La France et l’Égypte de 1882 à 1914. Intérêts économiques et implications politiques

Samir Saul

La France et l’Égypte de 1882 à 1914Préface de Jacques Thobie

À partir de l’étude des relations économiques et financières entre la France et l’Égypte de la fin du XIXe siècle à 1914, l’auteur s’interroge sur leurs implications politiques dans les relations internationales. Il démontre que, de 1882 à 1914, l’Égypte, alors sous tutelle britannique, est l’une des principales destinations de l’épargne française.

La masse des capitaux français exportés en Égypte atteint un sommet inégalé avant ou après ces trois décennies. Pourquoi les intérêts français se sont-ils maintenus dans un pays occupé par une autre puissance ? Quelle est leur influence dans la rivalité franco-britannique en Égypte ?

Samir Saul répond à ces questions en s’appuyant notamment sur l’histoire des entreprises qui font appel aux capitaux français, des plus modestes aux plus grandes : Suez, le Crédit foncier égyptien, les Sucreries. Il détaille l’évolution de leur structure financière, de la composition de leur conseil, de leurs activités et de leurs performances. Il insiste, en particulier, sur le contrôle des capitaux exportés, sur la relation entre la structure des entreprises et les modes de contrôle, ainsi que sur les conséquences autant pour la société égyptienne que pour les capitaux étrangers.

Il propose enfin une réinterprétation de la question de l’impérialisme. Ce travail repose sur l’exploitation de nombreux fonds d’archives publiques et privées, françaises, égyptiennes, britanniques et belges. Les archives des entreprises françaises sont utilisées pour la première fois

 

Né au Caire, Samir Saul est docteur d’état (Paris) et professeur d’histoire contemporaine à l’université de Montréal. Ses recherches et ses publications portent sur l’histoire des relations internationales et sur l’histoire économique, notamment de la France et du monde arabe depuis la fin du XIXe siècle.

1997
paru - en librairie depuis le 1er septembre
Editeur : Comité pour l'histoire économique et financière de la France / IGPDE
Collection : XIXe et XXe siècles
Thème : relations internationales, Egypte, entreprises, capitaux
Prix : 15 € - 787 p. - ISBN : 978-2-11-088978-2

 

Presse


 

Un compte-rendu dans Histoire, économie et société,N° 17-3, 1998

Histoire, économie et société

Lecture en accès libre sur

 

Commander cet ouvrage

 
  • L'ouvrage est disponible en librairie depuis le 1er septembre 1997
    (diffuseur : Lextenso Éditions).
  • La commande est possible auprès de l'éditeur :
    sur papier libre, accompagnée de votre règlement à l'ordre du régisseur de recettes du SG des MEF, adressée à :
    IGPDE / Bureau de la Recherche
    20, allée Georges-Pompidou
    94306 Vincennes Cedex
    Courriel : recherche.igpde@finances.gouv.fr
  • Deux versions ePub et PDF sont disponibles (au prix de 6,99 €) sur la plateforme OpenEdition Books. qui permet l'achat en ligne auprès de librairies électroniques.