Créé en 1986 sur la double initiative du ministre en charge de l’Économie et des Finances et du monde de la recherche, le Comité pour l’histoire économique et financière de la France (Cheff) a pour mission de contribuer à une meilleure connaissance de l’histoire de l’État et de son rôle en matière économique, monétaire, financière et industrielle depuis le Moyen-âge jusqu’à nos jours. Le Cheff est rattaché à l’IGPDE depuis 2004.
Composition et gouvernance du Cheff
Les membres du Comité sont bénévoles. Ils sont choisis, dans la limite de vingt-cinq personnes, parmi les agents de l'État, et notamment parmi les professeurs de l'enseignement supérieur, en raison de leurs compétences particulières dans le domaine de l'histoire économique et financière. Les intéressés sont désignés pour une durée de trois ans par le secrétaire général des ministères économique et financier, sur proposition de la directrice générale de l'institut. Le comité est présidé par la directrice générale de l'institut et il s’appuie pour mener ses travaux sur le département Histoire au sein du bureau de la Recherche de l’IGPDE.
Renouvelée le 21 décembre 2022, la composition actuelle du Cheff est la suivante :
Laurence BADEL Charlotte BARATIN Philippe BEZES Bertrand BLANCHETON Éric BUSSIERE Marie-Emmanuelle CHESSEL Anne CONCHON Matthieu De OLIVEIRA Florence DESCAMPS Sabine EFFOSSE Patrick FRIDENSON Florent GARNIER Pascal GRISET Pierre-Cyrille HAUTCOEUR Marie-Laure LEGAY Catherine HIRSCH de KERSAUSON Sébastien KOTT Anne LEMONDE Michel MARGAIRAZ Olivier MATTÉONI Laure QUENNOUELLE-CORRE Béatrice TOUCHELAY Mireille TOUZERY Frédéric TRISTRAM Laurent WARLOUZET
Objectifs du Cheff
- favoriser, orienter et soutenir la recherche en histoire économique et financière
- constituer des sources documentaires historiques
- assurer la diffusion et la promotion des travaux réalisés
- préserver la mémoire des hommes et des métiers des ministères économiques et financiers
Activités principales
Le Cheff mène des travaux de recherche qui se font généralement selon le modèle suivant :
- un séminaire de recherche thématique permettant l’organisation d’un colloque
- et la publication des actes dans les éditions IGPDE-Cheff.
Le Cheff contribue à l'organisation de séminaires, colloques, journées d’études ou conférences comme les Midi-Histoire de Bercy (une fois par mois) ou celles données dans le cadre des Rendez-vous de l’Histoire de Blois.
Le Cheff recueille par le biais d’interviews les souvenirs des fonctionnaires du ministère, acteurs de la vie économique, financière et administrative et constitue ainsi une base d’archives orales « Les voix des Finances », qui compte aujourd’hui plus de 4 000 heures de témoignages.
Le Cheff participe à l'organisation de concours autobiographiques proposant aux agents retraités des administrations économiques et financières de rédiger les souvenirs de leur vie professionnelle avec publication du 1er prix et d’une anthologie thématique.
Enfin, le Cheff édite des ouvrages avec un catalogue de près de 200 ouvrages (actes de colloque/journées d’études, travaux scientifiques, thèses universitaires, Mémoires, …), répartis en six sous-collections :
- Animation de la Recherche (actes de colloque, de journées d’études ou de séminaires et recueils d’article) - Études générales (publication de travaux scientifiques et de thèses universitaires)
- Mémoire (publication ou réédition des souvenirs de personnalités, acteurs ou témoins de la vie économique et financière de la France)
- Sources (instruments de travail à destination des chercheurs pour une initiation à l’histoire économique et financière)
- Recueils de documents (corpus de texte et de documents accompagnés de commentaires critiques autour d’une question d’histoire économique et financière)
- Études et documents (série de volumes réunissant des articles scientifiques, des notes de méthode et des documents rares ou inédits, présentant des aspects d’histoire économique et financière depuis le Moyen-Âge jusqu’à nos jours).
En 2017-2018, le Comité a fêté ses trente ans. Pour célébrer cet anniversaire :
- l'IGPDE a organisé une exposition sur le thème des « Grandes dates de l'histoire économique et financière de la France » du 4 au 15 décembre 2017 dans le bâtiment Colbert (Hall Bérégovoy) du ministère de l'Économie et des Finances à Paris 12e ;
- dans un ouvrage éponyme paru le 12 décembre 2017 et préfacé par Jean-Noël Jeanneney, les membres du Comité (universitaires et hauts fonctionnaires) ont choisi 56 dates qui symbolisent les grandes transformations de l’économie, de la monnaie, de la fiscalité et des finances publiques de notre pays ;
- un colloque international « Histoire(s) et dynamiques économiques » a été organisé le 25 septembre 2018
Lire l'article paru dans le numéro 442 de la revue L'Histoire (décembre 2017)