Accueil du portailIGPDE-EDITIONS-PUBLICATIONSHistoire économique et financièreXIXe-XXe siècleÉconomie › L'inflation en Allemagne 1914-1923 - Causes et conséquences au regard du contexte international
Logo IGPDE

Institut de la gestion publique et du développement économique
Opérateur de formation permanente du ministère de l'Économie et des Finances et du ministère de l'Action et des Comptes publics

Espace éditions et publications de l'IGPDE

L'inflation en Allemagne 1914-1923 - Causes et conséquences au regard du contexte international

L'inflation en Allemagne 1914-1923

Carl-Ludwig Holtfrerich

Préface d’Alain Plessis


Dans cet ouvrage, Carl-Ludwig Holtfrerich expose les formes prises par l’inflation en Allemagne : les différentes vitesses de l’augmentation des prix et de l’effondrement du taux de change. Il rappelle les causes et met en évidence les effets, non seulement négatifs, mais aussi positifs, sur la croissance du produit national, l’emploi et la conjoncture des économies étrangères. Il analyse précisément les effets de cette inflation sur la distribution des revenus et du patrimoine au plan national et international.

Sur la base de sources nouvelles, aussi bien économiques que politiques et sociales, cet ouvrage présente l’histoire d’un bouleversement de la société - la grande inflation de 1914-1923 en Allemagne, le cas le plus extrême à ce jour dans un pays industrie -  dont les résonances et le souvenir retentissent encore aujourd’hui dans l’opinion et dans les choix de politique économique.

"La traduction française de cet ouvrage de Carl-Ludwig Holtfrerich nous apporte des vues novatrices sur l’inflation allemande de 1914-1923. Ce qui incite à repenser, en historien, bien d’autres inflations dont on n’a souvent qu’une vue simpliste" Alain Plessis.

Carl-Ludwig Holtfrerich est professeur d’économie et d’histoire économique au John F. Kennedy Institute for North American Studies de l'Université libre de Berlin.

2008
paru - en librairie depuis le 24 juin
Editeur : Comité pour l'histoire économique et financière de la France / IGPDE
Collection : XIXe et XXe siècles
Thème : économie, inflation

Prix : 25 € - 445 p. - ISBN : 978-2-11-092597-8

Extraits

 

Commander cet ouvrage

 
  • L'ouvrage est disponible en librairie depuis le 24 juin 2008
    (diffuseur : Lextenso Éditions).
  • La commande est possible auprès de l'éditeur :
    sur papier libre, accompagnée de votre règlement à l'ordre du régisseur de recettes du SG des MEF, adressée à :
    IGPDE / Bureau de la Recherche
    20, allée Georges-Pompidou
    94306 Vincennes Cedex
    Tel. : +33 (0)1 58 64 83 11
    Courriel : recherche.igpde@finances.gouv.fr

 

 

Partagez cet article !