Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

L'Oeil du chercheur : Actualité de la recherche en gestion publique

L'oeil du chercheur

L'oeil du chercheur présente des résumés d'articles publiés dans des revues scientifiques consacrées à l'action publique, des thèses récemment soutenues dans le champ de la gestion publique et des colloques à venir.

   

Articles marquants

Budget et performance

Calcul des coûts d’un service de transport hospitalier en TDABC

Nicolas Petit
Enseignant-Chercheur à l’Institut Franco-Chinois de l’Université Renmin de Chine

Charles Ducrocq
Professeur à l’Université Paris Descartes, CEDAG

Cet article présente une expérimentation d’application du Time-Driven Activity-Based Costing (TDABC) aux coûts du service transport d’un établissement hospitalier public. La méthode déployée et les résultats obtenus sont décrits, faisant émerger l’intérêt de ce type de démarche pour la gestion opérationnelle de la logistique hospitalière. Les auteurs analysent la mise en place ponctuelle du TDABC sur une partie de l’organisation hospitalière. Ils confirment la capacité de cet outil à modéliser des activités logistiques complexes sans avoir à mettre en place de mécanisme global et complexe de calcul de coût sur l’ensemble de l’organisation hospitalière. Les auteurs mettent en avant les intérêts et les limites de cette méthode et son applicabilité à d’autres domaines de la gestion publique.

Article paru dans la revue Gestion et management public  2017/1 (Volume 5 / n° 3), p. 59-81 et disponible en ligne à l'adresse : https://www.cairn.info/revue-gestion-et-management-public-2017-1-page-5…

Les outils du contrôle de gestion : des vecteurs de valeurs pour l’organisation publique

Benjamin Dreveton
Professeur des Universités, Institut d’administration des entreprises de Poitiers, CEREGE

Cette recherche analyse le rôle des outils du contrôle de gestion dans le déploiement de nouvelles valeurs pour l’action publique. L’article étudie le processus d’implantation sur trois ans d’un système de pilotage de la performance  (un Balanced Scorecard, ou tableau de bord prospectif) dans une agence publique. Dans un premier temps, cet outil de gestion est d’abord présenté au sein de l’agence comme un moyen de permettre le « transfert » de valeurs relatives à une nouvelle vision de la performance des activités. Dans un deuxième temps, des acteurs de l’institution impliqués dans la mise en place du projet font intégrer la responsabilité sociétale de l’organisation au cœur de l’outil. En questionnant par ce biais la notion d’objectif et la finalité de l’outil, la valeur de responsabilité sociétale entre alors en tension avec la valeur de performance inhérente au Balanced Scorecard. La recherche met en évidence une diversité de contextes d’implantation de l’outil au sein de l’institution (désintérêt, acculturation, managérialisation, conflit). L’auteur montre que l’imposition d’une valeur sans réelle contestation de la part des acteurs ne permet pas de constituer un réseau d’acteurs pouvant porter l’outil dans l’organisation. À l’inverse, le maintien d’une tension « créatrice » entre des valeurs opposées dans le processus de mise en place de l’outil est un facteur du succès de son implantation.   

Article paru dans la revue Comptabilité - Contrôle - Audit 2017/3 (Tome 23), p. 9-28., et disponible en ligne à l'adresse : https://www.cairn.info/revue-comptabilite-controle-audit-2017-3-page-9…

Une arme à double tranchant ? Le recours aux partenariats public-privé et la maîtrise des risques budgétaires

Frédéric Marty
Chargé de recherches CNRS, Université Côte d’Azur, GREDEG

Les contrats administratifs complexes de long terme, tels les partenariats public-privé, peuvent participer d’une stratégie de maîtrise des risques pour les autorités publiques. Ils ne sauraient pour autant couvrir celles-ci contre tout aléa budgétaire. Non seulement certains risques attachés aux projets ne peuvent être effectivement transférés au contractant privé mais les montages eux-mêmes sont susceptibles de susciter de nouveaux risques budgétaires dont la reconnaissance dans les comptes publics est imparfaite. L’auteur revient sur ces notions pour mettre en évidence que si l’économie de ces contrats est centrée sur la maîtrise des risques, ceux-ci exposent à la fois la personne publique contractante à des risques résiduels voire à des risques spécifiques. Il s’interroge de ce fait sur l’impact des dispositifs mis en place pour maîtriser ces risques en termes de gestion publique.

Article paru dans la Revue française d'administration publique 2017/3 (N° 163), p. 613-630, et disponible en ligne à l'adresse : https://www.cairn.info/revue-francaise-d-administration-publique-2017-3…  

Gouvernance

Participation du manager au contrôle de gestion et performance managériale, une nouvelle approche

Armelle Godener
Professeure au département Gestion, Droit et Finance de Grenoble École de Management

Marianela Fornerino
Professeure au département marketing de Grenoble École de Management

Les auteures présentent dans cet article un modèle développé et testé auprès de 157 managers permettant d’expliquer la performance managériale par la participation du manager au processus de contrôle de gestion. Dans ce modèle, la participation du manager comporte deux dimensions : (1) la contribution du manager au contrôle de gestion et (2) l’utilisation qu’il fait des informations qui émanent de ce processus. Les auteures observent que plus le manager contribue au processus de contrôle de gestion, plus il utilise l’information qu’il reçoit à son tour du contrôleur de gestion. Leur recherche met en évidence que l’interaction entre le manager et le contrôleur de gestion favorise le passage d’une connaissance individuelle en connaissance partagée. Elles concluent en soulignant que la pertinence de l’information se trouve accrue par la participation du manager au contrôle de gestion. La collaboration du manager avec le contrôleur de gestion permet ainsi à ce dernier de mieux comprendre ses besoins et son environnement et le place dans l’obligation morale de s’y adapter au mieux.

Article paru dans la revue Comptabilité - Contrôle - Audit 2017/2 (Tome 23), p. 85-110, et disponible en ligne à l'adresse : https://www.cairn.info/revue-comptabilite-controle-audit-2017-2-page-85…

De la régulation politique des mondes de l’État providence à celle des mondes professionnels : l’exemple du care et des services domestiques

Clémence Ledoux
Maîtresse de conférences en science politique à l’université de Nantes

L’article analyse le développement sur trois décennies des politiques conduites par les États-Providence pour soutenir la demande de care - c’est-à-dire d’aide, de soin à autrui. Il montre que parmi les moyens de mise en œuvre de cette politique, les instruments socio-fiscaux (exonérations, abattements, réductions d’impôts, de cotisations sociales et crédits d’impôts) tendent à prendre la place des prestations en espèces. La recherche s’interroge sur l’impact des instruments socio-fiscaux sur les métiers du care (statuts, conventions collectives etc.). Prenant le cas des assistantes maternelles et des aides à domicile en France et en Allemagne, la recherche montre que, dans ces deux cas le recours à des instruments différents a donné lieu dans chaque pays à des structurations très diverses de ces métiers en termes de (dé)précarisation et de (dé)professionnalisation. L’auteure observe notamment les aides à domiciles et les assistantes maternelles se sont rattachées progressivement à des mondes professionnels distincts en France et en Allemagne.

Article paru dans la Revue française de science politique 2018/1 (Vol. 68), p. 53-76, et disponible en ligne à l'adresse : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-science-politique-2018-1-page…

Relation à l'usager

Ce que la participation fait à l'action publique : le cas du plan de transformation de Lathrop à Chicago

Clément Boisseuil
Docteur en science politique, chercheur au Centre d’études européennes et de politique comparée de SciencesPo

À partir de l’étude du projet de rénovation des logements sociaux de Lathrop dans la ville de Chicago (Illinois), cet article analyse les effets de la participation des publics-bénéficiaires sur la mise en œuvre de l’action publique. Les habitants de ce quartier se sont opposés au projet pour lequel ils ont été sollicités. Leur usage des dispositifs participatifs a entraîné la constitution d’un mouvement protestataire ayant abouti au blocage du projet pendant plusieurs années. Les processus participatifs peuvent donc échapper aux acteurs publics ou privés qui en ont la responsabilité. Il apparaît que la participation a ouvert une fenêtre d’opportunité pour la contestation et que ses outils ont constitué autant de structures mobilisatrices à partir desquelles les citoyens-bénéficiaires se sont organisés et ont cadré leurs revendications. Pourtant, l’article met aussi en avant la complexe adaptation des programmes publics en réponse à l’inclusion des publics-cibles. Il conclut que les limites de la participation se situent peut-être davantage dans l’incapacité des acteurs publics à apprendre de ces processus plutôt que dans la manipulation des dispositifs participatifs ou des conflits qui en émergent.

Article paru dans la revue Gouvernement et action publique 2018/1 (N° 1), p. 57-84, et disponible en ligne à l'adresse : https://www.cairn.info/revue-gouvernement-et-action-publique-2018-1-pag…

Emploi public

L’espace numérique professionnel et l’évolution de la fonction RH : observation de deux cas différents

Hongxia Peng
Maîtresse de conférences – Institut d’Administration des Entreprises, Université de Rouen Normandie – Laboratoire NIMEC

Cette recherche s’intéresse à l’évolution de la gestion des ressources humaines (RH) sous l'impulsion des évolutions numériques. L’auteure cible spécifiquement l’articulation entre l’évolution de la fonction RH et l’espace numérique professionnel. Elle soutient d’une part que cette structure numérique pourrait servir de levier à la fonction RH pour envisager l’évolution de ses propres activités et d’autre part qu’elle favorise l’implication des collaborateurs et des managers dans les processus de transformation. La recherche met en évidence certaines facilités opérationnelles procurées par l’espace numérique : premièrement pour impliquer tant les collaborateurs que les managers dans les processus de changement, deuxièmement pour valoriser le capital intellectuel et la créativité en favorisant les communications ascendantes, et troisièmement pour faire évoluer les pratiques managériales dans les organisations au travers de l’exploration des nouvelles formes d’organisation et des nouvelles structures de communication.

Article paru dans la revue @GRH 2017/3 (n° 24), p. 77-99, et disponible en ligne à l'adresse : https://www.cairn.info/revue-@grh-2017-3-page-77.htm

Thèses récentes

Les politiques de développement du solaire photovoltaïque et leurs impacts sur les dynamiques des technologies et des marchés

Thèse soutenue le 22 juin 2016 par Hyun Jin YU, au sein du Laboratoire d’Économie de Dauphine (LEDA), sous la Direction de Patrice GEOFFRON, professeur de Sciences économiques à l’Université Paris-Dauphine.

Résumé
Le marché des systèmes photovoltaïques (PV) a connu une forte croissance cette dernière décennie grâce au soutien d'actions politiques favorables et dans un contexte de transition énergétique. Pourtant, malgré ces conditions bénéfiques, le marché mondial du PV a paradoxalement traversé une période chaotique rencontrant des problèmes de surproduction, une crise industrielle et des différends commerciaux durable entre pays. Cette thèse part de ces problématiques et tente de comprendre les politiques publiques en matière de PV et les impacts qu'elles ont sur la dynamique des technologies et des marchés. Cette thèse montre comment la nature du contexte politique change en liaison avec la dynamique du secteur PV. Elle met en évidence que la dynamique nationale a été brisée par l’entrée de la Chine sur le secteur PV. La thèse propose au final des orientations stratégiques pour son développement selon deux dimensions, nationale et internationale. Au niveau national, la thèse s’intéresse à l’autoconsommation en tant que manière naturelle d’utiliser l’énergie PV dans le système électrique. Cette analyse implique un changement de nature des politiques PV dans le futur. Pour terminer, afin de résoudre la crise industrielle actuelle, la thèse présente des pistes d’actions internationales collaboratives pour créer une nouvelle demande PV dans le contexte international en recherchant des bénéfices économiques et environnementaux au niveau mondial.

Cette thèse est consultable à l’adresse suivante : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01370299/

Essais sur la ressource humaine en santé et l’utilisation des services de santé en Afrique sub-saharienne
Thèse soutenue le 15 décembre 2017 par Gaston Nkoumou Ngoa, au sein du Laboratoire d’Économie de Dauphine (LEDA), sous la Direction de Philippe de Vreyer, professeur de Sciences économiques à l’Université Paris-Dauphine.

Résumé
Cette thèse étudie l'effet des prix sur les décisions des professionnels de santé et l'utilisation des services de santé maternelle dans le contexte de l'Afrique sub-saharienne. Les deux premiers chapitres s'intéressent à l'effet de la rémunération du travail sur les choix d'effort et la pluriactivité des professionnels de santé. En se basant sur des données collectées au niveau périphérique du système de santé Camerounais (Yaoundé et Douala), il apparait que la rémunération du travail dans l'emploi principal n'a aucun effet significatif sur les choix d'effort et la pluriactivité des professionnels de santé. Une politique de hauts salaires apparaît ainsi insuffisante pour contrôler l'effort au travail et le phénomène d'emploi multiple des professionnels de santé. Le troisième chapitre analyse l'impact à court terme de la gratuité des soins d'accouchement et de césarienne sur l'utilisation des services de santé maternelle au Sénégal. Cette évaluation ne permet pas à court terme de mettre en évidence un quelconque impact positif de la mesure de gratuité sur l'utilisation des services de santé maternelle. La mise à l'échelle précipitée des politiques de gratuité peut dès lors être interrogée dans ce contexte.

Cette thèse est consultable à l’adresse suivante : http://www.theses.fr/s130085  

La participation des parties prenantes à la démarche de marketing territorial d’une marque de territoire : le cas de la marque Auvergne Nouveau Monde
Thèse soutenue le 14 novembre 2017 par Cédrine Zumbo-Lebrument, au sein du laboratoire CEROS (Centre d’études et de recherches sur les organisations et la stratégie) de l'université Paris Nanterre, sous la direction de Pierre Fenies, enseignant-chercheur en sciences de gestion à l’université Paris Nanterre et Éric Dacheux, professeur des universités à l’université Blaise Pascal Clermont II.

Résumé
Cette recherche est basée sur une recherche-intervention effectuée dans le cadre d’une thèse CIFRE au sein de l’association « Auvergne Nouveau Monde » (ANM). L’objectif de cette thèse consiste à identifier, comprendre et évaluer les déterminants sur lesquels repose la participation des parties prenantes (PP) à la démarche de marketing territorial de la marque de territoire ANM. Ressaisis dans les champs de la démocratie participative et du marketing territorial, les enjeux de la participation des PP d’une marque de territoire sont explicités ainsi que leurs fondements conceptuels. Ce travail de recherche met en lumière les modalités et déterminants participatifs sur lesquels reposent l’adhésion et la mobilisation des parties d’une marque de territoire. Il souligne que la participation des PP à une marque de territoire ne peut être effective si les porteurs de la marque procèdent par une logique descendante où les modalités de participations des PP seraient imposées sans tenir compte des attentes de ces derniers et des singularités du territoire. Associée à une logique descendante fixant pour partie les objectifs et le cadre des actions, le cas de la marque ANM souligne la nécessité d’une logique ascendante se basant sur les attentes et les motivations des PP, c’est-à-dire en leur donnant les conditions de faire la marque, de l’incarner par la mise en œuvre de dispositifs participatifs où ils deviennent les principaux moteurs de la participation à la marque.

Cette thèse est consultable à l’adresse suivante : http://www.theses.fr/2017PA100102

Évènements à venir

Colloques

La simplification normative et administrative : état des lieux, enjeux et perspectives

IEP de Lyon, vendredi 12 octobre 2018

Si nul n'est censé ignorer la loi, chacun est soumis à environ 10 500 lois, 127 000 décrets, 17 000 textes communautaires et 7 400 conventions internationales. D'une part, le corpus juridique est encombré par la présence de textes qualifiés de "loi bavarde" ou de "droit mou", dont le caractère normatif est pour le moins sujet à caution, parce que leur portée est souvent essentiellement déclarative. D'autre part, la superposition et la stratification de textes divers dont les modalités d'application n'ont pas toujours été  définies achèvent de complexifier la compréhension d'un droit de moins en moins intelligible pour ceux qui en sont les destinataires.
Au moment où se pose plus que jamais la question de la réforme de nos institutions politiques et administratives, le colloque envisagé se propose à la fois de faire un état des lieux, de s’interroger sur les raisons de cette inflation voire de cette logorrhée normative, sur les apports (positifs ou négatifs) de l'expérience anglo-saxonne et enfin sur les pistes susceptibles d’être mises en œuvre en vue d’une simplification effective et efficace.

Pour en savoir plus : https://www.sciencespo-lyon.fr/agenda/simplification-normative-et-administrative-etat-lieux-enjeux-et-perspectives

2e Dialogue Euro-MENA de Management Public

Grenade, Espagne, 29-31 octobre 2018

Les dialogues Euro MENA (Middle East and North Africa) s’adressent aux fonctionnaires publics, aux praticiens ainsi qu’à tous les experts et chercheurs en management public venant des sciences sociales et humaines. Ils visent à rassembler divers organismes publics, universitaires et praticiens, instituts de recherche et entreprises privées pour participer, mettre en réseau, échanger et partager des connaissances et les leçons pratiques entre les pays européens et les pays de la Zone MENA (arabes) ainsi que pour parvenir à une meilleure compréhension de l'histoire des deux régions en ce qui concerne l'administration publique.
Cette conférence vise à renforcer la coopération entre les universitaires et praticiens européens et ceux de la région MENA. Le dialogue vise à partager les différentes conceptions de l'administration publique entre les régions européennes et celle du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord et à échanger sur les différentes traditions, approches, pratiques et évolutions de l’Administration publique et du Management public (conceptions arabes et européennes de l'administration publique, et des disciplines de l’AP ; identification des questions spécifiques à discuter).

Pour en savoir plus : https://euromena2018.iias-iisa.org/

Manager la souveraineté : le régalien dans tous ses états !

Paris, 13-14 décembre 2018

Est-il possible de définir scientifiquement le régalien, objet de ce colloque ? Le juriste publiciste y verra les attributs de la souveraineté ; le sociologue prétendra ne pas rencontrer cet objet sur le terrain ; le politiste n’y verra qu’un pouvoir parmi d’autres ; le gestionnaire y reconnaîtra des organisations créées pour mettre en oeuvre les politiques
publiques… Peut-on encore se satisfaire de l’opposition ou de l’addition d’un État Gendarme et d’un État Providence ? Mais alors, qui est le souverain ? Comment manager ces expressions éclatées de la souveraineté ? Reste une conviction : pour répondre à ces questions, il est nécessaire d’accepter des regards multiples sur une variété de
domaines afin que les disciplines des sciences sociales réfléchissent ensemble tout en laissant ouverte la définition
du concept ! Avec une vocation pluridisciplinaire affichée, ce colloque a pour objectif de faire le point sur les recherches en matière de management de la souveraineté et du régalien en cette deuxième décennie du XXIe siècle.

Pour en savoir plus : https://pmp.revuesonline.com/accueil.jsp

Divers

 

Contact : recherche.igpde[a]finances.gouv.fr

 

La revue Action publique. Recherche et pratiques est publiée en partenariat avec

           

Partager la page