Accueil du portailIGPDE-EDITIONS-PUBLICATIONSHistoire économique et financièreXIXe-XXe siècleOutils & Méthodes › Economie et finances au XIXe siècle. Guide du chercheur 1789-1870
Logo IGPDE

Institut de la gestion publique et du développement économique
Opérateur de formation permanente du ministère de l'Économie et des Finances et du ministère de l'Action et des Comptes publics

Espace éditions et publications de l'IGPDE

Economie et finances au XIXe siècle. Guide du chercheur 1789-1870

Finances et économie au XIXe siècle

Arnaud de Maurepas

Préface de Jean Tulard

Introduction de Guy Antonetti

La recherche en histoire s'apparente parfois à une épreuve d'obstacles imposés, entre fonds d'archives inaccessibles ou dispersés, lacunes irrémédiables ou seulement apparentes, bibliographie trop abondante ou incomplète.

En histoire économique, le problème se pose en termes plus cruels encore : une série de catastrophes (incendies, destructions) a multiplié les embûches sur le parcours du chercheur.

Cet ouvrage  s'est fixé pour ambition d'accompagner le chercheur en histoire économique et financière dans le dédale des archives, de l'aider à préparer son voyage en lui indiquant les sources disponibles, leur lieu de conservation, les types de documents qu'on y trouve et la bibliographie qui s'y réfère. Ce  volume est consacré à une période trop longtemps négligée -le xrxe siècle si riche en découvertes potentielles -  fourmille d'ingénieuses pistes de recherches. Didactique et maniable, le Guide du chercheur d'Arnaud de Maurepas est, à n'en pas douter, l'instrument de travail indispensable au chercheur, débutant ou confirmé.

Arnaud de Maurepas (1966-1995) a été chargé de recherches au Comité pour l’histoire économique et financière de la France puis ingénieur d’études à l’université de Paris IV.

 

Editeur : Comité pour l'histoire économique et financière de la France / IGPDE
Collection : Outils & Méthodes
Thème : XIXe siècle, sources
Parution : 1998
650 pages
Prix : 10 €
ISBN : 978-2-11-087838-0
Partagez cet article !