Logo IGPDE

Institut de la gestion publique et du développement économique
Opérateur de formation permanente du ministère de l'Économie et des Finances et du ministère de l'Action et des Comptes publics

Espace éditions et publications de l'IGPDE

L'histoire en 2050

Histoire en 2050Guy Thuillier

Raisonner sur 2050 est une nécessité pratique, car l'histoire est chose mouvante, flexible, il est impossible de croire qu'en 2050 elle sera identique à celle que nous connaissons : les centres d'intérêt, les manières de connaître, les méthodes seront bien différents (il suffit de saisir les changements pour les années 1950-2000). Aussi bien une prospective 2050 oblige-t-elle à jeter un regard autre sur notre présent, un regard libre, assuré, et à pressentir des mutations dont souvent, par prudence, on préfère ne pas parler. Ces quinze leçons cherchent à esquisser les mutations d'ici à 2050 de quelques disciplines (l'histoire de la bureaucratie, l'histoire économique, l'histoire sociale) et à analyser les changements probables du système (par exemple pour la formation, l'ingénierie historique, les archives, la communication). Ces esquisses à l'échelle de 2050 permettent de saisir les zones d'incertitude, les facteurs d'évolution, elles montrent aussi ce qu'il serait important de faire ; elles introduisent à une vision différente de l'histoire, et François Monnier dans sa préface explique bien le sens de ces explorations, qui sont propres à susciter l'inquiétude : réfléchir sur l'historien de 2050 n'est pas innocent.

 

« C’est un livre subversif, car s’il est difficile de prédire l’avenir, il n’est pas interdit de rêver… De rêver à ce qui peut être et à ce qui peut advenir, à ce qu’il serait souhaitable, mais également à ce qui est… Car il ne faut pas s’y tromper, derrière le titre et derrière les propos consacrés à l’avenir, c’est en fait le présent qui intéresse Guy Thuillier ». François Monnier.

 

Guy Thuillier, conseiller maître honoraire à la Cour des comptes, est directeur d’études à l’École pratique des hautes études (IVe section).

Éditeur : Comité pour l'histoire économique et financière de la France / IGPDE
Collection :XIXe-XXe siècles
Thème : histoire
Parution : 2000
 304 pages
Prix : 18,55 €
ISBN :  978-2-11-091057-8

Extraits

 

Commander cet ouvrage

 

  • En librairie (diffuseur : Lextenso Éditions).
  • Auprès de l'éditeur :
    commande sur papier libre
    accompagnée de votre règlement
    à l'ordre du régisseur de recettes de l'IGPDE
    adressée à :
    IGPDE / Bureau de la Recherche
    20, allée Georges-Pompidou
    94306 Vincennes Cedex
    Tel. : +33 (0)1 57 53 43 20
    Courriel: recherche.igpde@finances.gouv.fr

 

 

Partagez cet article !