Accueil du portailArchivesLe Gouvernement confie à Philippe Lemoine une mission pour préparer la transformation numérique de l'économie française

Le Gouvernement confie à Philippe Lemoine une mission pour préparer la transformation numérique de l'économie française

21/01/2014

Dans le cadre de la priorité gouvernementale accordée au numérique, les ministres Pierre Moscovici, Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin ont décidé de confier à Philippe Lemoine une mission sur la transformation numérique de notre économie.

 

 

 

 

 

 

Aujourd'hui, l’économie est profondément impactée par le numérique, tant dans les modes de conception et de production que dans les modes de distribution des biens et des services. La mission confiée à Philippe Lemoine a pour objectifs :

  • d’éclairer ces transformations, au travers notamment de l’évolution des modèles économiques et des organisations ;
  • de fédérer les acteurs institutionnels, économiques et sociaux, par filière et par secteur, autour des enjeux de la transformation numérique.

Publication du rapport en juillet 2014

Dans sa mission, Philippe Lemoine s’appuiera sur un groupe d’experts et sur le concours du Conseil général de l’économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologies (CGEIET), de la direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS) et de la direction générale du Trésor.

Il proposera ainsi une cartographie de la maturité et de la maîtrise de ces enjeux. Il formulera aussi des recommandations d’actions, à destination des acteurs économiques comme des acteurs publics. Le Gouvernement sélectionnera de 5 à 10 secteurs d’expérimentation et présentera des restitutions sectorielles avant une publication finale du rapport de la mission, en juillet 2014.

Lire aussi :

L'essentiel : les priorités pour le numérique

Feuille de route pour le numérique - 01/03/2013

Dossier sur le très haut débit numérique

Sur le portail du Gouvernement :

Feuille de route pour le numérique : trois questions à Fleur Pellerin

Le Gouvernement présente la feuille de route pour le numérique

Dossier de presse du séminaire gouvernemental sur le numérique

 

Presse

 

 

Philippe Lemoine

Philippe Lemoine est président de LaSer, société européenne qui développe pour le compte d’enseignes ou de marques, des solutions numériques dans l’univers des cartes, de la data et des services. Il est également président-fondateur du Forum d’Action Modernités et président de la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING),

En savoir + :

> Le site internet de LaSer
> Le site internet du Forum d'Action Modernités
> Le site internet de la FING

 

Partagez cet article !