plus riches et plus participatifs. Cette demande traduit notamment une volonté des citoyens d’avoir une plus grande visibilité de la gestion des investissements publics. Elle matérialisait un souhait des porteurs du projet de « rendre des comptes » sur leur gestion des finances publiques ; l’investissement de Buenos Aires dans les infrastructures représentant 23% du budget annuel de la ville.
Des données récoltées en masse, partagées et réutilisables pour la performance de la collectivité
La plateforme a également vocation à améliorer la performance de l’action municipale dans le pilotage global de ses ouvrages. BA Obras matérialise un guichet unique qui concentre toutes les informations sur les travaux publics et les suivis des chantiers qui étaient auparavant dispersées. Les fonctionnaires et gestionnaires de chaque arrondissement de Buenos Aires utilisaient des normes différentes pour collecter, mettre à jour et partager les données. Aujourd’hui, la plateforme permet aux services de l’urbanisme de la ville d’avoir accès en source ouverte à des données uniformisées avec plus de trente indicateurs conformes aux normes internationales de données et de transparence publique.
Buenos Aires a aussi pensé cette plateforme comme un outil transposable à d’autres localités argentines, voire à d’autres collectivités dans le monde. En 2018, elle a publié le code de programmation informatique de BA Obras dans l’hébergeur Github, afin que toutes les administrations puissent créer des sites Internet similaires pour leurs travaux publics. Aujourd’hui, elle travaille avec cinq autres villes moyennes en Argentine et de grandes villes étrangères comme Barcelone et Los Angeles pour la mise en place de leur plateforme, proposant son expertise et son retour d’expérience pour mieux adapter la plateforme aux données locales disponibles dans les autres administrations.
Enfin, en mettant à disposition les avancements des projets entrepris, le projet a aussi été conceptualisé comme un élément nouveau de mesure de la tenue des engagements politiques et une manière d’évaluer et d’améliorer l’action publique. L’administration cherche ainsi, par la production de données de qualité, à orienter par la suite l’élaboration de politiques publiques fondées sur des « preuves ».
Aujourd'hui, BA Obras comprend 1 117 projets recensés auprès de plus de treize agences gouvernementales organisant la commande publique à Buenos Aires. Ces travaux concernent quelque 9 391 emplois pour un budget total dépassant 56 milliards de dollars. Actuellement, 94% des travaux recensés sont terminés. Le site a reçu plus de 130 000 visites depuis sa création et maintenant que l’objectif d’uniformisation et de standardisation des données est atteint, la municipalité entend entamer un autre chantier, celui de l’amélioration de l’expérience usager en développant le site et l’application, avec des mises à jour plus récurrentes, une expérience digitale plus fluide et des données toujours plus fiables.
Eugénie NASSAR
Cette note réactive a été publié en mars 2020-la version originale avec les références est disponible en version PDF. Téléchargez la note en format PDF (pdf-1,1MO)