Les banques en Europe de l’Ouest de 1920 à nos jours

Sous la direction scientifique de Maurice Lévy-Leboyer

Les banques en Europe de l'Ouest de 1920 à nos jours
Ces actes offrent un éclairage précieux sur l’évolution des banques - centrales, publiques et privées - en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Angleterre, en Suisse et en Belgique au XXe siècle.

Ils permettent de mieux cerner la spécificité de chaque système bancaire européen et d’entendre la voix des responsables économiques sur le rôle des banques centrales dans les prochaines années et les enjeux des privatisations.

Lors de ce colloque tenu en octobre 1993, une trentaine d'universitaires français et étrangers ont fait le point sur toutes ces questions. Par la richesse de la documentation présentée, par la diversité des approches exposées par ces historiens, économiqstes ou praticiens, cet ouvrage constitue une référence indispensable au chercheur, à l'étudiant au citoyen.

Comme l'explique Maurice Lévy-Leboyer dans sa préface : " En dépit du renouveau des études consacrées aux institutions économiques et à leur rôle dans la croissance, l'histoire des banques au XXe siècle est demeurée jusqu'a une date récente un problème majeur, mais que peu de chercheurs croyaient pouvoir aborder [...] par crainte de ne pouvoir surmonter les préventions dont elles [les banques] ont été périodiquement victimes, l'importance de leurs capitaux en faisant une cible commode aux critiques.

.
1995
paru - en librairie depuis le 2 janvier
Editeur : Comité pour l'histoire économique et financière de la France / IGPDE
Collection : XIXe et XXe siècles
Thème : banques

Prix : 8 € - 358 p. - ISBN  978-2-11-087653-9

Table des matières

 

Commander cet ouvrage

 
  • L'ouvrage est disponible en librairie depuis le 2 janvier 1995
    (diffuseur : Lextenso Éditions).
  • La commande est possible auprès de l'éditeur :
    sur papier libre, accompagnée de votre règlement à l'ordre du régisseur de recettes du SG des MEF, adressée à :
    IGPDE / Bureau de la Recherche
    20, allée Georges-Pompidou
    94306 Vincennes Cedex
    Courriel : recherche.igpde@finances.gouv.fr