Logo IGPDE

Institut de la gestion publique et du développement économique
Opérateur de formation permanente du ministère de l'Économie et des Finances et du ministère de l'Action et des Comptes publics

Espace éditions et publications de l'IGPDE

Les archives orales

3 500 heures de témoignages

Le fonds d'archives orales de l'Institut - 3 500 heures et 350 personnes interviewées - comporte le témoignage de personnalités nées entre 1891 et 1940. Leurs fonctions se sont surtout exercées à l’état-major du  ministère des Finances : anciens ministres, membres de cabinets ministériels, inspecteurs des Finances, conseillers maîtres à la Cour des comptes, conseillers d’État, anciens responsables de la direction des Assurances, de la direction du Budget, de la direction des Carburants, de la direction de la Comptabilité publique , de la direction générale des Douanes, de la direction générale des Impôts, de la direction du Personnel, de la direction des Prix, de la direction des Monnaies et médailles, de la direction de Relations économiques extérieures, de la direction du Trésor, de l'INSEE, de la Banque de France. Il s’agit pour un très grand nombre de témoignages de récits de carrière d’acteurs majeurs de l’histoire économique et financière

Les interviews sont le plus souvent biographiques et durent en moyenne une dizaine d’heures, mais certaines peuvent être plus longues. Ces récits suivent l’évolution de chaque personnalité : son histoire familiale, sa formation, son entrée dans la vie professionnelle, la description des postes occupés dans la fonction publique ou ailleurs. La méthode est volontairement souple, il s’agit d’entretiens semi-directifs suivant  un questionnaire type et une chronologie des grands événements..

Des témoignages thématiques ont aussi été également recueillis dans le cadre de programmes de recherche spécifiques définis par les membres du Comité pour l’histoire économique et financière de la France.
 

 

  Des  sources pour les historiens

 
Entretiens avec Roger GoetzeDe nombreux ouvrages édités dans la collection Histoire économique et financière de la France ont utilisés ces archives orales. En particulier les deux volumes d'entretiens avec Roger Goetze, mais aussi de thèses sur des directions du ministère comme par exemple celle de Laure Quenouëlle-Corre sur la direction du Trésor de 1947 à 1967, ou de thèses plus thématiques comme celle de Laurent Warlouzet sur le choix de la CEE par la France dans la période 1955-1969.
 
 
 
 
 

 

 

Un florilége sur les inspecteurs des Finances

A l'occasion de la sortie en 2012 de l'ouvrage Dictionnaire historique des inspecteurs des Finances 1801-2009, un florilège basé sur les archives orales :

Get Microsoft Silverlight

 

 

 

 

 

 

 

 

Conditions d'accès

La personnalité interviewée donne l’autorisation pour écouter, transcrire ou utiliser à des fins de recherche ses enregistrements.

Pour chaque témoignage un dossier est constitué avec le CV, une fiche d’inventaire , une fiche chronothématique indexant chaque entretien,et éventuellement des documents remis lors de l‘interview par le témoin.

Les témoignages peuvent être consultés, sous reserve de communicabilité, sur rendez-vous au bureau de la Recherche de l’IGPDE selon des critères scientifiques précis.

Pour toute demande de consultation d'archives orales contacter : patricia.bas[at]finances.gouv.fr

Liste des archives orales

 

Un ouvrage en accès libre  pour en savoir plus sur les archives orales

L’historien, l’archiviste et le magnétophone

Florence Descamps a créé et développé, de 1987 à 1994, ine partier de ce fonds d’archives orales. Son ouvrage L’historien, l’archiviste et le magnétophone. De la constitution de la source orale à son exploitation, publié en 2001, est devenu un des références méthodologiques pour tous ceux qui s'interessent aux  archives orales. Cet livre peut être lu en ligne sur notre site dans le portail OpenEdition books.

Partagez cet article !