Accueil du portailIGPDE-EDITIONS-PUBLICATIONSHistoire économique et financièreXIXe-XXe siècleMémoires › En quête de mémoire. Mémoires d'enquêtes - Souvenirs d'un commissaire de la DGCCRF
Logo IGPDE

Institut de la gestion publique et du développement économique
Opérateur de formation permanente du ministère de l'Économie et des Finances et du ministère de l'Action et des Comptes publics

Espace éditions et publications de l'IGPDE

En quête de mémoire. Mémoires d'enquêtes - Souvenirs d'un commissaire de la DGCCRF


En quête de mémoire. Mémoires d'enquêtes
Jean Soulagnat

« Acte hautement symbolique, la réception au sein du personnel actif ne pouvait que s’entourer d’un cérémonial véritablement initiatique. C’est pourquoi il convenait, avant toute intervention, de prêter solennellement serment en justice. [En raison de la chaleur] je me présentai en chemisette et surtout sans cravate. Le scandale fut immédiat… »

Jean Soulagnat, lauréat du concours autobiographique « Pour la mémoire de la DGCCRF », entame son récit au lendemain de Mai 68. On y découvrira un aspect peu présent dans les témoignages des lauréats des concours précédents : le militantisme syndical. Jean Soulagnat y a consacré une partie importante de sa vie et en raconte les divers épisodes avec lucidité. À propos de son métier, il offre au lecteur des anecdotes illustratives des contrôles qu’il a eu à effectuer sur le terrain. Il raconte également l’avènement de l’informatique et l’accomplissement parfois douloureux de la fusion entre la direction générale de la Concurrence et de la Consommation et la direction de la Consommation et de la Répression des Fraudes.

À travers le récit de sa carrière, il contribue à répondre aux questions que suscite dans le grand public le rôle d’une administration mal connue. Il l’avoue lui-même : « [Lorsqu’il m’arrivait] d’être interrogé sur la profession que j’exerçais, [je remarquais] combien il était difficile de m’expliquer sur ce sujet, de façon à la fois simple et précise, devant des gens qui ignoraient l’existence même de mon administration. » Gageons qu’avec En quête de mémoire, mémoires d’enquêtes c’est chose faite.

2009
paru - en librairie depuis le 13 janvier
Editeur : Comité pour l'histoire économique et financière de la France / IGPDE
Collection : XIXe et XXe siècles
Thème : Concurrence, Consommation, Répression des Fraudes, militantisme syndical
Prix  : 5 € - 312 p. - ISBN : 978-2-11-097509-6

Extraits

 

 

Commander cet ouvrage

 
  • L'ouvrage est disponible en librairie depuis le 13 janvier 2009
    (diffuseur : Lextenso Éditions).
  • La commande est possible auprès de l'éditeur :
    sur papier libre, accompagnée de votre règlement à l'ordre du régisseur de recettes du SG des MEF, adressée à :
    IGPDE / Bureau de la Recherche
    20, allée Georges-Pompidou
    94306 Vincennes Cedex
    Tel. : +33 (0)1 58 64 83 11
    Courriel : recherche.igpde@finances.gouv.fr
Partagez cet article !