Accueil du portailIGPDE-EDITIONS-PUBLICATIONSGestion publiqueRevues › La gestion publique à l'international en revue
Logo IGPDE

Institut de la gestion publique et du développement économique
Opérateur de formation permanente du ministère de l'Économie et des Finances et du ministère de l'Action et des Comptes publics

Espace éditions et publications de l'IGPDE

La gestion publique à l'international en revues

Tous les mois, la publication La veille internationale en brèves et son insert Note réactive, élaborés à partir d’une analyse de sources d’informations et de rapports publiés tant par les administrations publiques européennes et étrangères, les organisations internationales que dans la presse, apportent un éclairage comparatif sur les réformes de la gestion publique, principalement dans les pays de l’OCDE.

N° de dépôt légal : ISSN 2105-0740

 

Nouveautés - Gestion publique à l'international

 

Une synthèse de l'actualité de la gestion publique à l'international pour la période du 20 octobre au 20 novembre 2017, accompagnée d'une "Note réactive"  traitant de choix cruciaux pour l'avenir du pays en Bulgarie.

La veille internationale en brèves - novembre 2017 - n° 83

La Note réactive du mois

 
Bulgarie : des choix cruciaux pour l'avenir du pays
 
Le 1er janvier 2018 – six mois plus tôt qu’initialement prévu, en raison de l’avancement de calendrier engendré par le Brexit – la république des Balkans va prendre la présidence du Conseil de l’Union européenne, qu’elle a rejoint en 2007 avec la Roumanie. Fortement soutenu par l’Allemagne et la France, le pays veut saisir cette échéance pour agir tant au niveau européen que national : le gouvernement entreprend plusieurs réformes qui devront contribuer à restaurer la confiance d’une population envers son Administration et ses institutions.
 

Focus

Brève à la une

 
OCDEUnion européenne
 
À l’initiative de l’Estonie, pays qui assure la présidence de l’Union pour ce deuxième semestre de 2017 et est le plus en pointe en matière de numérique, les 28 États membres et les quatre pays de l’AELE ont signé la déclaration de Tallinn. Cette nouvelle feuille de route succède à la déclaration de Malmö (2009) et fixe les nouveaux objectifs pour la période 2018-2022 : ...
 

Read it in English...

Les versions anglaises sont également disponibles :

- Monthly Notices on Public Management

- Responsive Public Management

Elles sont réalisées avec la collaboration du centre de traduction du ministère et mises en ligne dans un délai de un à deux mois après parution des numéros en français.

En savoir plus