Accueil du portailIGPDE-EDITIONS-PUBLICATIONSGestion publiqueRevues › La gestion publique à l'international en revue
Logo IGPDE

Institut de la gestion publique et du développement économique
Opérateur de formation permanente du ministère de l'Économie et des Finances et du ministère de l'Action et des Comptes publics

Espace éditions et publications de l'IGPDE

La gestion publique à l'international en revues

Tous les mois, la publication La veille internationale en brèves et son insert Note réactive, élaborés à partir d’une analyse de sources d’informations et de rapports publiés tant par les administrations publiques européennes et étrangères, les organisations internationales que dans la presse, apportent un éclairage comparatif sur les réformes de la gestion publique, principalement dans les pays de l’OCDE.

N° de dépôt légal : ISSN 2105-0740

 

Nouveautés - Gestion publique à l'international

 

Une synthèse de l'actualité de la gestion publique à l'international pour la période du 20 juin au 20 août 2017, accompagnée d'une "Note réactive"  traitant du ministère du Bonheur aux Émirats arabes unis.

La veille internationale en brèves - juillet / août 2017 - n° 80

La Note réactive du mois

 
Èmirats arabes unis : un ministère du Bonheur pour faire évoluer la société et orienter les politiques publiques
 
Seule fédération du monde arabe, regroupant sept émirats, peuplée de 9,8 millions d’habitants dont environ 12 % de nationaux, les Émirats arabes unis (EAU), dynamiques (croissance de 2,7 % du PIB en 2016) et prospères (PIB par habitant en 2016 de 38 032 $), sont le 4e producteur pétrolier de l’OPEP (2,8 à 3 millions de barils/jour) et se classent au 7e rang pour les réserves mondiales de pétrole (98 milliards de barils). Se distinguant par leur multiculturalisme et la diversification de leur économie (tourisme, finance, services, immobilier, transport aérien et commerce international), ils ont su faire preuve de résilience face à la baisse du prix des hydrocarbures.
 

Focus

Brève à la une

 
OCDECanada
 
Répondant à une demande récurrente de la population, le gouvernement va modifier la loi fédérale sur l'accès à l'information (ATIA) dans le but d'améliorer l'accès du public aux documents de l’Administration. Le nouveau texte élargit les pouvoirs du Commissaire à l’information, instance chargée de traiter les recours ...
 

Read it in English...

Les versions anglaises sont également disponibles :

- Monthly Notices on Public Management

- Responsive Public Management

Elles sont réalisées avec la collaboration du centre de traduction du ministère et mises en ligne dans un délai de un à deux mois après parution des numéros en français.

En savoir plus