Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

L'Éditorial par Geert Bouckaert, président de l'IIAS

Avec ce troisième numéro d'Action publique. Recherche et pratiques, l'Institut international des sciences administratives est heureux de s'associer aux partenaires de cette revue, et d’appuyer l’IGPDE tant dans son rôle d’interface entre recherche et pratique de l’action publique que dans son ouverture internationale et comparative.

Mettre la recherche au service de la réflexion des managers publics

L’Institut international de sciences administratives est le principal réseau européen de recherche en administration publique et nous partageons l’ambition de l’IGPDE de diffuser les recherches les plus récentes en matière de gestion publique comparée. En effet, malgré un développement massif de la recherche en gestion publique durant ces dernières décennies, celle-ci reste trop peu connue des managers publics.

Ce constat nous a naturellement amenés à nous associer à l’IGPDE et sa revue pour valoriser et vulgariser une connaissance scientifique rigoureuse et pertinente en gestion et management. Nous souhaitons ainsi apporter notre expertise et notre réseau universitaire au service de cette plateforme d’échange entre praticiens et chercheurs de l’action publique.

Quelles sont les tendances pour la transformation de l'action publique ?

Dans ce numéro, vous trouverez une interview de Mike Bracken, fondateur et premier directeur de l’agence en charge des services numériques de l’administration publique britannique, le Government Digital Service. Véritable pionnier du design de service public, il aborde notamment dans cet entretien les problématiques d’accès aux services publics en ligne qui sont aujourd’hui cruciales pour les administrations. Avec son regard de praticien, il contribue à nourrir la réflexion sur ce que peut être une administration totalement repensée à partir d’une vision de l’État plateforme dont il est un ardent promoteur. Il en discute également dans un entretien croisé avec Henri Verdier, l’ambassadeur français pour le numérique, dont vous retrouverez la vidéo le site internet de l’IGPDE.

À l'heure du débat sur la loi de transformation de la fonction publique, vous trouverez également dans ce numéro un article comparatif de Christoph Demmke, professeur de gestion publique et conseiller scientifique auprès du gouvernement allemand, qui s'intéresse aux tendances des réformes de la fonction publique en Europe. Les ruptures avec le modèle traditionnel et l'essor d'une gestion déstandardisée sont ainsi analysées pour dégager les tendances actuelles et les perspectives d'avenir tout en faisant écho aux évolutions en cours en France.

Très bonne lecture !

 

Divers

 

Contact : recherche.igpde[a]finances.gouv.fr

 

La revue Action publique. Recherche et pratiques est publiée en partenariat avec

           

Partager la page