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L'Éditorial par Virginie Madelin, directrice générale de l'IGPDE

La confiance, pilier d’une nouvelle culture du service public

Le choix du thème de la confiance reflète la place croissante que cette question occupe désormais dans le débat public comme l’illustrent les baromètres de la confiance édités par une variété d’organismes nationaux, de médias ou de centres de recherche et qui font le constat unanime d’une crise de confiance touchant le monde économique comme les sphères politique et médiatique.

La confiance, facteur d’innovation au sein de l’administration

En France, dans un contexte de transformation de l’action publique, l’enjeu de la confiance occupe dès lors une place centrale pour l’État, tant au niveau organisationnel avec la création d’un projet collectif au sein de son administration qu’au niveau de la confiance relationnelle entre les usagers et l’administration. C’est d’ailleurs au développement de cette dernière dimension que s’attache la loi pour un État au service d’une société de confiance du 10 août 2018, dite loi du « droit à l’erreur ».

Penser la confiance entre les citoyens et leur administration va de pair avec une réflexion sur la place qu’elle occupe dans l’actuel programme de transformation de l’action publique, lequel s’ancre dans le passage d’une logique de défiance à un principe de confiance.

Pour ce faire, la fabrique du service public se nourrit aujourd’hui d’innovations qui accompagnent la mise en place d’un nouveau modèle d’administration : plus d’autonomie et agile en interne, et à la recherche d’une participation accrue de la société à la conception, à l’élaboration et à la production du service public. C’est à ce titre que ce numéro aborde également, toujours avec un ancrage comparatif et international, l’utilisation des sciences comportementales, l’émergence de l’ouverture des données, l’approche par le design dans la construction de la relation de service et le développement des outils numériques pour favoriser la participation citoyenne.

Je vous souhaite une excellente lecture.

 

Divers

 

Contact : recherche.igpde[a]finances.gouv.fr

 

La revue Action publique. Recherche et pratiques est publiée en partenariat avec

           

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