Accueil du portailIGPDE-EDITIONS-PUBLICATIONS › La gestion publique à l'international en revue
Logo IGPDE

Institut de la gestion publique et du développement économique
Opérateur de formation permanente du ministère de l'Économie et des Finances et du ministère de l'Action et des Comptes publics

Espace éditions et publications de l'IGPDE

La gestion publique à l'international en revues

Tous les mois, la publication La veille internationale en brèves et son insert Note réactive, élaborés à partir d’une analyse de sources d’informations et de rapports publiés tant par les administrations publiques européennes et étrangères, les organisations internationales que dans la presse, apportent un éclairage comparatif sur les réformes de la gestion publique, principalement dans les pays de l’OCDE.

N° de dépôt légal : ISSN 2105-0740

 

Nouveautés - Gestion publique à l'international

 

Une synthèse de l'actualité de la gestion publique à l'international pour la période du 1er au 31 mai 2018, accompagnée d'une "Note réactive"  traitant de la recherche de performance en matière de gestion des ressources humaines et de formation en Corée du Sud.

La veille internationale en brèves - juin 2018 - n° 88

 

La Note réactive du mois

 

Corée du Sud : recherche de performance en matière de gestion
des ressources humaines et de formation

 

À l’image de la Chine ou du Japon, la Corée du Sud possède une bureaucratie influente qui concentre un fort pouvoir décisionnel dans la gestion de la société depuis son indépendance en 1948. De la mise en œuvre de plans de développement national dans les années 1960 au large mouvement de réformes du secteur public faisant suite à la crise économique asiatique de 1998, le gouvernement a été central dans le contrôle du développement social et économique du pays. En parallèle à cette évolution, la fonction publique a connu une croissance remarquable, notamment en matière de formation comme l’illustrent les 617 programmes d’administration publique proposés en 2010 dans l’enseignement supérieur coréen. La gestion des ressources humaines et la formation dans le secteur public se caractérisent également par leur performance comme l’indique l’indice international d’efficacité de la fonction publique (International Civil Service Effectiveness Index - InCiSE) publié par la Blavatnik School of Government (université d’Oxford) qui classe la Corée du Sud à la 9e place sur 31 pays.

Focus

Brève à la une

Inde
Fields of View est un organisme de recherche à but nonlucratif basé à Bangalore qui utilise des jeux et des simulations pour favoriser le développement de meilleures politiques publiques. Habituellement orienté vers la création de simulations et de systèmes multi-agents pour des économistes, des étudiants ou des praticiens de l’action publique, Fields of View développe actuellement un jeu pour le grand public intitulé « The Constitution Project ». Dans le cadre de son développement, des jeux de société, des applications mobiles et de jeux vidéo seront créés afin d’aider les utilisateurs à mieux comprendre la Constitution, notamment le contrat social qu’elle incarne.

Read it in English...

Les versions anglaises sont également disponibles :

- Monthly Notices on Public Management

- Responsive Public Management

Elles sont réalisées avec la collaboration du centre de traduction du ministère et mises en ligne dans un délai de un à deux mois après parution des numéros en français.

En savoir plus