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Le Juste ou le Riche. L’enseignement de l’économie politique, 1815-1950

 

Le Juste ou le RicheLucette Le Van-Lemesle

En reconstituant et en analysant l'histoire de l'introduction lente et progressive de l'économie au sein de l'Université française de 1815 aux années cinquante, Lucette Le Van-Lemesle contredit en grande partie la thèse développée par les économistes des années soixante d'une absence de formation économique des élites en France avant 1940, absence selon eux responsable des crises économiques passées. Et si cette vision relevait d'un conflit autour de la formation des élites ? C'est l'une des analyses de l'auteur dans cet ouvrage, extrêmement documenté, qui retrace le développement, le rayonnement et les fondements doctrinaux de l'enseignement de l'économie politique en France. Un livre de référence pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de la pensée économique.
"Le grand intérêt du travail de Lucette Le Van-Lemesle est de nous introduire précisément dans ce milieu des économistes […]. Elle les connaît tous […] Cette familiarité lui permet de recomposer un paysage beaucoup plus complexe, où le regard discerne plusieurs plans étagés : la science économique et son avancée mathématique ne constituent qu'un plan,… mais qui compose avec d'autres. Notamment avec les préoccupations sociales et politiques". Antoine Prost.

 

Lucette Le Van-Lemesle, agrégée d'histoire, a été successivement maître de conférences à l'université de Paris I,  puis professeur des universités à Metz et à Marne-la-Vallée.  Elle a été chargée de cours à l'ENSAE en histoire de la pensée économique et à l'Institut d'études politiques en méthodologie.

2004
paru - en librairie depuis le 2 mai
Editeur : Comité pour l'histoire économique et financière de la France / IGPDE
Collection : XIXe et XXe siècles
Thème : enseignement de l'économie
Ouvrage papier : 25 € - 788 p. - ISBN : 978-2-11-094609-6
ePub/ PDF : 11,99 € - ISBN : 978-2-82182-838-4
 

 

Presse


 
Un article écrit par l'auteur pour le Courrier des statistiques, n° 111, septembre 2004
 
Un compte-rendu dans Alternatives économiques, n° 226, juin 2004
 
Un compte-rendu dans Histoire de l’éducation, n ° 105,  2005
 

Lecture en accès libre sur

 

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