3 500 heures de témoignages : Bercy par ceux qui l’ont vécu
La collecte de témoignages oraux enregistrés, visant à compléter les archives écrites, a été initiée en 1988 par le Comité pour l’Histoire Economique et Financière de la France (CHEFF).
C’est ainsi qu’au fil des années l’IGPDE, en charge de ce fonds, a recueilli les témoignages de plus de 296 grandes personnalités du ministère des Finances.
Le fonds d'archives orales de l'Institut comporte le témoignage de personnalités nées entre 1891 et 1940.
Leurs fonctions se sont surtout exercées à l’état-major du ministère des Finances : anciens ministres, membres de cabinets ministériels, inspecteurs des Finances, conseillers maîtres à la Cour des comptes, conseillers d’État, anciens responsables de la direction des Assurances, de la direction du Budget, de la direction des Carburants, de la direction de la Comptabilité publique , de la direction générale des Douanes, de la direction générale des Impôts, de la direction du Personnel, de la direction des Prix, de la direction des Monnaies et médailles, de la direction de Relations économiques extérieures, de la direction du Trésor, de l'INSEE, de la Banque de France.
Il s’agit pour un très grand nombre de témoignages de récits de carrière d’acteurs majeurs de l’histoire économique et financière.
Les interviews sont le plus souvent biographiques et durent en moyenne une dizaine d’heures, mais certaines peuvent être plus longues.
Ces récits suivent l’évolution de chaque personnalité : son histoire familiale, sa formation, son entrée dans la vie professionnelle, la description des postes occupés dans la fonction publique ou ailleurs.
La méthode est volontairement souple, il s’agit d’entretiens semi-directifs suivant un questionnaire type et une chronologie des grands événements..
Des témoignages thématiques ont aussi été également recueillis dans le cadre de programmes de recherche spécifiques définis par les membres du Comité pour l’histoire économique et financière de la France.
Exposition virtuelle
Un exemple de ce que le fonds de témoignages oraux peut permettre de faire : à l’occasion du cinquantième anniversaire de Mai 68, une exposition virtuelle a été créée « Mai 68 au ministère des Finances ».
Cette exposition permet de découvrir, par thématique, les commentaires et ressentis des témoins interviewés qui évoquent leur vie quotidienne, mais aussi la place de cet événement dans l’histoire économique et financière.
Les Voix des Finances : apprenez à connaître le fonds sans vous déplacer
Afin de faciliter le travail des chercheurs en leur permettant de préparer leur venue, l’IGPDE vient de mettre en ligne une base de données.
Librement accessible, elle permet de faire une recherche sur les thèmes abordés, et liste les noms et fonctions des témoins interviewés.Les chercheurs pourront ainsi mieux estimer la pertinence des témoignages et des sujets abordés au regard de leurs travaux.
Conditions d'accès
La personnalité interviewée donne l’autorisation pour écouter, transcrire ou utiliser à des fins de recherche ses enregistrements.
Pour chaque témoignage un dossier est constitué avec le CV, une fiche d’inventaire , une fiche chronothématique indexant chaque entretien,et éventuellement des documents remis lors de l‘interview par le témoin.
Les témoignages peuvent être consultés, sous reserve de communicabilité, sur rendez-vous au bureau de la Recherche de l’IGPDE selon des critères scientifiques précis.
Pour toute demande de consultation d'archives orales contacter : philippe.masquelier[at]finances.gouv.fr
Guide de consultation et de réalisation des archives orales
Un ouvrage en accès libre pour en savoir plus sur les archives orales
Florence Descamps a créé et développé, de 1987 à 1994, une partie de ce fonds d’archives orales. Son ouvrage L’historien, l’archiviste et le magnétophone. De la constitution de la source orale à son exploitation, publié en 2001, est devenu un des références méthodologiques pour tous ceux qui s'interessent aux archives orales. Cet livre peut être lu en ligne sur notre site dans le portail OpenEdition books.
Des sources pour les historiens
De nombreux ouvrages édités dans la collection Histoire économique et financière de la France re sur la direction du Trésor de 1947 à 1967, ou de thèses plus thématiques comme celle de Laurent Warlouzet sur le choix de la CEE par la France dans la période 1955-1969.