Accueil du portailArchives › La Grande École du Numérique formera ses premiers élèves dès 2016

La Grande École du Numérique formera ses premiers élèves dès 2016 - 03/02/2016

Lancée officiellement le 17 septembre 2015 par le Président de la République, la Grande École du numérique se concrétise aujourd'hui pour former 10 000 personnes aux métiers du numérique, au sein de 200 formations. Déjà 171 d'entre elles ont été labellisées.

 

 

 

 

©Phovoir.fr

 

 

La Grande École du Numérique, c'est quoi ?

Par la labellisation de formations, la Grande École du Numérique doit premettre le plein développement d'apprentissages innovants aux métiers du numérique pour favoriser l'insertion professionnelle des jeunes sans emploi ni formation. L’objectif du Gouvernement est, d’ici 2017, de former 10 000 personnes aux métiers du numérique, au sein de 200 formations.

 Qui pourra être formé au numérique ?

Dispensées dans 130 fabriques du numérique réparties sur l'ensemble du territoire français, ces formations courtes et qualifiantes aux métiers du numérique permettront dès 2016 à un large public (jeunes et personnes sans qualification ou diplôme à la recherche d'un emploi ou en reconversion professionnelle, habitants de quartiers de la politique de la ville) de se former efficacement afin de trouver du travail rapidement dans cette filière d'avenir.

Quelles formations seront labellisées ?

Les formations labellisées « Grande École du Numérique » respecteront des critères et des objectifs visant à l’insertion professionnelle, à l’utilisation de pédagogies innovantes, à l’inclusion dans les territoires - en particulier ceux de la politique de la ville - et à l’ouverture aux publics traditionnellement éloignés du numérique.

Une attention particulière sera portée sur la bonne articulation de ces formations avec les besoins exprimés par les entreprises, et en particulier le tissu entrepreneurial du territoire.

Avec quels moyens ?

Une enveloppe globale de 5 millions d'euros du programme d’investissements d’avenir « Projets innovants en faveur de la jeunesse » permettra dès cette année à 72 des 84 structures concernées de financer le développement de leur offre de formation.

Afin de créer un cadre favorable à la reprise d’un cursus de formation, le Gouvernement attribuera des bourses de la Grande École du Numérique aux apprenants sans ou avec peu de ressources. Le principe retenu est celui d’un adossement au barème des bourses sur critères sociaux de l’enseignement supérieur. L’attribution des bourses sera opérée par un organisme tiers (CNOUS).

Un prochain appel à projets sera lancé avant l’été, et donnera lieu à une nouvelle vague de labellisations.

Modifié le 04/02/2016

 

Presse

 

Un label, des formations

Logo Grande école du numériqueLe label « Grande École du Numérique » permet aux formations sélectionnées d’être valorisées, soutenues financièrement, et accompagnées dans leurs démarches de mobilisation des financements de droit commun.

 

171 formations labellisées

Carte labellisations Grande Ecole du Numérique

Liste des 171 premières labellisations [Pdf 1,7 Mo]

 

 

 

 

Partagez cet article !