Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

L'Éditorial par Virginie Madelin, directrice générale de l'IGPDE

Vous découvrez le premier numéro d’Action publique. Recherche et pratiques, une revue lancée par l’IGPDE en partenariat avec l’université Paris-Dauphine pour faire dialoguer recherche et pratique de l’action publique.

Réfléchir et accompagner les transformations

Les administrations publiques vivent de profondes transformations qui demandent une actualisation permanente des modèles d’action. Cette itération continue nécessite de recueillir des données et des faits pour construire de nouveaux repères et une constante mise à jour des savoirs et des références qui fondent le service public.

L’IGPDE a pour vocation de répondre à cet impératif et dispose, à cet effet, de trois outils complémentaires : la formation professionnelle, une ouverture sur le monde extérieur et la recherche. Cette dernière passe par la collecte de l’information, son traitement et sa diffusion, sans laquelle toute activité de recherche demeure vaine. C’est à cette exigence de diffusion que répond cette revue.

Animer et partager une culture vivante de la gestion publique

Partout dans le monde, les domaines de l’action publique sont profondément reconfigurés par les évolutions numériques et les attentes croissantes des citoyens. Les expérimentations éparses foisonnent tout autant que les recherches qui tentent de les comprendre et de les capitaliser. À travers cette revue, le bureau de la recherche de l’IGPDE vise à diffuser et partager les connaissances scientifiques et comparatives dans le champ de l’action publique.

D’une part, la revue est ouverte sur l’in­ternational, car savoir « comment font les autres » permet de s’instruire des retours d’expériences d’administrations euro­péennes et étrangères. D’autre part, la revue présente les résultats des recherches scientifiques récentes en mettant en lumière leurs implications pour l’action publique afin de contribuer à fonder sans cesse davantage nos initiatives sur des données valides.

Cette revue s’attache également à vous tenir informés des publications scientifiques récentes et des dernières thèses soutenues dans le champ de l’action publique, ainsi que des manifestations ou actualités relatives à la gestion publique.

Action Publique. Recherche et pratiques est au service des agents de la transformation publique. Votre avis nous intéresse et nous souhaitons que cette revue évolue en fonction de vos intérêts et de vos préférences. Notre équipe est à l’écoute de vos remarques et suggestions pour répondre, le plus fidèle­ment, à vos attentes.

Bonne lecture.

 

Divers

 

Contact : recherche.igpde[a]finances.gouv.fr

 

La revue Action publique. Recherche et pratiques est publiée en partenariat avec

           

Partager la page