Accueil du portailEurope et international › Lutte contre le financement du terrorisme : Michel Sapin devant le GAFI

Lutte contre le financement du terrorisme : Michel Sapin devant le GAFI - 25/02/2015

Lutte contre le terrorisme : Michel Sapin devant le GAFI

Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics, est intervenu devant le Groupe d’action financière (GAFI), ce mercredi 25 février 2015 au centre de conférences de l’OCDE à Paris.

 

 

 

 

 

© EPA/MAXPPP

 

Face aux représentants des Etats membres qui composent le Groupe d’action financière (GAFI), le ministre a prononcé un discours axé sur la lutte contre le financement du terrorisme. Cette intervention faisait écho aux attentats survenus à Paris les 7, 8 et 9 janvier derniers et à ceux de Copenhague le samedi 14 février, et à l’appel contenu dans la déclaration des ministres des Finances du G20 des 9 et 10 février derniers appelant le GAFI à renforcer son action en la matière.

A cette occasion, Michel Sapin a tenu à souligner que la France était « plus que jamais mobilisée contre le terrorisme et contre son financement ». Et de préciser : « Notre réponse au terrorisme doit ainsi être complète : partout dans le monde, nous devons être capables de détecter les opérations financières à des fins terroristes, de geler les fonds concernés, d’enquêter efficacement sur leurs émetteurs et leurs bénéficiaires, de les poursuivre et de les sanctionner ».

Le ministre a ainsi pu insister sur quatre priorités dans la lutte contre le terrorisme et son financement :

  • Pouvoir poursuivre pénalement et sanctionner le terroristes mais aussi tous ceux qui les financent de façon directe ou indirecte ;
  • Permettre et faciliter les gels des avoirs à la demande des Etats tiers pour aller au-delà des frontières nationales ;
  • Encadrer les instruments de paiement qui peuvent être anonymes et présentent des risques  au regard du financement du terrorisme, et appliquer des vigilances renforcées sur les flux vers les zones à risques telles qu’identifiées par le GAFI ;
  • Faciliter l’échange d’informations entre Etats en renforçant la coopération entre les autorités compétentes, et particulièrement les cellules de renseignement financier.

 

Zoom sur le GAFI

Le Groupe d'action financière (GAFI) est un organisme intergouvernemental de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme créé par le G7 lors du sommet de l'Arche à Paris en 1989.
Réunissant des représentants de 34 Etats membres, ainsi que 160 autres pays, par le biais d’organismes régionaux, le GAFI a pour mission d’élaborer des normes et de promouvoir la bonne application de mesures législatives, réglementaires et opérationnelles en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux, de lutte contre le financement du terrorisme et de protection du système financier international.

 

Aller plus loin

Retrouvez toutes les informations concernant l'action de la France dans la lutte contre le financement du terrorisme ici :
www.economie.gouv.fr/lutte-contre-financement-terrorisme

    Presse

     

     

     

    Partagez cet article !